Le chargés de comptes 2.0 Le monde change ET NOUS ? Chacun de nous a un potentiel d'Energie qu'il exprime à un niveau déterminé́ M.Mohamed KETTANI Le monde change ET NOUS ?
L’utilisation du digital dans le monde arabe
L’utilisation journalière du téléphone portable dans la zone MENA Nous passons 4 heures par jour sur nos téléphones Nous désactivons nos téléphones 150 fois par jour Nous passons 3 heures par jour sur les réseaux sociaux
140 millions heures par mois Sur Youtube : Les arabes sont les plus grands utilisateurs de Youtube avec une moyenne de : 140 millions heures par mois
Les voyages 89% des billets d’avion sont achetés par internet 71% des réservations d’hôtel se font par internet
Les infos 28% : Sur le téléphone 24% : Sur la télévision 4%: Sur les journaux
La valeur d’Amazon 223 B$ 51 B$ 40 B$ 10 B$ 341 Milliards de dollars
La valeur de Booking 68,1 Milliards de dollars 6,8 B$ 13 B$ 18 B$
Dans les pays arabes, on investit: Malgré cette évolution : Dans les pays arabes, on investit: 7 milliards de dollars sur le marché technologique ce qui représente que 1% du commerce arabe. En USA et en EUROPE la technologie fait plus de 20% du commerce
Et c’est quoi cette transformation digitale ? Pourquoi les grandes entreprises s’intéressent donc à la transformation digitale ? Et c’est quoi cette transformation digitale ?
On devrait faire la différence entre : Transformation digitale Digitalisation Le changement du mode de pensée des gens. D’un mode de pensée traditionnel à un mode de pensée digital. Le changement des outils de travail. Remplacer les outils traditionnels par des outils digitaux.
Les gens et leur mode de pensée La transformation digitale est un changement de : Leur organisation Leur habitudes Les gens et leur mode de pensée Leur méthode de travail Les relations entre eux Et même la culture de l’agence Attijari wafabank
Le monde change, les organisations aussi, Mais l’humain NON : La transformation digitale orientée banques : Le monde change, les organisations aussi, Mais l’humain NON : Digitalisation Pour le secteur bancaire, le digital est davantage un vecteur d’évolution naturelle que de révolution. SOCIAL MEDIA Les banques, sont très avancées dans ce domaine qui s'appuie sur l'essor du digital.
01 02 03 L’humain n’a pas vraiment évolué avec le monde Les impacts Alors la banque doit s’engager dans un vaste processus de transformation digitale pour s’adapter aux nouvelles caractéristiques de son marché. Trois domaines sont concernés : Les impacts organisationnels La refonte des processus opérationnels. 01 02 03 Le modèle d'affaire
Les 3 étapes nécessaires à la réussite de la transformation digitale d’une agence bancaire d’Attijari Wafabank Digitalisation de l’expérience professionnelle l’expérience collaborative et informationnelle l’expérience ambassadeur
Comment peut-on manager cette transformation digitale ? Qu’est ce que nous devons faire ? Et sur quoi nous devrons nous concentrer pour réussir cette transformation digitale ?
LE DÉBUT 1 Accepter l’incertitude
2 Manager la complexité 3 Emerger les talents
4 La formation continue Nous réussirons 5 Lâcher prise
Ouvrir la culture de l’entreprise 6 réussite
BMC.BIIA.MA
Merci pour votre participation