FORMATION MAT Utilisation des supports dans le suivi des PES

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Transcription de la présentation:

FORMATION MAT Utilisation des supports dans le suivi des PES Colmar 14 septembre et 6 Octobre 2017

PRESENTATION DES OUTILS DOC 0

Avant les congés d’automne 1ère visite contact dans la classe du PES 2 visites d’observation dans la classe du tuteur

Dans les deux semaines qui suivent les congés d’automne 2ème visite conseil dans la classe du PES + positionnement

Doc 1: sur la Plateforme

PES Avant cette visite: réaliser son propre positionnement sur la plateforme Colonne PES Pour certains Items: semestre 3 uniquement Attention: renseigner avec des dates : 15/11/17

Puis compléter le positionnement Colonne Tuteur: Avant cette visite: prendre connaissance du positionnement effectué par le PES sur la plateforme Puis compléter le positionnement Colonne Tuteur: ne renseigner pour le semestre 3 que ce qui est observé Prendre d’autres indices Pour certains Items: semestre 3 uniquement Attention: renseigner avec des dates : 15/11/17

Similitudes et différences dans le groupe ECHANGES PES/TUTEUR Echanges avec le PES autour de son positionnement Réalisation d’une synthèse commune à compléter sur le document 1 sur la plateforme Visionner la vidéo de l’ IFE / photocopie de la grille de positionnement par stagiaire A l’aide de la grille de positionnement vierge, positionner la stagiaire observée Similitudes et différences dans le groupe

Possibilité de réaliser une visite conjointe avec le visiteur ESPE DECEMBRE 3ème visite conseil dans la classe du PES Possibilité de réaliser une visite conjointe avec le visiteur ESPE

Trois documents Doc 2 Doc 4 Doc 3

Doc 2

Doc 3

Doc 3 (suite)

Doc 4: barème grille de notation proposée: aux tuteurs Education Nationale aux visiteurs ESPE

Doc 4

Doc 4 VIDEO NEO PASS ACTION/ THEME 5 FAIRE PARLER LES ELEVES EMILIE: Emettre des hypothèses / à la PES : ses préoccupations Vidéo de l’auto-confrontation Baliser les temps d’étape d’un entretien : Observation Décrire Emettre des hypothèses Ecouter les préoccupations du PES Apporter des conseils Importance dans l’entretien de donner la parole aux PES

4ème visite conseil dans la classe du PES Janvier 4ème visite conseil dans la classe du PES

Doc 5

Évolution dans certains items Doc 2 Doc 5

Evaluation pour la certification (doc 6): rapport d’évaluation DSDEN Avant fin mars 5ème visite conseil dans la classe du PES + positionnement Evaluation pour la certification (doc 6): rapport d’évaluation DSDEN Evaluation finale de l’UE stage (doc 7): rapport d’évaluation ESPE (pour tous les PES)

Doc 1: sur la Plateforme

PES Avant cette visite: réaliser son propre positionnement sur la plateforme Colonne PES Pour certains Items: semestre 4 uniquement Attention: renseigner avec des dates : 15/03/18

Puis compléter le positionnement Colonne Tuteur: Avant cette visite: prendre connaissance du positionnement effectué par le PES sur la plateforme Puis compléter le positionnement Colonne Tuteur: Tout renseigner: demander éventuellement au PES la mise en œuvre de certains items (exemple: utilise les outils numériques et réseaux mis en place dans l’école ) Prendre d’autres indices Pour certains Items: semestre 4 Attention: renseigner avec des dates : 15/03/18

ECHANGES PES/TUTEUR Echanges avec le PES autour de son positionnement Réalisation d’une synthèse commune à compléter sur le document 1 sur la plateforme

Doc 6: Evaluation pour la certification rapport d’évaluation DSDEN

Doc 7:Evaluation finale de l’UE stage rapport d’évaluation ESPE (pour tous les PES)

Utiliser également le doc 4 Analyse de comptes rendus et de rapports de tuteurs Rédiger un compte- rendu à partir de l’extrait visionné