Description d’emplois

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Description d’emplois Bureau de l’équité salariale Description d’emplois Document 6.13 (F)

C’est quoi une description d’emploi? Une description d’emploi est un résumé des principales tâches et responsabilités d’un poste. Il inclut également la formation et l’expérience requise pour faire le travail.

Rédiger une description d’emploi Choses à faire Soyez spécifiques Utilisez un langage simple Décrivez le travail avec précision Soyez précises Choses à ne pas faire Utilisez des jargons Utilisez des abréviations Utilisez des termes vagues Simplifiez le travail

Lignes directrices pour des descriptions d’emplois L’emploi PAS la personne Les faits PAS les jugements L’emploi tel qu’il est maintenant

Six parties d’une description d’emploi Titre d’emploi But de l’emploi Fonctions Qualifications Compétences/habiletés Conditions de travail

1. Titre d’emploi 2. But de l’emploi Exemples de titre d’emplois: Adjointe administrative Gestionnaire 2. But de l’emploi Le but de l’emploi devrait être un énoncé clair et précis, décrivant pourquoi le travail existe. Exemple: L’adjointe administrative est responsable de fournir un soutien au directeur et autres membres du personnel.

3. Fonctions Dans cette partie de la description d’emploi vous identifiez, en ordre d’importance, une liste des tâches quotidiennes, hebdomadaires, et mensuelles. Exemple: Préparer et réviser la correspondance et les rapports

4. Qualifications Qualification est définie comme une qualité, une capacité, ou une accomplissement qui rend une personne qualifiée pour un poste. Dans cette partie, vous identifiez l’éducation et l’expérience requis pour le poste. Exemple: Un diplôme d’étude secondaires ou l’équivalent et posséder six mois d’expériences pertinente.

5. Compétences/habiletés Dans cette partie de la description d’emploi vous pouvez identifier des autres connaissances, habiletés et efforts requis pour faire l’emploi. Exemple: Démontrer une connaissance des politiques et procédures Compétences dans la résolution de problèmes et la prise de décisions Capacité à soulever des poids allant jusqu’à 25 lb

6. Conditions de travail Conditions de travail sont définies comme l’environnement physique dans lequel quelqu’un travaille, y compris l’espace, réel, la qualité de la ventilation, de la chaleur, la lumière et le degré de sécurité. Exemple: Horaire et tâches imprévisibles Conditions de vision difficiles(clarté, réverbération) Environnement bruyant

Échantillon de description d’emploi Adjointe administrative But de l’emploi : L’adjointe administrative est responsable de fournir un soutien au directeur et autres membres du personnel. Fonctions: Préparer et réviser la correspondance et les rapports Préparer les factures Trier et distribuer le courrier Organiser et coordonner les réunions Qualifications: Une diplôme d’étude secondaires ou l’équivalent et posséder six mois d’expérience pertinente.

Échantillon de description d’emploi (suite) Adjointe administrative Compétences/habiletés: Démontrer une connaissance de politique et procédure Compétences dans la résolution de problèmes et la prise de décisions Capacité à soulever des poids allant jusqu’à 25 lb Conditions de travail: Horaire et tâches imprévisibles Conditions de vision difficiles(clarté, réverbération) Environnement bruyant