Le syndicalisme dans les pays des Grands Lacs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’intersyndicale : un outil pour les femmes et le dialogue social dans les Grands Lacs Bujumbura, Burundi Du 7 au 10 Mai 2012.
Advertisements

7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
Bienvenue Nous sommes heureux aujourd’hui de vous présenter notre syndicat: l’Union Nationale Des Syndicats Autonomes dans le cadre de la présentation.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement.
UNION LOCALE C.G.T des syndicats de Nancy et ses environs Le gouvernement a fait adoptée la sinistre loi travail à grands coups de.
Les enjeux de l’austérité ou pourquoi il faut poursuivre la mobilisation Jean-Noël Grenier, PhD Professeur agrégé Département des relations industrielles.
Contexte  La « crise » a mis en évidence plusieurs vulnérabilités – une dépendance à l’égard de l’exportation, des salaires réels bas et qui vont en diminuant.
Groupe francophone UGTT(Tunisie), CNT(Niger), USTB(BF), UNTGB(Guinee-B), CNT(Guinee), IE(AFRIQUE),UGTCI(CI), CLTM(M/RIM)
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav – septembre 2011.
Compte rendu Groupe francophone. Propositions concrètes de suivi sur le dialogue social et le développement – Plateforme de plaidoyer sur l’importance.
Réunion actualités juridiques et socio- économiques Le 8 juillet 2016 L’apprentissage public 2- La situation de l’emploi La situation de l’emploi 1 26/09/2016.
LES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCE de-violences
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Académie interrégionale sur les normes internationales du travail et accent mis sur la liberté syndicale et la négociation collective Présenté par : Coulibaly.
Elections Instances Représentatives du Personnel (IRP) du 17 novembre au 24 novembre 2016 Syndicat CGT UFICT de l’UFPI.
L’Action professionnelle
Politique salariale CONCEPTUM
Présentation des travaux du Pacte
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Pourquoi une telle politique?
SYNDICALISME ET ENSEIGNEMENT
Présentations des recommandations de l’EPU
Le Conseil de Vie Collégienne (CVC) :
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
CLIMAT ORGANISATIONNEL DE TRAVAIL
LE RéFEC-Bénin Assises de la coopération décentralisée Franco-béninoise Palais des Congrès- 4 et 5 novembre 2016 à COTONOU Lucie SESSINOU TIDJANI Vice-présidente.
Transition Juste dans les Pays les Moins Avancés
au niveau de l’équipe d’exploitation
JOURNEE REGIONALE de l’emploi associatif Jeudi 19 octobre 2017 à Lyon
Mini-test À quelle loi peut-on avoir recours si nous vivons un conflit de travail ? Quel est le salaire minimum actuellement ? Combien de temps dure une.
Préparons l’avenir de Ganshoren avec vous!
Gouvernement du Canada – Partie II
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
« Le syndicat, c’est vous! »
EQUIVALENCES DE NUIT ORGANISATION DES INTERNATS
Être candidat.e UNSA dans mon entreprise Candidat.e UNSA, je pourrai :
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
Présentation des conclusions de l’étude établie sur mandat de
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ juillet 2012
Les relations de travail au Royaume-Uni
PREMIÈRE Consultation pour la prochaine ronde de négociations des conventions collectives nationales DPE DMV
Les acteurs de la négociation collective d’entreprise – Mathieu Hallot
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Table d’échanges DGACQ/ RPGTI 19 octobre 2012.
ARTOIS COMM. Communauté d’Agglomération de l’Artois
Élections CSE : une liste UNSA dans votre entreprise !
2e atelier de réflexion à Bruxelles
Les besoins en matière de santé des enfants et jeunes immigrants et réfugiés diffèrent souvent de ceux de la jeune population canadienne de naissance.
Commission paritaire de suivi Accord Prévoyance 9 décembre 2015.
Articulation Périnatalité - Pédopsychiatrie et Psychiatrie générale
Attestation d’études professionnelles (AEP)
IV- Le Front populaire de Léon Blum en France.
Sciences économiques et sociales (SES)
RELATIONS DU TRAVAIL ACTUALITÉS MAI 2019
1896 à 1945: Les nationalismes et l’autonomie du canada
La MSA, la protection sociale du monde agricole
LES TENDANCES D’INVALIDITÉ
QUIZZ LE DEFI DES RETRAITES.
CONCERTATION SOCIALE QUOI? QUI?
Le contrat de génération
1.4  L’APPAREIL D’ÉTAT : Apparition des technocrates : conseillers dans les ministères et organismes d’État. Engagement de plusieurs fonctionnaires.
Introduction Conclusion
Transcription de la présentation:

Le syndicalisme dans les pays des Grands Lacs

SITUATION SYNDICALE DANS LES PAYS DES GRANDS LACS RDC BURUNDI RWANDA 465 Syndicats (mélange) dont 12 les plus représentatifs sont ceux qui font partie de l`Intersyndicale Nationale. 135 seulement ont participé aux élections sociale 2010 – 2013 Il y a 2 Intersyndicales (secteur privé et secteur public) Il y a 2 centrales syndicales dont une est la plus représentative: COSYBU. Pas d`intersyndicale, mais les 2 collaborent sans problème Il y a 4 centrales syndicales dont 3 fonctionnent. Parmi les 3, deux seulement à savoir le COTRAF et CESTRAR sont les plus représentatives dans le pays en terme de nombre des membres cotisants et actifs. Les 4 syndicats se retrouvent dans l`intersyndicale et il y a présence d`un cadre de collaboration

Défis des syndicats Les privatisations qui réduisent les emplois : faibles recettes des syndicats, violation des droits des travailleurs Les proliférations massives des syndicats qui dispersent les efforts Le problème de recouvrement des cotisations syndicales L`intervention des gouvernements dans les affaires syndicales La formation et responsabilisation des jeunes La représentation des femmes( RDC et Burundi)

Ratification des 8 conventions fondamentales Les 8 conventions sont déjà ratifiées par tous les 3 pays des Grands Lacs Problématique : Dans tous les pays, les 8 conventions sont déjà ratifiées, mais violation de ces conventions et d`interprétation abusive de la C 87 Cas du Burundi : C87 violée par le refus d`enregistrement de certains syndicats de l`informel, C98 : les accords ne sont mis en pratique que moyennant une pression

Priorités des syndicats lutte pour l`unification et contre la prolifération   Instaurer la culture démocratique au sein des syndicats (alternance à la direction syndicale) Former des cadres permanents Enclencher des processus de négociation collective sur les lieux de travail Sensibiliser des employeurs au Dialogue social et droit de négociation des travailleurs Cas spécifique de la RDC : Parmi les 135 syndicats, 12 seulement sont les plus représentatifs dont 6 ont franchi le seuil de 5% d`où la possibilité de demander par exemple aux syndicats jusqu`à partir d`un certain seuil, de fusionner et cela permettrait de réduire sensiblement le problème de prolifération sans oublier aussi qu`il permet d`améliorer l`image positive des syndicats auprès des travailleurs et employeurs.