Concepteur : Céline Borel-Graux

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Transcription de la présentation:

Situation d’apprentissage : utiliser l’heuristique et les cartes mentales Concepteur : Céline Borel-Graux Classe et discipline concernée : seconde - histoire Thème : nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne Résumé : Dans le cadre de ce chapitre, les élèves sont confrontés à de multiples notions et ont du mal à saisir la cohérence de la séquence. L’apport de l’heuristique, mind mapping ou carte mentale leur permet de construire une vision d’ensemble du thème et d’en comprendre les articulations. La méthode permet en outre d’aider à la construction d’une argumentation pertinente.

Utiliser la carte mentale pour faciliter la compréhension NOUVEAUX HORIZONS GEOGRAPHIQUES ET CULTURELS DES EUROPEENS A L’EPOQUE MODERNE Utiliser la carte mentale pour faciliter la compréhension

PROBLEMATISER Qu’est ce que l’époque moderne ? Travail en îlots : Pages 150/151 : comment caractériser l’époque moderne d’après les 3 documents de la double page et des extraits du MOOC ?

Construction du module mot modernite

Rédaction conclusion chapitre

Carte mentale finale

L’ÉVALUATION – 1H- Sujet : En quoi les XVème et XVIème siècles sont-ils l’incarnation d’une époque moderne ? Introduction rédigée entièrement Ne développez qu’un seul axe Demandez votre conclusion quand le développement est terminé et amendez-la si nécessaire

Les copies

le cadre théorique est là Les problèmes d’écriture ne sont pas réglés L’élève s’efforce de construire une argumentation

Une introduction minimale Une compréhension globale de la problématique

L’élève fait preuve d’esprit critique

Les problèmes de repérages dans le temps persistent La cohérence de l’argumentation demeure problématique

Evaluation bilan chiffré 0 – 5 5-10 10-15 15-20 Effectifs en %