Laurent Vité Président de la Société pédagogique genevoise (SPG)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Laurent Vité Président de la Société pédagogique genevoise Sandra Capeder/ Anne Thorel.
Advertisements

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Lu 23.05, 12h15, M1140 Ma 24.05, 12h15, M3389 Texte : Lessard.
Plateforme numérique P arcours d’ E ducation A rtistique et C ulturelle Comment faire le lien entre les différents acteurs éducatifs pour créer une continuité.
Les nouveaux programmes d'EMC au cycle 2 et 3 Le conseil d'élèves Les messages clairs Limoges 1 - novembre 2015 Nathalie Chabrely - Garcia.
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
L'avortement,pour ou contre ?
La famille: c’est quoi?.
L’élection présidentielle de 2017
Résilience: d’élève doubleur à professeur d’université
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
Projet Educatif Ecole Primaire Privée Mixte Cours Libre du Sacré-Cœur
Pour faire connaissance…
Prochains ateliers de lecture : Lu 25.04, 12h15, M5020
PROTECTION DE L’ENFANCE
Examen Vendredi 2 juin h15-12h00 Uni Dufour Salle U600
L’Apel, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie de l’établissement : accueil des nouveaux parents, représentation.
La Pastorale scolaire dans l’enseignement catholique
L’éducation, une responsabilité partagée Etablissement/Famille
Où en est la didactique de l’oral, quelles sont ses avancées, quelles questions la traversent actuellement ?
La section danse au lycée Schweitzer
Quel est le rôle du droit et de la justice en France ?
Approche philosophique du concept d’éducation
LA BONNE DIRECTION.
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
Mercredi 18 oct 2017 IEN Aubagne
L’évaluation positive en maternelle
Charte parents-enseignants
Classe Loire... 9 – 10 – 11 avril Ce2 / Cm1 Cm1 / Cm2.
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Objectifs de formation
Un principe fondamental de la République
Socle commun et livret personnel de compétences
La vie démocratique : l’élaboration d’une loi.
Offres de formationPAF 2018/2019
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
PROTECTION DE L’ENFANCE
Socle commun et livret personnel de compétences
مجزوءة التدبير الديداكتيكي
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
10 jours pour voir autrement
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignement de spécialité
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Le conseil école-collège
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Socle commun et livret personnel de compétences
L‘évolution naturelle nous a donnés deux formes de vie fondamentalement différentes!! L‘HOMME et LA FEMME.
Enseignement de spécialité
en Éducation Prioritaire
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
Socle commun et livret personnel de compétences
Établissement Public Enseignement Primaire
Que le mauvais temps ne vous distrait pas de ce qui est essentiel dans la vie: rire.
Socle commun et livret personnel de compétences
OCCE L’inclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon.
Socle commun et livret personnel de compétences
Dieu dans sa vie.
Rencontre balle au pied Cycle 2
Papa, maman, ma classe est Youp’là bouge!
Projet de Règlement de travail
Transcription de la présentation:

Laurent Vité Président de la Société pédagogique genevoise (SPG) Anne Thorel Ruegsegger Coordinatrice de la Fédération des associations de parents d’élèves de l’enseignement obligatoire (FAPEO)

Entre institution et discussion 9.. L’autorité éducative Entre institution et discussion ‘La famille instruit mal et même élève mal. L'amour est sans patience. À l'école se montre la justice, qui se passe d'aimer.’ Alain, 1932

Questions à… Laurent Vité Président de la Société pédagogique genevoise (SPG) Anne Thorel Ruegsegger Coordinatrice de la Fédération des associations de parents d’élèves de l’enseignement obligatoire (FAPEO) Selon vous et les membres de votre association, comment les enseignants et les parents : se sentent-ils ou non partenaires de leur relation ? devraient-ils se partager l’autorité éducative ? http://free.primarypad.com/p/eee2016

1. Que dire de ces deux anecdotes ? « Un jour, une maman vient me voir catastrophée… ‘Ma fille ne dort plus, elle fait des cauchemars depuis deux jours. Vous avez lu des histoires de sorcières : mais il faut arrêter ! Ils sont petits, quand même… Vous n’avez pas le droit de les traumatiser !’ J’en suis restée bouche bée. Mais maintenant je fais attention : je ne veux pas me battre sur ce terrain-là… » « Hier, nous sommes allés voir la maîtresse de notre fils. Elle nous a dit : ‘Vous savez, il n’est pas bien réveillé, le matin. Il se couche trop tard... Et il ne devrait pas jouer aux jeux vidéos avant de s’endormir : c’est un excitant ! » On n’a rien osé répliquer, mais si elle s’occupait de ses affaires, ce serait mieux. Si ses élèves dorment, c’est parce qu’elle est soporifique, voilà tout ! »

2. Que pensent les parents… …de l’autorité des enseignant.e.s ? …de leur travail ? …de leurs compétences ? …de leurs droits et de leurs devoirs ? …de leur place dans le monde ?

3. Que pensent les enseignants… …de l’autorité des parents ? …de leur manière d’éduquer ? …de leurs compétences ? …de leurs droits et de leurs devoirs ? …de leur place dans l’école ?

Une autorité disputée Enfant-infans ? Enfant-tyran ?

Une autorité disputée Bien partagé ? Bien discuté ?

Question subsidiaire...

Autorité, n.f. L’autorité est un pouvoir légitimé. Soit parce que ce pouvoir vient d’une loi tenue pour juste (autorité politique, judiciaire, scolaire, etc.). Soit – plus fondamentalement – parce que ceux qui respectent cette autorité font volontairement sa volonté (autorité de la loi, mais aussi du leader, gourou, expert, etc.). L’autorité : est toujours subjectivement légitime ; peut être objectivement libératrice (« juste obéissance ») ou aliénante (« soumission à l’autorité ») ; se joue, à l’école, dans la manière dont l’enseignant articule l’asymétrie de statut (argument d’autorité) et celle de compétence (autorité de l’argument).

Scolarité obligatoire, double déclin de l’autorité Ferry (1880) : « Les méthodes nouvelles consistent, non plus à dicter comme un arrêt la règle à l’enfant, mais à la lui faire trouver. » > pédagogie de la compréhension > le libre-arbitre comme moyen Alain, 1932 : « On dit que les nouvelles générations seront difficiles à gouverner. Je l’espère bien. » > pédagogie de l’autonomie > le libre-arbitre comme fin

Références Alain (1932/1986). Propos sur l’éducation. Pédagogie enfantine. Paris : PUF. Baeriswyl, E. & Vellas, E. (1996). Au coeur de la classe-atomium : le conseil. Journal de l'enseignement primaire, 58, 7-10. Lelièvre, C. (1999). Jules Ferry. La République éducatrice. Paris : Hachette. Meirieu, Ph. (2005). Quelle autorité pour quelle éducation ? Conférence aux rencontres internationales de Genève. URL : http://www.meirieu.com/ARTICLES/L%27AUTORITE.pdf