La communication externe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La communication externe ( Marketing)
Advertisements

Chargé de relations publiques. Plan I. Nature de l'emploi II. Formation III. Témoignages professionnels IV. Compétences et qualités requises V. Mon choix.
Auteur : Patrice LEPISSIER Animation & Stimulation  L’animation des vendeurs –Les objectifs de l’animationLes objectifs de l’animation –Les méthodes d’animation.
Stage des nouveaux directeurs Analyser son environnement professionnel pour mieux communiquer.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Les différents types de Marketing. Introduction Le Marketing : « l'effort d'adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
© 2016 – Filassistance International - tous droits réservés DOSSIER DE CANDIDATURE - Appel à projets - Solutions innovantes en faveur du maintien à domicile.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
ALLOU Franck SERVICE COMMERCIAL Date de prise de fonction: 11 Avril 2013.
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Les parties intéressées
LE MARKETING : INTRODUCTION
LES PARTENAIRES EXTERNES
CONTENU Introduction Description Acteurs impliqués
Des questions pour poursuivre la réflexion
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
COMMUNICATION EXTERNE connaissance d'AGIR > novembre
Information et Système d’Information
Marketing opérationnel et stratégique
Dossier de partenariat
SPECIALITE MARKETING.
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Notion du Métier et la Segmentation Stratégique.
Le système d’information dans l’organisation
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Comment ouvrir son restaurant ?
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Réalisé par : Wafa ATFI Hajar EL YAFII Jamila EL MOUATASSIM.
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
Présentation ARTATEM Construire sa stratégie de communication "Soirée Marketing et Management des avocats" 5 avril 2007.
OPERATION TENNIS SOLIDAIRE
BLEU CREATION 21/09/2018 Auteur – BLEU CREATION.
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Marketing et Communication
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
LE SERVICE CIVIQUE, UN CATALYSEUR DE COHÉSION NATIONALE
SCM Supply Chain Management.
Un outil de communication efficace et multicible
Les formes de la communications section IV: Directe ou Médiatisé Sirine Melliti 2018.
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Communiquer pour coopérer avec les familles
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
de financements privés par le sponsoring sportif
Au commencement étaient
Mardi 23 Septembre h30 – 20h00 CONDOM (32) FORMATION DES BENEVOLES la recherche de partenariats la diversification des financements Des associations.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
BTS Support à l’action managériale
EXERCICE DOSSIER DE MECENAT ET DE SPONSORING.
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Décrire son modèle économique
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Transcription de la présentation:

La communication externe ENSEIGNANTE: Mme BAIAI Module Communication /INPED/ DPGE 35 ème Promotion Mai.2009

Présenté par : BENBRIH Ahmed BOUDIA Boumediene SAHOULI Mohamed Module Communication /INPED/ DPGE 35 ème Promotion Mai.2009

4 SOMMAIRE 4 Introduction. 4 Définitions. 4 Importance de la communication dans l’entreprise. 4 Objectifs de la communication. 4 Les moyens de la communication Module Communication /INPED/ DPGE 35 ème Promotion Mai.2009

Introduction

 La société moderne devient de plus en plus complexe en raison du progrès technologique qui la contraint à se transformer dans tous les domaines. 4 Ces grandes entreprises dépendent les une des autres et sont liées par des réseaux serrés de relations et d’obligations ; 4 Toutes ces relations entres les structures d’une ou plusieurs organisations sous entendent la communication qui agissent comme un lieu qui fournit l’information et qui guide simultanément les petites unités vers l’accomplissement du but de l’entreprise. 4 Pour que le processus de communication externe d’une entreprise fonctionne des moyens sont à réaliser dans de bonne conditions afin d’atteindre les objectifs visées. 4 Notre travail a pour objectif de prendre conscience de l’importance que les communications peuvent avoir sur la vie d’une organisation et sur le rôle du gestionnaire en ressources humaines. 4 A partir du moment ou deux personnes ou plus sont en présence l’une de l’autre, elles opèrent des approches de contact, de connaissance, d’échanges commerciaux, d’union et d’association, etc. 4 On dira que ces deux personnes communiquent. qu’est – ce – que communiquer 4 Selon vous, qu’est – ce – que communiquer ? Module Communication /INPED/ DPGE 35 ème Promotion Mai.2009

4 DEFINITIONS

1- DEFINITIONS 4 La communication est le fait de communiquer, d’établir une relation avec autrui, de transmettre une information à quelqu’un, c’est aussi l’ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d’un message auprès d’une audience plus ou moins vaste et hétérogène. 4 La communication dans l’entreprise se définit, en général comme une approche globale de l’ensemble des communications, elle recherche la cohérence entre le contenu des messages, la réalité de l’entreprise, la position de ses marques et produits ainsi que les objectifs qu’elle poursuit. 4 La communication externe pour l’entreprise est l’action d’informer et de promouvoir son activité auprès du public, d’entretenir son image, par tout procédé médiatique… la communication tend à marquer la présence de l’entreprise au sein de l’environnment externe.

4 C’est par la communication que les partenaires, les clients et les prospects forgent leurs opinions et leurs attitudes vis-à-vis de l’entreprise, il est essentiel de donner et d’offrir une image positive reflétant l’expérience, la compétence et l’innovation.

Le but de la communication externe : 4 La communication externe a pour but de promouvoir « la qualité des produits ou des services ». C’est à dire atteindre les objectifs opérationnels visés, qui sont la satisfaction des besoins exprimés par les clients. Il s’agit de fournir un produit ou des services conformes aux attentes des clients afin de les fidéliser et améliorer ainsi sa part de marché. 4 La communication joue un rôle considérable dans : 4 la valorisation de l’image de toute entreprise 4 la commercialisation de ses valeurs et principes.

C’est justement pour ces raisons que la communication peut avoir plusieurs formes et objectifs. Elle peut également avoir des objectifs de notoriété ou bien des objectifs commerciaux. Cependant le but de toute communication d’entreprise tourne autour du maintien de l’image de l’entreprise ainsi que sa culture. Les cibles visées par la communication externe : 4 Cibles commerciales : Les clients actuels et potentiels, Distributeurs ; Fournisseurs ; Prescripteurs ; Concurrents. 4 Cibles non commerciales Presse ; Associations de consommateurs ; Actionnaires potentiels ;

Les types de communication externe : Dans cet exposé, on aborde deux aspects importants de la communication externe d’entreprise :  La communication institutionnelle ; Et  La communication commerciale.

La communication institutionnelle (corporate)  C’est un ensemble d’actions de communication qui visent à promouvoir l’image de l’entreprise ou d’une organisation vis-vis de ses clients et différents partenaires. Elle consiste à parler des activités de l’entreprise, de ses structures, de ses ressources, de son fonctionnement et de ses valeurs aux divers interlocuteurs (la presse, les organismes professionnelles, les politiques, les clients, les prescripteurs, les associations de consommateur) dans le but est de créer un courant de sympathie, de développer la notoriété et l’image de l’entreprise. Elle cible des publics internes et externe : les salariés, le grand public, les journalistes, les partenaires.

Pour mieux s’intégrer dans son environnement, l’entreprise doit entretenir des relations : Les relations publiques, les parrainages (sponsoring, mécénat), la publicité sont autant des moyens qui permettent à l’entreprise de renforcer son image et de susciter autour d’elle un climat de confiance et de sympathie favorable au développement des affaires.

Les objectifs de la communication institutionnelle Pour faire face à la concurrence des autres acteurs économiques, la communication institutionnelle a pour but non de vanter les mérites d’un produit ou service mais de promulguer la vision globale de l’entreprise et associer ses objectifs à des causes sociales : écologie, lutte anti- tabagisme, sports …. 4 Faire savoir et faire connaître 4 Différencier, distinguer et rendre attractif 4 Amener à choisir

Comment fonctionne la communication institutionnelle  Communiquer discrètement sur les sujets qui intéressent l’opinion : La communication corporate est souvent l’occasion de prôner certains messages rarement objectifs. On ne vend pas les produits directement, mais l’image et les valeurs de l’entreprise.  Tisser des liens de proximité avec le consommateur : Une communication hors médias classiques sert à rétrécir les distances et limiter les frontières entre l’entreprise et l’exterieur à travers l’organisation ou la participation aux manifestations économiques, sportives, culturelles, scientifiques,…

Salons et foires : Ils ont pour but de développer et fidéliser la clientèle, présente produits et services, connaître les concurrents et renforce l’image de l’entreprise. Les rédactionnels complaisants : Il s’agit de commentaires généreux d’un journaliste sur un nouveau produit dans une rubrique accompagné par une publicité de ce même produit à peine quelques pages plus loin. Ces formes de communications sont souvent présentées comme un moyen bénéfique pour mieux décrire les caractéristiques d’un produit, par rapport à une publicité classique limitée en texte.

Actuellement, de plus en plus les rubriques de nouveauté dans les magazines deviennent de véritables publi-rubriques payées directement par l’annonceur. Partenariat avec les organismes publics ou privés : Cette action vise à marquer la présence plus ou moins discrète de l’entreprise ou de ses produits lors de l’édition de documents, brochures, catalogues..., par des instituts ou organismes officiels, en contrepartie d’aides financières. Les relations publiques événementielles : Il s’agit ici d’organiser des événement s’adressant aux journalistes, fournisseurs, clients potentiels, grand public,... La communication par événement a de multiples vertus. Elle réunit, fédère, procure des émotions pour faire passer des messages dans la joie et la bonne humeur en en dehors des magasins.

Incarner les marques dans les lieux publiques : La marque doit transmettre et matérialiser les valeurs de l’entreprise. Mais que l’on s’y trompe pas, le vrai but est double : faire oublier la corvée des courses et inciter le consommateur à dépenser « sans douleur » et sans qu’il n’y paraisse. Ces techniques sont en fait, une version sophistiquée des principes d’achat d’impulsion. Les supermarchés deviennent des lieux de plaisirs, de rechercher de nouvelles expériences. Les magazines de consommateur : C’est une forme de lobbying, l’entreprise crée son propre magazine pour exercer une influence discrète sur le consommateur en orientant celui-ci à l’aide de conseils désintéressés sur les avantages des produits et les vendre discrètement.

Processus de Communication  Parrainage (sponsoring) : Financement des sportifs ou parrainage des compétitions sportives, Qui ont pour objectif de développer l’image de marques et la notoriété en associant la marque à une réussite. Un exploit sportif prouve la qualité de produit, motive et anime le réseau de vente, les salariés. Aussi le parrainage des événements scientifiques (Journée médicales, par exemple) est de plus en plus utilisés dans le but de communique l’image d’une entreprise socialement responsable.

. Merci pour votre écoute