Déroulement de la réunion

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Transcription de la présentation:

Déroulement de la réunion * Notre association, sa raison d’être * Notre projet * Echanges * Pot Trisomie 21 Côte d'or - 29/09/2017

L’association Objectif d’origine: Construire un projet éducatif et social spécifique aux enfants avec trisomie 21, Favoriser leur intégration scolaire puis professionnelle Trois collèges siègent au CA : - personnes avec Trisomie 21 - parents - professionnels Affiliée à Trisomie 21 France, notre association aura 23 ans demain, son fil rouge reste le respect et la défense du libre arbitre des personnes avec Trisomie 21 Trisomie 21 Côte d'or - 29/09/2017

L’association Ce qui est déjà en place : - Une cellule d’accueil est à l’écoute et accompagne les nouveaux parents - Une professionnelle bénévole accompagne les familles pour faciliter l’intégration des enfants dans le milieu scolaire, - En lien avec nos partenaires, une salariée travaille à l’intégration professionnelle de nos jeunes, - Une commission de bénévoles organise des activités culturelles et sportives en milieu ordinaire, Notre commission « Petits déjeuners » assure la majeure partie de notre financement grâce à son opération de livraison de petits déjeuners pour la journée nationale de la Trisomie 21. Trisomie 21 Côte d'or - 29/09/2017

L’association Aujourd’hui : Nous avons une demande des personnes avec Trisomie 21 de vivre en milieu ordinaire, Notre conseil d’Administration a décidé de construire le projet qui doit répondre à leur désir. Aller plus loin Trisomie 21 Côte d'or - 29/09/2017

Le projet En cohérence avec notre projet associatif : Offrir aux adultes la possibilité de vivre « chez eux » avec le plus d’autonomie possible et répondre à la question que se posent les parents « que deviendront-ils plus tard ? » Légitimité, évidence Trisomie 21 Côte d'or - 29/09/2017

Le projet Ce qui est fait : Constitution d’une Commission : 5 personnes (parents et professionnels) Accompagnement méthodologique par le DLA21 (Dispositif Local d’Accompagnement) sur 2016/2017/2018 2 enquêtes valident : - la réalité de la demande - le caractère innovant et utile Trisomie 21 Côte d'or - 29/09/2017

Le projet L’étude préalable fait apparaitre la nécessité de deux phases : Une phase d’apprentissage puis Une phase pérenne d’habitat en milieu ordinaire Trisomie 21 Côte d'or - 29/09/2017

La phase d’apprentissage Dans un appartement seul, ou à deux Appartement, propriété de l’association Appartement géré par l’Association Règlement intérieur Gestion administrative et financière Etc… Trisomie 21 Côte d'or - 29/09/2017

La phase d’apprentissage Sans maitresse de maison mais avec un accompagnement personnalisé Accompagnement éducatif par un service d’aide à la personne Sur la base d’une convention en cours de rédaction avec UNIDOM 21 (structure choisie parmi d’autres) se sont réparties une charge de travail d’un équivalent temps plein sur un an Trisomie 21 Côte d'or - 29/09/2017

La phase d’apprentissage Avec des pré-requis Etablissement d’un guide des pré-requis pour accéder à l’appartement pédagogique, dont les premiers sont : Le désir du jeune de vivre hors de la famille, L’ accord de la famille Trisomie 21 Côte d'or - 29/09/2017

Habitat en milieu ordinaire pérenne Seul, en couple ou en colocation Validation des acquis (guide) Avec ou sans passage dans l’appartement pédagogique, Choix de l’Habitat : Habitat participatif avec HAPARDI, Autre habitat Trisomie 21 Côte d'or - 29/09/2017

Habitat en milieu ordinaire pérenne Avec un accompagnement adapté et pérenne * Accompagnement par UNIDOM 21 en continuité de la phase d’apprentissage, * Suivi de la qualité de l’accompagnement tout au long de l’habitat en milieu ordinaire, Trisomie 21 Côte d'or - 29/09/2017

Habitat en milieu ordinaire pérenne Avec une supervision de l’Association sur le long terme Tout au long du parcours d’apprentissage Au cours de l’habitat en milieu ordinaire Mise en place d’une astreinte. Trisomie 21 Côte d'or - 29/09/2017

Planning Projet mesuré, validé, démarré Appartement installé 2017 Validation des orientations et démarrage du projet Définition des moyens nécessaires Choix des partenaires Dossiers MDPH Recherche appartement 2018/1 Achat, équipement de l’appartement pédagogique Rédaction de la Convention avec UNIDOM Rédaction règlement intérieur Définir et gérer une « astreinte » 24/24 à l’Association Recherche de financements privés 2018/2 Dossiers financements privés Rédaction modes de fonctionnement entre l’association, UNIDOM, l’adulte et sa famille Mise en place mission «AH» à l’Association Démarrage Appartement éducatif 2019/1 Rédiger notre contrat d’engagement avec HAPARDI Projet mesuré, validé, démarré Appartement installé Convention UNIDOM rédigée Organisation définie 1eres entrées Trisomie 21 Côte d'or - 29/09/2017

Nos prochaines tâches Trisomie 21 Côte d'or - 29/09/2017 Décrire le modèle économique du projet et l’intégrer au budget 2018 Communiquer avec le Conseil Départemental (MDPH) Trouver l’appartement éducatif correspondant à notre cahier des charges Finaliser la Convention avec UNIDOM Engager la réflexion sur l’organisation à mettre en œuvre pour qu’elle soit pérenne Trisomie 21 Côte d'or - 29/09/2017

C’est le moment d’échanger ! Merci de votre attention C’est le moment d’échanger ! Trisomie 21 Côte d'or - 29/09/2017