Spéciale maison de retraite

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
>>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> 10 Formation Animation Spéciale maison de retraite Créer le dialogue d'un film muet.
Advertisements

Exemple d’intervention dans un établissement scolaire.
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
GESTION DE PROJETS DANS LA CRÉATION DES SERVICES PRÉSENTATION CONCEPTUELLE Master Business Administration Orientation Management et ingénierie des services.
Sommaire  Historique  Identifier les points clés du jeu  Problématique  Outils utilisés  Organisation de l’analyse vidéo.
TUIC et EPS. La place du numérique dans les apprentissages : des matériels : l’appareil photo numérique le camescope l’ordinateur portable la tablette.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Réaliser un CD lecteur de salon (photos ou vidéos) pouvant être lu
Plus haut dans la compétence
LA FICHE PEDAGOGIQUE (FP)
Ingénierie pédagogique
Les 4 saisons expliquées aux managers
L’application au service des parcours éducatifs
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Evaluer par compétences
Prev-addict’teen.
Animer des sessions de formation pour adultes
Programmation Et Organisation des séances
Les piliers de la cognition
Ordre du jour de la réunion 25 janvier 2017
Journée de réflexion : le numérique
LA MALLETTE DES PARENTS CP
F3.2.3a MODÈLE FICHE ANIMATION DÉROULÉ GÉNÉRAL DÉROULÉ DÉTAILLÉ
Stage EPS au quotidien 6 au 21 déc
Mini-Entreprise Préparation de l’Assemblée Générale.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
des fédérations de Cuma
Les métiers de la radio choisis par les élèves de la DP3
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Pédagogie par objectifs
Projet Professionnel Personnalisé
Pédagogie par Objectifs
Journée de l’inspection Module 1 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Module 1 – Mars 2012.
Image projetée en couleur
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
CRITERES – QUALITE D’UNE FORMATION ASSOMPTION FRANCE
Association agréée par l’Éducation Nationale
Un dispositif inclusif
Réaliser un court-métrage d’animation
Préparation au concours moniteur éducateur
Un programme officiel :
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Tableau Numérique Interactif
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
Kit de formation multimedia
CATALOGUE DES OUTILS Pédagogiques
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Les épreuves communes, quel levier?
Cahier du nageur (2ème année)
Aborder le livre avec un public éloigné de l’écrit
Offre de cours en gestion des finances personnelles
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Des outils pour une préparation de classe efficace
Présentation de la Commission Régionale d’ETP
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.
Module 2 : J’invite mes étudiants à agir et interagir
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Transcription de la présentation:

Spéciale maison de retraite Formation Animation Spéciale maison de retraite 10 Créer le dialogue d'un film muet 1 1 1

Formation et Conseil Ingénieries pédagogiques Enregistrement formation DIRECCTE N° 76 12 00807 12 SIRET 80448993800014 07 83 55 35 50 http://formation.ouvaton.org formation@ouvaton.org Viala du Tarn, Aveyron 2 2 2

Spéciale maison de retraite Formation Animation Spéciale maison de retraite 9 Préparation de l'animation. Le projet pédagogique 3 3 3

ACTION 4 4 4

Installation du projecteur,de l'écran et explication de l'animation aux résidents. 8 5 5 5

7 Visionnage du film, de 5 minutes, choisi par l'animatrice ou l'animateur. 6 6 6

Inviter les résidents à se proposer. Questions sur le scénario et distributions des rôles pour les dialogues. Inviter les résidents à se proposer. 6 7 7 7

Second visionnage du film de 5 minutes pour aider les résidents à choisir. 8 8 8

Choix des dialogues avec les résidents volontaires et motivé(e)s. 4 Choix des dialogues avec les résidents volontaires et motivé(e)s. 9 9 9

Troisième visionnage du film avec les dialogues des résident(e)s. 3 Troisième visionnage du film avec les dialogues des résident(e)s. 10 10 10

plaisirs garantis avec 2 Rires et plaisirs garantis avec les résident(e)s ! 11 11 11

par l'animatrice ou l'animateur. Bilan de l'animation et analyse par l'animatrice ou l'animateur. 1 12 12 12

Création d'une animation standardisée utilisant système vidéo spécifique. 13 13 13

Programme détaillé Préparer l'animation Etablir son contenu + jeux de rôle Faire le bilan de l'action Construire avec un système vidéo spécifique } 2h30 } 1h 14 14 1414

Formation: Préparation de l'animation Etape de préparation de l'animatrice/animateur Définir les objectifs pédagogiques recherchés. Etablir les méthodes et les outils à mettre en oeuvre. Etape des séquences de travail avec les résidents Chronologies Etudes des interactions possibles Etape de programmation de l'animation 15 15 1515

Formation: Le contenu de l'animation Etape d'installation et de proposition de l'animation aux résidents Présenter le film muet qui traite d'un sujet plaisant. Expliquer les étapes utiles pour créer le dialogue sur le film muet. Etape cognitive et travail de la mémoire Reflechir avec les résidents à la création du dialogue. Les résidents doivent se positionner en tant qu'acteur/actrice : jeux de rôle. Activer la mémorisation des scènes du film et des dialogues à créer. Etape socialisante et collective Réaliser à plusieurs une dynamique créatrice. Permettre aux résidents d'exprimer leur imagination. 16 16 1616

Formation: Faire le bilan de l'animation Etape d'analyse de l'animation : meta-cognition Comment les résidents ont participé : avons-nous suscité de l'intérêt ? Etudier une évolution de l'animation : ne jamais se contenter du résultat. 17 17 1717

Formation: Construire avec un système vidéo spécifique Etape de choix d'un des 3 matériels vidéos proposés Rechercher le système vidéo le plus adapté Réaliser un support du mode opératoire pour l'animation avec ce matériel Etape de test du matériel vidéo choisi Vérification des techniques de travail sur la vidéo. Rappel sur le droit d’auteur Art. L122-5 18 18 1818

Coût et timing de la formation Pour 2 stagiaires minimum et 6 stagiaires maximum. Une formation d'une journée de 7h pour 490€ TTC, forfait intra entreprise. Une matinée d'information générale sur la mémoire et les apprentissages. Un après-midi pour une intervention concernant l'animation : - 2h30 de préparation, d'animation et de bilan. - 1h de construction d'une animation avec un des 3 matériels de vidéos proposés. Financement possible par les fonds de la formation professionnelle cotisés par l'établissement. Extrait des barèmes de prise en charges de l'OPCAPL, organisme collecteur pour les établissements hospitaliers privés : « Formation, perfectionnement dans la qualité de la prestation hôtellerie, restauration, animation 200 €/jour par stagiaire 3 jours » 19 19 1919

Matériels utilisés spécifiques pour cette formation/animation Kodascope Eight-33 (1962 USA 110V) + Transformateur 110-220V. Films 8mm noir/blanc muets. Matériels supplémentaires utilisés Tableau blanc pour l'animation. Papier, stylos, crayons … pour les résidents. Matériels transposables aux matériels spécifiques utlisés Un ordinateur portable et un projecteur équipé d'une télécommande sur un extrait de 5 minutes d'un film ancien avec le son coupé. Un lecteur DVD et une télévision équipés de télécommandes sur un extrait de 5 minutes d'un film ancien loué ou acheté, toujours avec le son coupé. Un magnétoscope et une télévision équipés de télécommandes sur un extrait de 5 minutes d'un film ancien sur cassette-vidéo, toujours avec le son coupé. Matériels fournis en fin de formation Petit manuel pour utiliser les 3 matériels transposables ci dessus afin de créer une animation standardisée. 20 20 2020

Pédagogie mise en oeuvre Médiation (réciprocité,intention,transcendance et signification) Travail en groupe Interrogative: maïeutique, débat Individualisée Démonstrative Tableau blanc, projet de groupe, discussion, débat. Se positionner, choisir, projet individuel, exercice. Simulation, expérience. 21 21 21

Formation pour l'épanouissement, la socialisation et l'autonomie des personnes âgées en maison de retraite. 22 22 22