Évolution des conceptions de l’EPS : Influence des modes de recrutement des professeurs d’EPS sur la définition de leur discipline. Introduction: Il existe.

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Évolution des conceptions de l’EPS : Influence des modes de recrutement des professeurs d’EPS sur la définition de leur discipline. Introduction: Il existe une relation entre les différentes conceptions de l’EPS et les propriétés sociocultu-relles et sportives des enseignants. Problématique : La modification des propriétés des entrants coïncide avec la transformation des modalités de recrutement. Tout se passe comme si les concours de recrutement et les institutions de formation initiale et continue favorisaient la reconnaissance de certaines propriétés sociales variables selon les époques. Méthodologie: enquête par questionnaire (349/800) dans l’Académie de Reims en 1995. Résultats: La diversité du profil socioculturel et sportif des enseignants explique les conflits qui se nouent autour de la définition de l’EPS. Elle accorde à certains la possibilité de se professionnaliser dans cet espace. Les agents une fois entrés, cherchent à imposer leur vision de la pratique (Muel Dreyfus 1983). Capital sportif - Pas de FI 5 sports Bac+4 ENI < 25 IREPS 4 sports UEREPS Bac+3 < 30 Capital culturel - Capital culturel + < 40 < 35 > 46 Bac+2 3 sports 6 sports < 45 2 sports CREPS 1 sport Capital sportif + Répartition des propriétés sportives et scolaires selon l’âge et le lieu de formation. Schéma 2 La variation des propriétés qui conduit à une diversité des conceptions (schéma 1) correspond aux modifications des modalités de recrutement (schéma 2). Les modes de recrutement évoluent (Amade Escot 1993). C’est pourquoi l’âge est différenciateur des conceptions des enseignants. La définition des compétences professionnelles sert de filtre social (Chapoulie 1979). Conclusion : La définition de l’EPS est un enjeu social au sein de la profession. Revendiquer une nouvelle définition, c’est tenter de légitimer les conceptions des nouveaux agents (schéma 3). En imposant leur vision de la pratique, ces nouveaux enseignants cherchent à asseoir leur position à l’intérieur de la profession. Capital corporel Multisport + Unisport - culturel activiste Capital culturel + didacticien de l’EPS moraliste Capital culturel - didacticien des APS technicien Multisport - Unisport + Capital corporel Variation des propriétés selon les conceptions Schéma 1 Évolution des conceptions schéma 3