Vers une adaptation des apprentissages générique et multi-aspects

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TÂCHE 3 : ANALYSE DES SYSTÈMES DE RESSOURCES ET DE LEURS ÉVOLUTIONS DANS LA DURÉE, POUR DES ENSEIGNANTS INDIVIDUELS ET DES COLLECTIFS D'ENSEIGNANTS AU.
Advertisements

Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Proportionnalité Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay et Michel.
Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Présentée par: 1 Atelier personnalisation de l’apprentissage EIAH 2011.
Le principe du défi calcul pour tous, chacun fait de son mieux Passer d’une situation à une épreuve: d’un jeu d’atelier à une activité de recherche personnelle.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
BRITT-MARI BARTH Ouvrage : L’apprentissage de l’abstraction Par M-Alexandra Bergiers et Mikel Gjoni Cours de différenciation des apprentissages – Mme Martella.
COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE
AG managers.
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Ingénierie pédagogique
Les outils numériques : quelles pratiques en calcul?
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
MOCAH / LIP6 / UPMC Entités / Composants / Systèmes Un formalisme de conception pour les jeux vidéo MOCAH.
Orange Solidarite Orléans 2015
Analyse, Classification,Indexation des Données ACID
Ingénierie pédagogique
Clés de lecture - important
Français FBD constats disciplinaires Claudine Castonguay, CSRDN
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
La Culture de l’Honneur
TRANSMETTRE/APPRENDRE
Ouverture des données et des codes et innovation
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Laboratoire SAMOVAR R3S METHODES ARMEDIA TIPIC ACMES
Configuration d’EduAnatomist : Besoins et approche
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Adapte, un logiciel pour aider l’enseignant à proposer des activités personnalisées à chacun de ses apprenants Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias, Nathalie.
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Cyber-Sphinx Séance 2.
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 12
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Les évaluations filées
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
La stratégie pédagogique en
Teaching with VR Développer des environnements virtuels
METHODES PEDAGOGIQUES
Le contenu d’un journal : les rubriques
Le contenu d’un journal : les rubriques
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Présenté par le Collectif pour un Québec sans pauvreté au ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille le 9 septembre 2003.
Valeurs et enseignement
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Dictées zéro faute, du jour, phrase donnée et Cie
Kit de formation multimedia
Evaluer par compétence
Les Gratte-ciel.
Décrivez cette photographie
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
Chapitre 1 Formulation d’un programme linéaire (PL) Georges Abboudeh BUST 347.
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Moteurs de recherches Data mining Nizar Jegham.
La mémoire.
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Groupe… un mot de la coopération!
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Tableau de bord d’un système de recommandation
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Cube OLAP.
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

Vers une adaptation des apprentissages générique et multi-aspects B. Monterrat, F. Bouchet, É. Lavoué, V. Luengo LIP6, équipe MOCAH / LIRIS, équipe SICAL Vers une adaptation des apprentissages générique et multi-aspects Bonjour à tous, Je suis Baptiste Monterrat, Je vais vous présenter quelques travaux qu’on a fait au LIP6 avec Vanda Luendo, François Bouchet et Elise Lavoué. Et ces travaux portent sur ce qu’on appellera une adaptation multi-Aspect.

Aspects d’adaptation : Source =========> Cible cheminement Objectif : combiner les aspects d’adaptation Difficultés : Diversité des sources et cibles Hétérogénéité des méthodes [Vandewaetere 2011] Pour rappeler quelques éléments de base sur l’adaptation, on définit souvent un système adaptatif par un triplet qui comprend La source de l’adaptation, ce qu’on va prendre en compte (connaissances de l’apprenant, sa personnalité, sa culture, son réseau social (proposé par Chihabeddine)) La cibles de l’adaptation, ce sont les éléments des activités ou de l’environnement qui vont changer Le cheminement c’est la méthode, c’est comment on fait pour choisir la bonne cible ou adapter la cible (réseaux bayésiens, systèmes à base de règles, etc.) Pour préciser un peu ce terme d’aspect, c’est le couple Source / Cible, tout simplement. Il se trouve que jusqu’à maintenant, on sa dans la recherche presque exclusivement des travaux avec 1 seul aspect. Parfois 2 sources… mais 1 cible. Objectif … Difficultés … Par exemple quand on a une adaptation ludique basée sur la Q-matrice et une adaptation didactique qui marche avec un R bayésien, ça semble difficile de les utiliser au sein d’un même système.

Entités Utilisateurs Activités Valeurs R (recommandations) Du coup, la démarche qu’on a eu c’est de chercher des caractéristiques communes à de nombreux systèmes d’adaptation, pour être générique et éviter les éléments spécifiques à un type de source ou de cible. Voilà ce qui en est sorti : On part du principe que les recommandations s’expriment dans une matrice qui croise les Activité et les Utilisateurs. Une valeur élevée correspond à

M (profils utilisateurs) Q (profils activités) Entités Utilisateurs Activités Propriétés Valeurs R (recommandations) M (profils utilisateurs) Q (profils activités) Introduction de la propriété : liée aux Act et aux Ut. =>M =>Q => Le modèle peut s’utiliser à la condition qu’on puisse identifier des propriétés communes aux activités et aux utilisateurs.

Entités Utilisateurs Activités Propriétés Valeurs R M Q Types d’opérations Calculs Je vais vous présenter quelques exemples pour illustrer l’idée. Cet exemple est inspiré des travaux de Walkington. Ils avaient des exercices d’algèbre qui portaient sur divers sujets tout en gardant les même propriété mathématiques. Par exemple dans une activité sur le sport il fallait faire des calculs sur le prix des billets pour le stade et au ciné etc… ->Profils de joueur par questionnaire ->Profils d’activité par leurs concepteurs =>Le calcul n’est pas donné, mais on peut proposer un système de calcul qui donne des recommandations, comme multiplier simplement les matrices. [Walkington 2013]

Entités Utilisateurs Activités Propriétés Valeurs R M Q Types d’opérations Calculs [Natkin 2007] Autre exemple sur l’aspect ludique avec Natkin : Dans ces travaux ils se sont basés sur des profils de personnalité (FFM) pour choisir des quêtes définies. Dans leur papier ils proposent de faire un calcul de distance en cinq dimensions puisqu’il y a cinq propriétés, donc on peut faire un calcul de distance et obtenir la matrice R. [Walkington 2013]

Entités Utilisateurs Activités Propriétés Valeurs R M Q Types d’opérations Calculs [Natkin 2007] On peut imaginer un autre exemple qui soit plutôt lié au contexte : la contrainte de la durée des activités. [Walkington 2013]

Entités Utilisateurs Activités Propriétés Valeurs R M Q Types d’opérations Calculs Fusions Sélections [Natkin 2007] Dans ce modèle y a pas que les calculs, on propose en fait 3 types d’opérations différents : -> le calcul (pour avoir R) -> la fusion (pour avoir [Walkington 2013]

Entités Utilisateurs Activités Propriétés Valeurs R M Q Types d’opérations Calculs Fusions Sélections [Natkin 2007] Sélection : … Donc voilà. ->Du côté des calculs c’est des choses qui se font déjà pas mal, mais ça leur donne un cadre, et ça représente l’espace des possibles aussi. (pendant ma thèse on nous a demandé pourquoi un modèle linéaire, on avait juste pas pensé qu’il y avait une autre méthode. ->Ensuite l’innovation est sur la possibilité de combiner les approches. Ce modèle avec trois matrices, il a ses limites, mais l’effort pour un modèle générique est récompensé pas la possibilité de fusionner les contraintes d’adaptation. [Walkington 2013]

Perspectives des travaux Bibliothèque d’opérations et sémantique Interface de gestion Explorer les limites du modèle Expérimentations 1 – bibliothèque 2 – Interface (on en a fait une en web, fonctionnelle mais pas accessible à un enseignant.) 3 – Quelles situations d’adaptation il peut gérer ? Quelles situations il ne peut pas ? [pas de prérequis comme avec un arbre de compétences] 4 – Tester tester tester, quel cacul fonctionne, quel combinaison de calculs fonctionnne, avec quelle fusion ?

Positionnement par rapport à l’atelier Dispositif de soutien scolaire généraliste : Quelle place donner à l’enseignant dans la personnalisation des savoirs à l’élève ? Comment encourager les élèves à solliciter les tuteurs ?