GRH et croissance 11 octobre 2017
Objectifs d’une GRH dans une start up Asseoir les fondations de l’entreprise Recruter et fidéliser Structurer et manager Pérenniser la culture et la croissance
Créer sa marque employeur Agenda Créer sa marque employeur
Pourquoi une marque employeur ? La marque employeur c’est votre marque de fabrique (différenciation)
Comment créer sa marque employeur ? La marque employeur est l’ADN de l’entreprise, c’est-à-dire : Son histoire Ses valeurs Sa vision Ses missions Elle doit être définie par le / les dirigeants dès le début.
Comment construire sa marque employeur ? Salariés Valeurs Culture Anciens salariés Marque commerciale Candidats Définir ses valeurs Faire réfléchir les premiers salariés sur ces valeurs, et la marque que l’on souhaite développer ; existe-t-elle ? pourquoi eux même ont rejoint l’entreprise ? qu’attendent-ils de leur entreprise en termes de valeurs et de communication externe, notamment sur les réseaux sociaux ? Exemple du Bad buzz de Marina Shifrin La construction de la marque : positionnement de l’entreprise sur le marché, attraits potentiels pour les candidats Mettre en place des ambassadeurs de cette marque : les salariés et leurs propres réseaux, l’évaluation sur des réseaux comme Indeed, Vault ou Glassdoor Les outils de diffusion de la marque : le site internet les réseaux sociaux nouveaux modes de recrutement ? (serious games, vidéos en ligne et pour les entretiens, envoi de films candidats à la place de CV ? …) Réseaux sociaux Recrutement
Exemples de marques employeur Recrutements originaux Michel et Augustin : faire le buzz ! Anne-Claire Long, la DRH de la société Michel et Augustin, vêtue d’un tablier de la marque, pénètre dans une rame de métro et lance à la volée qu’elle recrute 12 profils allant d’un graphiste à un designer en passant par un responsable de contenu éditorial (…), la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux enregistre 300 000 vues. Un coup médiatique qui entraine la jeune DRH sur différents plateaux de télévision et qui confère par là-même à l’entreprise l’image d’une entité jeune, dynamique et dans l’air du temps. De quoi susciter l’attractivité!
Agenda Recruter autrement
Connaître ses besoins Définir et anticiper ses besoins : compétences / combien / à quel moment ? Identifier les compétences attendues, notamment sur les valeurs et le savoir être, profil de poste Choisir les canaux de recrutement adéquats : réseaux sociaux, annonces, réseaux personnels, cooptation, serious games, … En adéquation avec la marque employeur ! Grille de sélection : courte, quelques critères simples et partagés avec les participants (qui participe aux recrutements ?) Ne jamais négliger son feeling : « lorsqu’il y a doute c’est qu’il n’y a pas de doute »
Recruter pour structurer Spécialiser les fonctions : plus l’entreprise grandit, plus les besoins en compétences deviennent spécifiques Mettre en place les fonctions support, pour désengorger les dirigeants et les managers Accepter de recruter plus compétent que soi
Fidéliser les collaborateurs Agenda Fidéliser les collaborateurs
Les outils de la fidélisation Accueil et intégration Rémunération : tant que l’entreprise reste petite elle doit offrir un package légèrement au dessus du marché, ou proposer des compléments de rémunération (remboursement repas, une bonne mutuelle, …) Accompagnement : mise en place d’un mentor ? La mise en place d’une GRH adaptée : - repérer les key people - offrir des parcours professionnels attractifs Structurer l’entreprise et son management Communication interne : soirées, séminaires, lettre d’infos, events Transparence !
Les outils de la fidélisation Le manager a donc un rôle clé dans la fidélisation des salariés !
Créer une structure de management Agenda Créer une structure de management
La mise en place du management A quel moment mettre en place un management ? Passer d’une organisation plate à une organisation verticale ?
La mise en place du management Quels sont les salariés pouvant tenir un rôle de manager ?
Les nouveaux modes de management Agilité – entreprise libérée ? Manager coach Responsabilisation et délégation Accompagnement
Pérenniser la culture de l’entreprise Agenda Pérenniser la culture de l’entreprise
Pérenniser la culture de l’entreprise La culture start up est fédératrice pour les premiers salariés qui viennent rejoindre l’aventure et sont unis par la camaraderie et l’atteinte d’un objectif commun. Cette culture repose notamment sur les premières histoires / anecdotes de l’entreprise, les premiers succès, les galères, les premiers échecs surmontés ensemble.
Créer sa garde rapprochée Un noyau dur de collaborateurs, sur des postes clés, garants de la continuité de l’entreprise.
Pérenniser la culture de l’entreprise : Une marque employeur en interne Comment assurer le relais de la culture au fur et à mesure de la croissance : Ligne managériale Events Partage d’expériences et d’idées tous ensemble Création de communautés Autre ?
Agenda Questions et échanges