LA PRISE DE NOTE UE 6.1 Méthodes de travail Compétence 8 Compétence 8:

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LA PRISE DE NOTE UE 6.1 Méthodes de travail Compétence 8 Compétence 8: Rechercher et traiter les données professionnelles et scientifiques

De quelle façon prenez - vous des notes? Points forts Points à améliorer

« Prendre des notes », c’est quoi? Moyen de recueil d’informations sélectionner l'essentiel de l'information reçue, organiser sa page de notes; présenter celle-ci de façon à pouvoir la réutiliser, par exemple, pour réviser.

A quoi ça sert? Aide-mémoire à court et à long terme pour se rappeler les points importants, Plus facile à consulter et à mémoriser que les textes de référence, Favorise la participation active et mobilise notre attention; Outil pour l’étude en prévision des examens.

Que dois-je savoir? Identifier ses aptitudes et ses difficultés, Reconnaître l’importance d’un bon esprit de synthèse; Ne pas oublier que la prise de notes est très personnelle et qu’il n’y a pas de règle universelle ou absolue.

Savoir qu’il y a 3 étapes: Comment s’y prendre? Savoir qu’il y a 3 étapes: 1. se préparer avant le cours 2. être efficace pendant le cours 3. revoir ses notes après le cours

Se préparer avant le cours, c’est: Faire ses lectures/recherches en amont Relire les notes du cours précédent Avoir le matériel nécessaire Etre disponible à un nouvel apport Organisation matérielle: papier, crayon, surligneur, Ecrire sur le recto de la page Numéroter les pages

Etre efficace pendant le cours, c’est: Rester concentré sur l’apport donné, questionner Adopter une mise en page efficace hiérarchisée, n° page Inscrire les idées principales Utiliser des symboles , abréviations , connecteurs identiques Eviter les articles, mots superflus Porter attention aux mots-clefs/répétitions Restituer fidèlement les idées sans interprétation Utiliser une méthode personnalisée pour créer: - propres symboles; propres abréviations. Exemples de méthodes pour créer des abréviations de mots: • Supprimer les dernières lettres après une consonne (org. Écon.) • Utiliser les préfixes (philo, bio, etc) • Omettre les lettres du milieu (qqf, qqch, qqn,etc.) • Remplacer la terminaison par un symbole: Ex.: ion = ° Déceler les éléments ou mots clés: l’expression orale s’appuie sur des expressions propres à attirer l’attention et à susciter votre intérêt: « N’oubliez pas que…Il est important de noter…Je vous rappelle que… » Annotez dans la marge sur doc donné Aérer le document Utiliser des connecteurs: Connecteur permet de comprendre l’organisation du contenu par le temps, le lieu, la hiérarchisation, la relation logique Numéroter les pages

Revoir ses notes après le cours pour: Réorganiser l’information pour mieux la comprendre Se l’approprier le plus tôt possible Mettre en évidence les notions principales. S’assurer que l’on comprend bien nos abréviations. Ajouter des exemples et des liens. Compléter les informations manquantes. Utiliser un surligneur pour les mots importants, choisir un code couleur… Réaliser une fiche de synthèse: Structurer et clarifier les connaissances srtt qd il n’y a pas de plan : idées principales, vocabulaire précis Réaliser un travail régulier d’apprentissage des connaissances Retrouver rapidement une info oubliée Gain de temps pour les révisions  

La méthode « Cornell » Promotion 2015-2018 UE 6.1 Septembre 2015

L’arborescence

Et la carte conceptuelle ? = Mind map = schéma heuristique = carte mentale… Technique de représentation graphique d’idées et de relations entre les idées Synthèse d’une réflexion complète Aide à la résolution de problèmes

La carte conceptuelle comporte des concepts notés dans des cases qui sont reliées entre elles au moyen de lignes. Sur la ligne un mot désigne le sens du lien Les concepts peuvent être des objets (perfusion, sucre, plante…), des personnes (personne soignée, infirmier…..), des lieux, des événements, des symboles, des valeurs…. Les liens entre les concepts peuvent être des verbes, des conjonctions de coordination (mais, ou, et, or, ni, car), des termes de liaison (cause, favorise, provoque, dépend, est une manifestation de, est une conséquence de). Une carte conceptuelle n’est jamais achevée, elle s’enrichit et se transforme au fur et à mesure que nous faisons des nouvelles connaissances.

Que dois-je retenir? Mes affaires sont prêtes, j’ai lu les cours précédents traitant du thème, je vais utiliser ce temps pour apprendre! J’utilise des surligneurs/couleurs, je fais des annotations, j’écris correctement les mots-clés, je mets des exemples pour comprendre, je participe Je relis mes notes le soir et m’approprie le contenu Je fais une synthèse

De quelle façon prendrez-vous des notes?

Bibliographie C. Marchand, JF. D’Ivernois Les cartes conceptuelles dans les formations en santé. Pédagogie médicale. Volume 5 n° 4 http://vie-etudiante.uqam.ca/medias/fichiers/conseils-soutien/prise_de_notes_janv2014.pdf www.iaat.org/telechargement/guide.../2_6_carte_conceptuelle.pdf fifracol.perso.sfr.fr/Go/Synth_Method/Notes.htm