Laurent Vité Président de la Société pédagogique genevoise (SPG) Anne Thorel Ruegsegger Coordinatrice de la Fédération des associations de parents d’élèves de l’enseignement obligatoire (FAPEO)
Entre institution et discussion 9.. L’autorité éducative Entre institution et discussion ‘La famille instruit mal et même élève mal. L'amour est sans patience. À l'école se montre la justice, qui se passe d'aimer.’ Alain, 1932
Questions à… Laurent Vité Président de la Société pédagogique genevoise (SPG) Anne Thorel Ruegsegger Coordinatrice de la Fédération des associations de parents d’élèves de l’enseignement obligatoire (FAPEO) Selon vous et les membres de votre association, comment les enseignants et les parents : se sentent-ils ou non partenaires de leur relation ? devraient-ils se partager l’autorité éducative ? http://free.primarypad.com/p/eee2016
1. Que dire de ces deux anecdotes ? « Un jour, une maman vient me voir catastrophée… ‘Ma fille ne dort plus, elle fait des cauchemars depuis deux jours. Vous avez lu des histoires de sorcières : mais il faut arrêter ! Ils sont petits, quand même… Vous n’avez pas le droit de les traumatiser !’ J’en suis restée bouche bée. Mais maintenant je fais attention : je ne veux pas me battre sur ce terrain-là… » « Hier, nous sommes allés voir la maîtresse de notre fils. Elle nous a dit : ‘Vous savez, il n’est pas bien réveillé, le matin. Il se couche trop tard... Et il ne devrait pas jouer aux jeux vidéos avant de s’endormir : c’est un excitant ! » On n’a rien osé répliquer, mais si elle s’occupait de ses affaires, ce serait mieux. Si ses élèves dorment, c’est parce qu’elle est soporifique, voilà tout ! »
2. Que pensent les parents… …de l’autorité des enseignant.e.s ? …de leur travail ? …de leurs compétences ? …de leurs droits et de leurs devoirs ? …de leur place dans le monde ?
3. Que pensent les enseignants… …de l’autorité des parents ? …de leur manière d’éduquer ? …de leurs compétences ? …de leurs droits et de leurs devoirs ? …de leur place dans l’école ?
Une autorité disputée Enfant-infans ? Enfant-tyran ?
Une autorité disputée Bien partagé ? Bien discuté ?
Question subsidiaire...
Autorité, n.f. L’autorité est un pouvoir légitimé. Soit parce que ce pouvoir vient d’une loi tenue pour juste (autorité politique, judiciaire, scolaire, etc.). Soit – plus fondamentalement – parce que ceux qui respectent cette autorité font volontairement sa volonté (autorité de la loi, mais aussi du leader, gourou, expert, etc.). L’autorité : est toujours subjectivement légitime ; peut être objectivement libératrice (« juste obéissance ») ou aliénante (« soumission à l’autorité ») ; se joue, à l’école, dans la manière dont l’enseignant articule l’asymétrie de statut (argument d’autorité) et celle de compétence (autorité de l’argument).
Scolarité obligatoire, double déclin de l’autorité Ferry (1880) : « Les méthodes nouvelles consistent, non plus à dicter comme un arrêt la règle à l’enfant, mais à la lui faire trouver. » > pédagogie de la compréhension > le libre-arbitre comme moyen Alain, 1932 : « On dit que les nouvelles générations seront difficiles à gouverner. Je l’espère bien. » > pédagogie de l’autonomie > le libre-arbitre comme fin
Références Alain (1932/1986). Propos sur l’éducation. Pédagogie enfantine. Paris : PUF. Baeriswyl, E. & Vellas, E. (1996). Au coeur de la classe-atomium : le conseil. Journal de l'enseignement primaire, 58, 7-10. Lelièvre, C. (1999). Jules Ferry. La République éducatrice. Paris : Hachette. Meirieu, Ph. (2005). Quelle autorité pour quelle éducation ? Conférence aux rencontres internationales de Genève. URL : http://www.meirieu.com/ARTICLES/L%27AUTORITE.pdf