Travail Personnel Encadré

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Transcription de la présentation:

Travail Personnel Encadré TPE Travail Personnel Encadré

Travail Les TPE vous offrent l’occasion de mener à bien une réalisation concrète. Sur un sujet de votre choix mais dont il est nécessaire de bien délimiter les contours, vous devez élaborer une problématique (ensemble de questions), puis réaliser une production en réponse à cette problématique. Cette production doit intégrer un aspect expérimental. Vous travaillez en groupe de 3 sur un même projet

Personnel Le projet s’établit en équipe mais à partir d’apports personnels. Vous serez évalué individuellement. Cette activité doit permettre à chacun: d’enrichir ses savoirs, de développer ses compétences d’affiner ses méthodes de travail.

Encadré Le projet vous demande une grande part d’autonomie, mais les professeurs vous accompagnent dans votre démarche . Ils sont présents à chaque étape de votre projet Professeurs encadrant: Mme FRIGANOVIC, professeure de SPC M BUISSON, professeur de SVT M CAFERRA, professeur de mathématiques Mme ABELLO, professeure documentaliste

Démarche et méthode de travail 1- décider en groupe d’un sujet scientifique sur lequel vous voulez travailler (les thèmes officiels sont très variés : L'aléatoire, l'insolite, le prévisible / éthique et responsabilité/ individuel et collectif / structures / matière et forme / la mesure)) A partir de là, sera développée une question ciblée et limitée (attention! Ce n’est pas un exposé qui est demandé !)

Démarche et méthode de travail 2- à la question choisie, le travail de recherche tentera d’apporter une réponse argumentée et vérifiée, grâce à une démarche claire. Pour cela on interroge simultanément les savoirs de plusieurs disciplines. Quelle que soit la production envisagée, la démarche comporte impérativement des phases de recherche, d'exploitation de documents et d’expérimentation. Ce travail permet d'affiner la problématique et de décider de la réalisation la plus cohérente avec le sujet choisi.

Démarche et méthode de travail 3- Le travail garde une mémoire: À chaque séance la trace de tout le travail effectué doit être noté dans un « cahier de bord » personnel Le travail est personnel: À chaque séance, une répartition des taches doit être établi dans le groupe, et la part de chacun notée dans le cahier de bord

Démarche et méthode de travail 4- Le travail est limité dans le temps: Il s’effectue durant l’horaire imparti, c’est à dire durant les deux heures de l’emploi du temps :  cela nécessite d’être efficace durant ces deux heures  cela nécessite aussi de savoir limiter son sujet Le travail de recherches et de production se termine le 4 février

Démarche et méthode de travail 5- Localisation du travail: Il s’effectue principalement dans les salles du CDI pour toutes les phases de réflexion, de recherches documentaires et de rédaction. Mais il est possible de se rendre dans un lieu de ressources de l’agglomération si les ressources du lycée ne suffisent pas. Pour les travaux qui nécessitent une manipulation expérimentale: Dans les salles de TP sciences du lycée Dans un labo de recherches éventuellement

Démarche et méthode de travail 6- Le travail est évalué : C’est une épreuve anticipée du BAC (coef 2) L’évaluation porte sur les trois grandes composantes du TPE : - la démarche personnelle tout au long de l’année ( 8 points ) - la production finale collective et une synthèse écrite individuelle ( 6 points ) - la soutenance orale du travail devant un jury de deux ou trois examinateurs ( 6 points )

Quelques points de l’évaluation ITEM COMPETENCE Niveau d’exigence 2. Démarche 2.2 Tenue d’un carnet de bord Planification du travail Des traces du travail hebdomadaire font apparaître la part individuelle de chacun ainsi que les réflexions collectives. ET une planification est présente ainsi que des objectifs et des bilans. Les conseils donnés ont été pris en compte. 5. Production 5.4 Production achevée La production est en adéquation avec la problématique soulevée. Elle fait bien apparaître au moins deux disciplines et elle apporte des réponses hiérarchisées au problème soulevé. 7. Présentation argumentée 7.3 Réactivité face aux questions L’élève maîtrise bien son sujet et répond aux questions.

Pour démarrer 1) Constituer une équipe de 3 (soit par affinités, soit par sujet d’étude ) 2) Réfléchir d’abord à un thème général qui intéresse tout le monde, puis 3 ou 4 problématiques liées à ce thème (obligatoirement peu précis à ce stade )  s’aider des thèmes officiels écrire les tâtonnements et idées 3) Choisir et/ou affiner en recherchant dans les ressources du lycée (encyclopédies, livres spécialisés, dictionnaires, et e-sidoc )