PROJET D’AUTOPRODUCTION D’ALIMENTS FRAIS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Advertisements

Efficience du budget : le cas des services nationaux de conseil agricole en Ouganda Drake Rukundo (OUGANDA) Juillet 2013.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Loi d'avenir agricole et forestière. Éléments de cadrage ● Une crise et des défis ➔ Crises alimentaires de 2007/2008 et 2010 ➔ Conserver une base productive.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
La figure 2 présente plusieurs objectifs généraux de ce type d’assistance dans le temps. Certaines activités débutent très tôt dans le processus de relèvement,
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
Assistance Abri/Logement & transferts monétaires
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Révision des restrictions à l’investissement
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
PRIORITÉS RÉSILIENCE PAYS (PRP)-MALI
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Diagnostic du patrimoine sanitaire via l’application Akvo Flow
ATELIER dE CLOTURE PROGRAMME ECOSYSTEME ALLIANCE A BAMAKO Du 30 juin au 3 juillet 2015 PRESENTATION SUR L’UTILISATION DES PRODUITS FORESTIERS NON.
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
Projet de Renforcement de la Gouvernance
Métier : Producteur fermier
Séminaire interscot-sar
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
Présentation Rencontre de Concertation
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
Stratégies, Résultats, Facteurs de succès/ de blocage, Innovations et leçons apprises (CBA -PNUD) 6- Juin 2017 Niamey, Niger.
ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET NARIINDU
ATELIER SUIVI-EVALUATION
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
GESTION, PERSONNEL, COALITION NATIONALE, RESSOURCES FINANCIÈRES,
Assistance Abri/Logement & transferts monétaires
Atelier sous-régional sur la désagrégation des données,
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA)
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
[Coordinateur National……]
Food Security Sector Haiti
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
Atelier de concertation Ali Ben Abdallah, GIZ Amin Chtioui, GIZ
Climate Chance –Agadir /2017
pour les personnes en situation de handicap
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Objectif 1 : Améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation dans l’UE améliorer l’éducation et la formation des enseignants.
le SCHÉMA D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT de la MRC DE KAMOURASKA
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Conférence des ministres 2019
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
Présentation du Projet Biogaz DIANA
PROJET: PROMOTION DES EMPLOIS VERTS EN MILIEU URBAIN ET PÉRI URBAIN AU PROFIT DE 150 JEUNES HOMMES ET JEUNES FEMMES DE LA COMMUNE DE PORTO-NOVO ET ENVIRONS.
Transcription de la présentation:

PROJET D’AUTOPRODUCTION D’ALIMENTS FRAIS État d’avancement du Projet (Au 15 Mars 2016)

Contexte global du projet Le Projet Élargissement de ProHuerta – Haïti est une adaptation aux conditions haïtiennes d’une initiative argentine mise en place en 1990; Suite aux 4 cyclones successifs de 2004, une Phase pilote du ProHuerta a été conduite aux Gonaïves; Accord de principe en 2013 entre GOH, UNASUR, Coop. Argentine pour l’élargissement du ProHuerta sur le territoire national; Accord signé entre UNASUR et PNUD aux fins de participation Le ProHuerta encourage une diète alimentaire équilibrée, à travers la production biologique à petite échelle d’aliments frais et la participation de la population concernée; Le projet s’aligne aux grandes orientations du MARNDR et du GOH.

Organigramme du Projet

Objectif et activités principales du projet OBJECTIF: Améliorer l’alimentation des populations urbaines et rurales qui se trouvent en situation de vulnérabilité sociale, à travers l’autoproduction et la consommation d’aliments frais de qualité avec un usage efficient des ressources dont on dispose, l’active participation des organisations et des institutions locales et l’articulation de l’État haïtien. ACTIVITES: A1- Sensibilisation et promotion de la participation communautaire; A2- Formation et promotion de l’application de Technologies appropriées pour l’autoproduction d’aliments frais; A3- Développement et augmentation de la disponibilité, l’accès et la variété d’aliments pour des familles; A4- Suivi et Évaluation; A5- Appui de gestion et administration (PNUD).

Stratégies d’exécution Sensibilisation: Participation communautaire dans la résolution de problèmes liés à l’alimentation; Développement de capacités : Transferts de connaissances et compétences au niveau local. Formation de Promoteurs pour l’accompagnement des familles. Utilisation des jardins communautaires pour l’apprentissage. Suivi et évaluation: Mise en place de mécanismes de suivi et d’évaluation des activités du projet avec une implication des structures déconcentrées du Ministère de l’Agriculture.

Composantes principales Agro écologique et autoproduction d’aliments a partir de technologies appropriées Production locale de semences et Production d’espèces locales; Problématique de l’eau Appui au développement de l’élevage de volailles (Poulets); Famille et Nutrition: sécurité alimentaire de la population cible, à partir d’actions d’éducation alimentaire et nutritionnelle, l’élaboration et la sélection de matériels éducatifs…

Zones d’intervention du Projet

40 personnes recrutées et mobilisées ; Acquisition de matériels et équipements nécessaires (Voitures, motocyclettes, panneaux, matériels et fourniture de bureau, château d’eau, semences, livrets, …) ; 1 ATF&N formée à EAN (espace d’éducation alimentaire et nutritionnelle) pour accompagner les familles dans leur contexte communautaire ; 913 entités communautaires incorporées au Projet 5,294 promoteurs impliqués dans les actions du projet 75 écoles impliquées

26 ATL formés aux aspects méthodologiques du Projet de production agro-écologique de légumes pour l’accompagnement des promoteurs 5294 promoteurs volontaires formés pour accompagner les familles dans la mise en place de jardins potagers de type familial, scolaire ou communautaire suivant des techniques agro- écologiques; dont 286 promoteurs formés en nutrition pour accompagner les familles dans l’amélioration des pratiques alimentaires, nutritionnelles et sanitaires;   Plus de 37,640 familles bénéficiaires de semences et formes sur l’utilisation des semences d’encadrement technique; Environ 40,000 jardins potagers ( familiaux, scolaires, communautaires) mis en place ; Au moins 3 nouvelles variétés de légumes cultivées et consommées par les familles (Bette, brocolis, navet…); Une Base de donnée élaborée, des ateliers de monitoring et/ou de travail technique réalisés.

Impacts Appropriation des techniques de production suivant des normes agro-écologiques; Disponibilité d’aliments frais au niveau des ménages; Amélioration des pratiques alimentaires et nutritionnelles;  Des changements perçus dans la diversité culturales pratiquée et les aliments consommés par les familles au niveau des unités d'intervention; Cohésion sociale entre les bénéficiaires. Diminution de 5% du nombre de personnes se trouvant en situation d’insécurité alimentaire à travers 40,000 ménages qui bénéficient d’un accompagnement pour l’autoproduction agricole biologique Augmentation de 5% de la population ayant accès à la ration alimentaire minimale établie par la FAO soient 40,000 ménages bénéficiaint des intrants leur permettant d’acceder a la ration alimentaire minimale établie.

Contraintes: Les retards enregistrés dans la mise en œuvre n’ont pas permis de finaliser les activités du projet dans le délai prévu (décembre 2015); Le projet touche a sa fin et bon nombre d’activités initiées n’ont pas été encore finalisées (formation sur production de semences, questions agro écologiques et problématique de l’eau, jardins de démonstration a partir des impluviums installes, … et de plus il y a une livraison de semences qui arrivent prochainement) La balance actuelle du projet ne permettra pas de finaliser les activités en cours. L’analyse financiere realisée montre qu’avec le budget actuel, le projet pourra atteindre septembre 2016 alors que certaines activités ne seront pas encore finalisées.

MERCI