Séminaire Formation -IRT St Exupéry Campus des métiers et des qualifications de l’Aéronautique et du Spatial de l’académie de Toulouse et de la région Midi-Pyrénées Séminaire Formation -IRT St Exupéry 20/11/2015
Campus des métiers et des qualifications Ordre du jour Contexte Enjeux Partenaires Fonctionnement 1ers objectifs
Mission : Renforcer les coopérations Système Educatif – Monde Economique autour d’un enjeu économique régional : L’aéronautique et le spatial Entreprises Jeunes élèves Apprentis Etudiants Laboratoires de recherche et innovation Il fédère dans un même réseau, l’ensemble des initiatives, des efforts et des moyens au bénéfice : des jeunes élèves, apprentis ou étudiants pour leur faciliter la lisibilité des parcours de formation et des conditions mises à leur disposition pour contribuer à leur réussite, des salariés ou demandeurs d’emploi pour consolider ou pour acquérir les compétences professionnelles attendues par les entreprises du secteur dans le périmètre du campus, des entreprises pour recruter des personnels qualifiés correspondant à leur attente, pour améliorer les compétences de leurs salariés, pour appuyer leur développement scientifique et technique … des laboratoires de recherche et de l'innovation pour une cohérence en phase avec les évolutions techniques et scientifiques des filières du secteur dans le périmètre du campus Salariés Demandeurs d’emploi
Les critères du ministère : Prise en compte des besoins de développement économique et social du territoire Offre de formation Partenariat avec le tissu économique et les laboratoires de recherche Projet pédagogique Ouverture européenne ou internationale Vie du campus Pilotage et organisation
Les campus aéronautique en France Aérocampus Aquitaine Aéronautique Poitou-Charentes Pays de Loire Auvergne Provence Alpes Côte d’Azur Nouveau : Aéronautique et Spatial Midi-Pyrénées
Système Educatif – Monde Economique - Recherche Partenariat Système Educatif – Monde Economique - Recherche - au benefice DES ELEVES, APPRENTIS ou ETUDIANTS : faciliter la lisibilité des parcours de formation (niveau CAP Ingénieur et + , passerelles, divers statuts) - au benefice des salaries ou demandeurs d’emploi : consolider ou acquérir les compétences professionnelles attendues par les entreprises - au benefice de la recherche : adapter les parcours de formation aux évolutions scientifiques et technologiques, favoriser l’innovation - au benefice des entreprises : recruter des personnels qualifiés correspondant à leurs attentes, améliorer les compétences de leurs salariés , accompagner les nouveaux métiers, favoriser l’innovation Lisibilité des parcours : (Article 2 de la charte) L’ensemble les établissements de formation signataires propose tous les niveaux de diplômes, du CAP au diplôme d’ingénieur sous statut scolaire, sous statut d’apprenti ou stagiaire de la formation continue. En réponse aussi aux demandes des entreprises des secteurs aéronautique et spatial, ils s’engagent à faciliter la continuité des parcours pour les jeunes et la mise en place de passerelles entre les niveaux de formation et entre les statuts pour faciliter la continuité des parcours.
Système Educatif – Monde Economique - Recherche Partenariat Système Educatif – Monde Economique - Recherche Finalité pour les entreprises : Recueil des besoins des entreprises en termes de formation - filières possibles : initiale, apprentissage, continue, - passerelles, changements de filière, parcours individualisés - types et périodes de stages - accompagnement dans la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences Compréhension des titres et contenus des diplômes (par rapport aux compétences attendues) Fluidité des liens recherche – entreprises sur les applications innovantes Mutualisation et mise à disposition des moyens (plateaux techniques des lycées et des laboratoires de recherche ) Echanges avec les 5 autres campus du même domaine
Campus des métiers et des qualifications Les partenaires 4 collèges Monde Institutionnel Monde de l’enseignement Monde de la recherche Monde économique Rectorat Région Direccte Etablissements scolaires Universités Ecole d’ingénieurs CFA, CFAI AFPA, AFPI GRETA CNAM … Labos UPS IRT …. UIMM Aerospace Valley AIRBUS THALES STELIA Aerospace LIEBHERR PMEs …
Campus des métiers et des qualifications Fonctionnement du campus Association loi 1901, hébergée au Lycée des métiers de la productique et de la maintenance aéronautique Saint-Exupéry de Blagnac Un coordonnateur à temps plein issu du monde économique Un bureau, constitué du président , du coordonnateur, et d’un représentant par collège Un comité stratégique : définit et priorise les axes stratégiques du campus, à partir des analyses des groupes de travail, propose les axes stratégiques du campus au conseil d’administration Un conseil d’administration (un représentant par adhérent) Élit le bureau de l’association Définit les groupes de travail en fonction des axes définis par le comité stratégique S’appuie sur le bureau pour impulser les sujets des groupes de travail et faire remonter les conclusions et recommandations de ces groupes
Premiers objectifs (1/1) AMELIORER L'OFFRE DE FORMATION Rendre lisible l'offre de formation Établir un diagnostic précis de l’offre de formation dans le domaine aéronautique et spatial Améliorer la communication sur l’ensemble des dispositifs existants sur la filière dans le domaine emploi-formation Mettre en avant sa richesse et sa complémentarité Améliorer la lisibilité des diplômes pour les entreprises Recenser les besoins en formation des partenaires économiques
Premiers objectifs (2/2) RAPPROCHER LE MONDE EDUCATIF DES ENJEUX DE LA RECHERCHE ET DU MONDE ECONOMIQUE Recenser les besoins du monde éducatif lieux d'accueil pour les stages, visites d'entreprises, participation au Parcours Avenir des élèves , formation des enseignants Concevoir des projets pédagogiques intégrant la recherche et ses applications industrielles Intégrer les problématiques liées à la diversité et à l'égalité filles-garçons Développer la dimension internationale