PLAN …. 1/ Pourquoi le marketing olfactif … mon parcours 2/ Qu’est-ce que le Marketing olfactif 3/ Pourquoi est-ce si puissant ? 4/ Le parfum …. révélateur de valeurs 5/ Les outils du marketing olfactif
MON PARCOUS ….
Le Marketing Olfactif … Quesako ? Le marketing olfactif consiste à utiliser les odeurs à des fins marketing et commerciales. La signature olfactive touche à l’essence même des comportements : elle génère un impact instantané, sans distinction entre sensation et perception, et garantit aux marques un capital sympathie, dépassant le cadre de la raison pour s’attacher à l’émotion.
Dans quels buts ? 1/ Augmentation des ventes (influence positive ; déclencheur d’achat) 2/ Amélioration de la perception : un sentiment de bien-être qui relativise certaines contraintes situationnelles (la perception d’un temps d’attente, par exemple), 3/ Fidélisation : une signature olfactive laisse une empreinte positive et durable dans la mémoire du client, qui gardera de son passage le souvenir d’une expérience agréable 4/ Optimisation de la notoriété : un logo olfactif complète, renforce et valorise l’identité d’une marque.
Exemples … Enquête réalisée en hôtellerie Enquête réalisée en distribution, rayon décoration > 2 X plus de trafic > + 20% d’intentions de retour affirmées Etude réalisée par Air Berger
Pourquoi est-ce si puissant ? Le nez … Un Sens Intelligent : Par un mécanisme complexe de stimuli, le sens olfactif influence nos comportements, déclenche des réactions affectives et émotionnelles, fait ressurgir nos souvenirs. Une étude de chercheurs américains a montré que l’olfactif était le seul de nos sens qui touchait la partie « plaisir » du cerveau Un Sens Puissant : Les souvenirs olfactifs durent plusieurs années, contre des mois seulement pour les souvenirs visuels. Un Sens Subtil : L’homme est capable de différencier plus de 10 000 odeurs différentes.
Les tops … Chez A&F, le marketing olfactif est très présent car les vendeurs doivent, chaque heure, vaporiser le parfum nommé « Fierce N°8» (féroce ou sauvage en français) créé par la marque. Par conséquent, les habits et le magasin en sont imprégnés, ainsi que l’extérieur de la boutique et même le client, qu’il soit acheteur ou non. pour faire connaître son pain, Harry’s a organisé une campagne d’affichage publicitaire dans les rue de Paris avec un dispositif olfactif diffusant une odeur de pain chaud.
Les flops … La RATP lance en 1993 un projet de neutralisation des nuisances olfactives et diffuse un parfum de menthe et d’eucalyptus dans les stations. Malheureusement, les usagers n’apprécient pas du tout l’odeur… Henkel lance le gel douche Fa Body Splash en 1999, échec cuisant du fait de l’odeur qui rappelait celle du détergent. Got Milk lance une campagne de diffusion d’odeur de cookie dans les abris bus en 2006 qui fut stoppée au bout de 2 jours du fait des plaintes des passants.
Le Parfum , révélateur de valeurs … Le choix des notes de tête, de cœur et de fond ainsi que leur proportions respectives vont permettre de mettre en avant des convictions et des valeurs
Exemple de notre méthode de travail ….
Les outils du marketing olfactif … L’animation d’événements ponctuels …
Les outils du marketing olfactif … La diffusion en espace de vente La nouveauté de FLORACOS Pour s’opposer aux systèmes existants sur le marché, FLORACOS développe des diffuseurs qui présentent d’autres fonctionnalités (comm. Visuelle lumineuse par exemple) et qui fonctionnent sur un principe d’évaporation sèche, plus douce et moins agressive pour le client ou le visiteur
Les outils du marketing olfactif … La bougie parfumée Nomade, la bougie permet de transposer chez le client le marketing olfactif créé par la marque Utilisée de manière ponctuelle (animation, gift, opération de communication) ou dans le cadre d’un programme complet de marketing olfactif, la bougie parfumée a toujours un impact marquant et très positif
Merci de votre attention Et à votre disposition pour répondre à toutes vos questions