UIA Octobre 2016 L’actualité : des formes évolutives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc.
Advertisements

PowerPoint 6 : Messages des médias. Qu’est-ce qu’un média? Un média communique de l’information et des messages au public. Il existe de nombreuses formes.
Introduction : Besoins - Modèles Modélisation Géométrique Introduction Loïc Barthe Equipe VORTEX – IRIT Université de Toulouse
Écrire pour informer. Écrire pour son lecteur, son auditeur, son téléspectateur Utiliser un langage clair, compréhensible par tous : Utiliser un langage.
L’aide alimentaire en images Quelles démarches pédagogiques avec les élèves pour comprendre, analyser, s’interroger ?
Les métiers du théâtre.
L'identité numérique. Avec les élèves voir comment ça fonctionne sur:
TRAVAUX PRATIQUES en vue de réaliser un film documentaire sur la CST Robert Nardone Cnam/HT2S Membre associé du Centre Cavaillès/ENS-Paris Cnam/décembre.
Enseignements artistiques Arts plastiques et visuels R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06.
Les médias au XXe siècle Azhagan Chenganna. Les médias du XXe siècle La communication à distance : – A double sens: la télécommunication, préfigurée par.
Octobre 2013 Smartweb Refonte des sites Internet AIDE – K-Sup v6.
Collège au cinéma Kes de Ken Loach, 1968
Actualités La Carte : Pays La Carte: cours d’eau Préjugés et Bias
Téléchargement de fichiers
World Press Photo Sortie du 19 septembre 2017.
dans sa pratique de classe ? « Culture numérique et apprentissages »
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
À QUELLE FRÉQUENCE DOIT-ON ANNONCER DANS LES JOURNAUX?
C'est quoi le cinéma ? Page titre The Kid, Charlie Chaplin, 1921.
VISITE CHEZ NC1ère : SOMMAIRE : Présentation Métier Programme TV.
D’où vient l’info ? Manon et Camille 16/03/2017.
Découpage technique (storyboard ) et structure de l’interface 12 règles dans l ’application multimédia interactif.
PowerPoint 4 (élémentaire) : Les médias
Valérie Jeanne-Perrier GRIPIC CELSA
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
Moyens humains et matériels DPS PE
Cinéphilosophie.
Diapositive 3 : Médias.
Twitter outil de diffusion de l’information juridique
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Ch.1_La dynamique de la mondialisation-Diapo 1
Diapositive 3 : Médias.
UIA Novembre 2016 La naissance d’un format : le détour par la fiction pour en comprendre les conditions d’élaboration.
Séance 3: Le documentaire et le reportage (I)
Comment définir un « format » médiatique ?
Imaginez que vous devez construire une séance d’enseignement à partir de cette œuvre, pour les enfants du primaire (cycle3). Il s’agit de l’une des toiles.
Image projetée en couleur
Musique et vidéo en ligne
Vincent Henderson Bernadette Neyrolles
Préparation au partiel…
Les gens dans l’enveloppe, Isabelle Monnin
PowerPoint 6 : Messages des médias
Un dispositif inclusif
Réaliser un court-métrage d’animation
Les éléments du roman.
De la lecture au génie Matthieu Giroux Licence Creative Common by SA
Par Jacky FREYD Dimanche 1er octobre 2017
COURS D’HERMENEUTIQUE
Autrement dit, le “septième art”
La boîte à outils de l’avocat Colloque de l’ordre des avocats de Bruxelles – Atelier 5 (La Hulpe - 27 avril 2018) « Comment communiquer avec le monde.
Transmission de données
RÉSULTATS de l’ENQUÊTE NATIONALE TVE Internacional & Canal 24 Horas,
Formation des responsables
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
Une étude pour Baromètre des pratiques culturelles des Français en matière de spectacles musicaux et de variété Vague n°5 – 2018 – Présentation Octobre.
Les formes de la communications section IV: Directe ou Médiatisé Sirine Melliti 2018.
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Le pouvoir La communication La vérité L’audience Les milieux La Chaîne
EXPRESSION COMMUNICATION CULTURE 1- TC1 Développer les capacités de lecture, de rédaction et de prise de parole en public dans le souci d’informer. Prendre.
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
LA DANSE A L’ECOLE 1.
Module 2 : J’invite mes étudiants à agir et interagir
NB. Les images de cette présentation sont issues d’almanachs de la collection des Recueils, Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme. Cote.
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Le film d’animation Un projet interdisciplinaire : maîtrise de la langue, arts visuels, numérique… Les technologies numériques actuelles (matériel et logiciels)
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
QUOI DE NEUF ? Diapo d’introduction (pour la publication)
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
Transcription de la présentation:

UIA Octobre 2016 L’actualité : des formes évolutives

Comment définir l’actualité ? Ce qui relèverait du temps présent Ce qui est en actes, des actions, des lieux, des « gens » Une notion qui relèverait du contexte des médias, donc une forme de récit, ou plus exactement de récitS Une racine profonde : la nouvelle, l’information qui semble être la plus neuve, la plus récente Une mise en forme de cette information la plus récente, avec une écriture, un style, un support, une énonciation L’actualité : signale ceux qui font, qui mettent en application, une dimension d’action, de mouvements

L’actualité : fiction ou réalité ? Un terme qui désigne, au fil du temps et du développement des médias, des formes diverses, cf. L’Illustration Un « format » particulier, qui a donc connu diverses métamorphoses, avec une recherche absolue, celle du rapprochement du moment de l’événement et du moment de sa diffusion, avec la recherche du « live » L’actualité, c’est ce qui dans le monde médiatique permet de dire l’événement : voir les travaux de Marc Augé « Les mots, l’image, l’événement » in Figures de l’événement, 2000, BPI, sous la direction de Daniel Bougnoux : un changement de nature de l’actualité ?

Dire l’événement : les nécessaires construction et écriture L’actualité agrège des événements, construits et mis en formeS, puis transmis : l’un emboîte l’autre, l’actualité > l’événement Événement : une catastrophe, un mouvement politique, une élection, une manifestation, une première fois, une mort, une naissance, une construction Une « matière humaine », mise en récit, donc en écriture, une mise en mots et en images, « ce qui arrive et ce qui a une importante pour l’homme » Des indicateurs de lieux, de temps, d’unités, de personnages, de faits, une expérience sensible qui est dite, du faire au dire, qui a une importance pour une société Des paroles prononcées à leurs mises en circulation : l’actualité, ce serait donc la médiatisation, par médiations d’événements transcrits, donc de nécessaires étapes (captations, transformations)

L’actualité : les temporalités d’une notion polysémique Comment dire l’actualité quand il existe un temps de décalage entre un événement et sa mise en forme diffusée ? Les médias s’inspirent toujours de « formes antérieures » (spectacle vivant, théâtre…) Le cas de l’invention des actualités cinématographiques : voir la revue Sociétés & représentations Le cas de l’information « en temps réel » : le cas Péricospe et de la diffusion par streaming Les temporalités du récit en régime de système médiatique « numérique » : le cas francetv:

Les actualitéS Pathé Un pluriel significatif , il s’agit de scènes d’abord reconstituées, puis petit à petit, la caméra est co-présente, il a une narration, une mise en scène, puis arrivent… les médiateurs, présents par la voix, le récit, puis présents par le corps, le regard Pictures of the Transvaal War : voir les vidéos des archives Pathé sur le site YouTube https://www.youtube.com/watch?v=D17UQ4BhkmQ : la notion d’actualité n’existe pas, les scènes sont isolées les unes des autres Puis naissance des journaux filmés d’actualitéS : un montage, une place aménagée auX PublicS https://www.youtube.com/watch?v=hbBADosKryQ

L’actualité : l’invention du téléspectateur Le spectateur assiste à un événement, il est présent ; avec la naissance du cinéma, l’événement mis en actualité est une attraction, il est présent dans une foire, dans un cinéma Avec la télévision et l’invention du « journal télévisé, non plus uniquement filmé, celui qui reçoit des images à domicile, est téléspectateur, il reçoit un regard, celui de la caméra, posture de témoin du monde, la fonction de l’information contemporaine apparaît : l’actualité est une information, on sait, une expérience « directe » du monde L’actualité assigne des places : le producteur, le consommateur, le témoin, l’expert, le commentateur

Le direct-live : le téléspectaCTEUR Application périscope Un dispositif qui configure, comme la télévision, avec une mise en récit minimum : j’y suis, je vois, je transmets Le média se contente de jouer les courroies de transmission La charge de la mise en forme revient au témoin, spectateur et acteur, journaliste ? Le cas de Rémy Buisine et du stream #nuitdebout

Le dur travail de la réception de l’actualité La limite d’une actualité permanente : il faut chercher, trier, être à nouveau co-présent, l’actualité comprend une partie de mise en forme laissée à la charge de l’utilisateur Un retour aux origines de l’information imprimée : la bigarrure FranceInfo: La « matière première » : la vidéo dite « verticale », elle est courte, elle comprend un montage serré, elle intègre une légende incorporée, elle peut fonctionner sans le son, elle possède des caractéristiques qui peuvent la rendre virale Un flux qui découpe des temporalités: infos chaudes, infos tièdes, infos froides, avec une pédagogie journalistique contenue : le rubriquage reprend des genres, des terrains...