Melle: REGUIEG Khadidja 2016/2017. Procéder à un lavage minutieux des mains, avec brossage des ongles avant et après les manipulations, Éviter les ouvertures.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gélose Nutritive Ordinaire
Advertisements

Milieux de culture.
Milieux VRBG et TBX Milieux VRBG et TBX. Milieu VRBG Violet – Rouge neutre – Bile - Glucose.
Le projet TICE en 1ère STL BGB Milieux de culture
GÉLOSE BAIRD PARKER.
LES MILIEUX D’IDENTIFICATION DES VIBRIO ET PSEUDOMONAS
Les milieux de culture. titre Notions Théoriques Associées 12 TP 17.
Travail pratique N°1 Comment reconnaître la présence de l'eau? Prendre une feuille du classeur Mettre votre nom et prénom Titre : Travail pratique N°1.
Chap8 – Conservation des aliments et santé.
Programme de la classe de 5°
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. 1) Recherche des points communs entre les cellules. TP8 Activité 1 : par.
Chapitre 5: La concentration molaire
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. II. Le fonctionnement des ¢. TP9 1) Étude des échanges entre la ¢ et son milieu. Quels sont les échanges entre.
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. 1) Recherche des points communs entre les cellules. Comment expliquer les.
La Nutrition La Nutrition Les aliments et Les aliments et leurs fonctions leurs fonctions.
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
Institut National de Formation Supérieure Paramédicale Bejaia Année:
Les milieux de culture L’ ensemencement.
L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.
La fabrication du vin et le métabolisme des levures
groupe par 2 étudiant(e)s
Organisation de vie Cellule a Système.
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Les microbes utiles à l’humain
LA STERILISATION.
Comment prévenir une intoxication alimentaire ?
Alimentation en eau des locaux
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX
La famille des Streptococcaceae
Genre Neisseria Diplococques G - : face plane + face arrondi immobiles
Identification bactérienne: Paramètres de croissance
Lecture des résultats Culot = Glucose Pente = Lactose
les eaux de consommation
FABRICATION D’UN GEL Vendredi 28 avril.
Critères d’identification d’un Staphylococcus
MECANISMES D’ECHANGES CELLULAIRES
LE PORT DE GANTS STERILES
Excitabilité percevoir réagir l’environnement Cligner des yeux
La photosynthèse SVT 2nde
Outils méthodologiques
La digestion La digestion chimique.
Les archées (archéobactéries)
La matière (2ème partie) Mélanges & solutions
Au sein des abattoirs avicoles, de grandes quantités d'eau sont utilisées pour le lavage des abats et l'élimination des déchets (matières fécales, débris.
Les aliments et les nutriments
Correction de la série 3 Exercice 2: 1- C 6 H 12 O 6 + 6O 2 6CO 2 + 6H 2 O + ATP + Chaleur 2- a) Cette réaction se déroule sur 3 étapes successives occupant.
5ème SVT Energie et nutriments L’énergie utilisable par le muscle.
L'eau : enjeux planétaire
Les besoins alimentaires de l’être humain
Absorption de l’eau et des sels minéraux par les plantes Présenté par: Ali Oualouane Hicham Ohmadouch.
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX I.ABSORPTION DE L’EAU II.ABSORPTION DES SUBSTANCES DISSOUTES III.DEVENIR DE L’EAU ET DES IONS IV.CIRCULATION DE LA SEVE.
Chapitre 6: L’alimentation
Sa composition Sa compatibilité
Production d'acide lactique par Lactobacillus Delbrueckii
2. Salinité de l’eau de mer
Macronutriments : C,H,N,O,P,S
LE RISQUE BIOLOGIQUE Année 2017/2018.
Les Enterobacteriaceae
LES MICROORGANISMES PATHOGENES DANS L’ALIMENTATION
L’organisation de la vie – 8e
Correction activité boisson du sportif
Familiarisation avec le laboratoire de biologie clinique Imane CHEBLI
Sciences 8e - Univers vivant Organisation de la vie
La chanson de la “Gastro-Entérite”
Evaluation des risques liés à Campylobacter SPP dans les poulets de chair Cadre de matière: Evaluation et analyses des risques alimentaires Réalisé par:
Activité n°1. Un monde invisible sur nos mains
Les barrières naturelles de notre corps
Transcription de la présentation:

Melle: REGUIEG Khadidja 2016/2017

Procéder à un lavage minutieux des mains, avec brossage des ongles avant et après les manipulations, Éviter les ouvertures des fenêtres pendant les manipulations Ouvrir avec précaution les récipients contenant des cultures microbiennes, afin d'éviter toute projection. Flamber, avant et après manipulations, les anses métalliques utilisées pour les prélèvements, Prévenir immédiatement le responsable de TP en cas de bris d'un récipient contenant une culture en cas de contamination accidentelle d'un manipulateur ou tout incident dispersant le matériel microbien Interdiction formelle de boire, manger et fumer pendant les TP Stériliser tout le matériel septique à la fin de la manipulation Prendre toutes dispositions indispensables pour la mise à l'abri des souches microbiennes ainsi que leur destruction afin d'éviter toute contamination.

C’est quoi un milieu de culture? Quel sont les différents types des milieux de culture? Comment préparer un milieu de culture?

Définition d’un milieu de culture → Environnement artificiel et contrôlé par l'homme pour isoler et étudier les M.O. → Le milieu de culture doit satisfaire les exigences nutritives du M.O étudié ce qui implique : couvrir les besoins en ions minéraux, en facteurs de croissance, apporter la source de carbone et d’énergie, pH et pression osmotique adéquats

L’utilisation des milieux de culture  Isolement  Identification  Conservation (Ces milieux permettent la survie des micro-organismes utilisant un métabolisme ralenti. Il s'agit en général de milieux très pauvres).

Les différents types des milieux de culture 1- milieux non sélectifs = ordinaire = général: Milieu minimal pour la croissance des M.O ne contient pas des molécules inhibitrices. Ex: Gélose nutritive ordinaire (Milieu de base qui permet la culture des bactéries non exigeantes) Gélose Sabouraud (isolement des champignons )

2- milieux sélectifs: Ces milieux favorisent le développement d’un type (groupe) des MO parmi plusieurs et inhibent les autres Contiennent des agents inhibiteurs ( AB, sel, colorant)

3- milieu d’enrichissement  Ces milieux sont généralement sous forme liquide et ils sont utiliser pour les M.O présents à proportion peut être minime par rapport à celle de la flore commensale ou pour les MO plus exigeants.  Ils contiennent des substances organiques complexes ( sang, extraits de levure). Ex : Le bouillon caséine-soja modifié, appelé par les Anglo-Saxons « modified Tryptone Soy Broth » ou mTSB, est un milieu d’enrichissement utilisé pour la recherche des sérotypes pathogènes d’Escherichia coli, notamment le sérotype O157:H7, dans les produits alimentaires et tous les prélèvements d’origine animale susceptibles d’en contenir. Le bouillon LEB (bouillon d'enrichissement pour Listeria) ou Fraser sont des milieux de culture qui sert à l'enrichissement sélectif des Listeria. Le bouillon de Sabouraud (étude morphologique des levures - contrôles de stérilité)

4- milieu spécifique = Différentiel Ces milieux sont utilisés pour l’identification des MO, ils facilitent la distinction entre les colonies présentes sur le même milieu par la mise en évidence des caractères biochimiques. +/- H2S, +/- lactose Dégradation du glucose en +/- de O2

+/- utilisation du Mannitol

La fluorescence sous UV

King B peptone ………………………………………………………20,0 g Glycérol ………………………………………………..….. 10,0 g K 2 HPO 4 ……………………………………………………..…1,5 g Sulfate de magnésium heptahydraté……1,5 g Agar ……………………………………………………………12,0 g Eau distillée …………………………..………… ml pH = 7,2 Autoclavage 20 min à 121°C Préparation de 250 ml de chaque milieu de culture Gélose nutritive extrait de viande ……………………… 1 g extrait de levure ……………………… 2,5g peptone ……………………………………… 5 g chlorure de sodium …………………. 5 g Agar g Eau distillée ……………………… ml pH = 7 ± 0.2 Autoclavage 20 min à 121°C

Matériel nécessaire  Les ingrédients du milieu  4 Béchers 250 ml et 500 ml  Barreau magnétique  1 litre de l’eau distillée  Une balance électronique  4 flacons de 250 ml Préparation de 250 ml de chaque milieu de culture

Préparation des échantillons à tester