l’éducation du patient atteint de la maladie chronique
Présentation du texte Extrait de la revue ADSP n°36 de septembre 2001 Rédigé par Pierre-Yves Traymard qui était un diabétologue Rémi Gagnayre étant professeur en science de l’éducation à l’université de Paris 13ème au laboratoire de pédagogie de la santé.
Problématique En quoi l’éducation du patient est-elle moteur de l’amélioration du système de santé ?
I- L’évolution de l’ETP dans le temps Maladie chronique Diabète Droits du patient charte des patients hospitalisés Loi 4 mars 2002
II- La démarche de l’éducation thérapeutique du patient 4 étapes Objectifs collectifs/ sociaux et individuels ETP
CONCLUSION Mieux structurer Renforcer une offre actuellement insuffisante Permet aux patients d’acquérir de compétences d’auto-soins Engendre un équilibre optimal de leur état de santé
ouverture En quoi donner trop d’autonomie dans le cadre de l’éducation thérapeutique pourrait-elle engendrer des conséquences sur la santé de l’individu ? En quoi l’éducation thérapeutique peut-elle engendrer de abus face à l’automédication ?