CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Advertisements

1/14 chapitre 1: Gestion, gestionnaires et défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3 Fonctions.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Systèmes de responsabilité et d’intégrité SÉMINAIRE DE FORMATION WBI/CABRI/SA PFM Pretoria, Afrique du Sud Du 18 au 20 juin 2007.
MODULE 2 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Sur la base des données fournies et de leurs connaissances sur les régimes de pensions actuels, à la fin de.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Thèmes du chapitre 1 La gestion, les.
Click to edit Master subtitle style Portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence)
GESTION DE PROJET CERTIFICAT
Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Le marketing et les stratégies d’entreprise
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Bourses d’études universitaires de 1er cycle et stages
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Portfolio électronique au BAA
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Reference Document Document de référence
Une orientation pédagogique cohérente
Impact budgétaire (synthèse)
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Devenir un PRO de la création de SA
15 rôles des gestionnaires de bénévoles
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES
CHEMINEMENT DE CARRIÈRE
L’ organization comme fonction de gestion
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Sommaire 7.1 Les tendances du développement des compétences des ressources humaines 7.2 La définition du développement des compétences 7.3 Le processus.
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
Le nouveau curriculum Un guide d’orientation pour les parents
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
CHEMINEMENT DE CARRIÈRE
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Démystifier le marché caché Natalie Bourgeois et Sasha Kennedy.
La stratégie pédagogique en
CHEMINEMENT DE CARRIÈRE
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Programme Branchez-vous Atelier # 1 Critères d’employabilités pour décrocher l’emploi Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les.
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Evaluer par compétence
Baccalauréat International
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Partie 5 : Se tourner vers l’avenir
Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Réussir grâce au travail d'équipe
Exemple de résultats dans une unité de soins
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
CONNAISSANCE HABILETÉS CURRICULUM FORMATION GESTION EXPÉRIENCE
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 4 Plans d’apprentissage personnels

CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Commandité par le Comité conjoint de transition de carrière de la SASKATCHEWAN. Module 4 d’une série de 10 modules indépendants

Objectifs du programme de Cheminements de carrière Épargner des $ en créant un programme interministériel Intégrer la planification de carrière à la culture Utiliser les modules pour plus de souplesse et de rentabilité Créer un langage commun

Survol - Cheminements de carrière 5 modules de base : Planification de carrière Vérification et évaluation Évaluation des compétences Plans d’apprentissage personnels Portfolio de carrière 2 Modules d’appui des gestionnaires Gestion du rendement Coaching de carrière 3 Modules de mobilité Concours Curriculums vitae Entrevues Certains ministères se préoccupent d’argent. D’autres s’intéressent aux ressources. Patrimoine est un ministère axé sur les gens. C’est un ministère qui s’intéresse à la culture, à des façons de vivre et de s’exprimer, à des valeurs et à des idéaux. C’est un ministère qui favorise la diversité, la créativé et les choix. Patrimoine canadien s’intéresse aux liens entre les gens. Par liens, nous entendons les éléments qui relient entre eux tous les éléments de diversité qui composent le Canada…. Des éléments ethniques, générationnels et géographiques. L’approche canadienne ne consiste pas seulement à accepter la diversité, mais bien à l’apprécier à sa juste valeur… à l’accepter pleinement… à en tirer des leçons et à l’enrichir. Le défi que le ministère doit relever en fait le portfolio le plus important et le plus excitant du gouvernement. Il s’agit du portfolio qui définira ce qu’est le Canada en ce nouveau millénaire. Compte tenu de la mondialisation des technologies, des questions de sécurité, d’économie et d’écologie, on ne définit plus les pays de la même façon qu’avant. Les frontières se dissipent peu à peu. Dans ce nouveau monde, la souveraineté et l’identité se fondent sur une nouvelle base… la culture. Plus que tout autre, Patrimoine canadien est donc le portfolio qui définit le mieux le nouveau millénaire.

PLANS D’APPRENTISSAGE PESONNELS (PAP) Concept de l’apprentissage continu Approches face à l’apprentissage Styles d’apprentissage Élaboration d’un plan d’apprentissage personnel

QUE PUIS-JE EN RETIRER? Promouvoir vos objectifs de carrière plus loin Améliorer votre rendement au travail Élargir votre base de compétences Rehausser votre employabilité Certains ministères se préoccupent d’argent. D’autres s’intéressent aux ressources. Patrimoine est un ministère axé sur les gens. C’est un ministère qui s’intéresse à la culture, à des façons de vivre et de s’exprimer, à des valeurs et à des idéaux. C’est un ministère qui favorise la diversité, la créativé et les choix. Patrimoine canadien s’intéresse aux liens entre les gens. Par liens, nous entendons les éléments qui relient entre eux tous les éléments de diversité qui composent le Canada…. Des éléments ethniques, générationnels et géographiques. L’approche canadienne ne consiste pas seulement à accepter la diversité, mais bien à l’apprécier à sa juste valeur… à l’accepter pleinement… à en tirer des leçons et à l’enrichir. Le défi que le ministère doit relever en fait le portfolio le plus important et le plus excitant du gouvernement. Il s’agit du portfolio qui définira ce qu’est le Canada en ce nouveau millénaire. Compte tenu de la mondialisation des technologies, des questions de sécurité, d’économie et d’écologie, on ne définit plus les pays de la même façon qu’avant. Les frontières se dissipent peu à peu. Dans ce nouveau monde, la souveraineté et l’identité se fondent sur une nouvelle base… la culture. Plus que tout autre, Patrimoine canadien est donc le portfolio qui définit le mieux le nouveau millénaire.

Rôles et responsabilités Appartient à l’employé Facilité par la gestion Appuyé par l’organisation Certains ministères se préoccupent d’argent. D’autres s’intéressent aux ressources. Patrimoine est un ministère axé sur les gens. C’est un ministère qui s’intéresse à la culture, à des façons de vivre et de s’exprimer, à des valeurs et à des idéaux. C’est un ministère qui favorise la diversité, la créativé et les choix. Patrimoine canadien s’intéresse aux liens entre les gens. Par liens, nous entendons les éléments qui relient entre eux tous les éléments de diversité qui composent le Canada…. Des éléments ethniques, générationnels et géographiques. L’approche canadienne ne consiste pas seulement à accepter la diversité, mais bien à l’apprécier à sa juste valeur… à l’accepter pleinement… à en tirer des leçons et à l’enrichir. Le défi que le ministère doit relever en fait le portfolio le plus important et le plus excitant du gouvernement. Il s’agit du portfolio qui définira ce qu’est le Canada en ce nouveau millénaire. Compte tenu de la mondialisation des technologies, des questions de sécurité, d’économie et d’écologie, on ne définit plus les pays de la même façon qu’avant. Les frontières se dissipent peu à peu. Dans ce nouveau monde, la souveraineté et l’identité se fondent sur une nouvelle base… la culture. Plus que tout autre, Patrimoine canadien est donc le portfolio qui définit le mieux le nouveau millénaire.

AVANTAGES POUR LES GESTIONNAIRES Vous aide à mieux prévoir et planifier Permet de planifier les ressources et d’obtenir les autorisations budgétaires liées au perfectionnement du personnel Gestion de carrière modèle Certains ministères se préoccupent d’argent. D’autres s’intéressent aux ressources. Patrimoine est un ministère axé sur les gens. C’est un ministère qui s’intéresse à la culture, à des façons de vivre et de s’exprimer, à des valeurs et à des idéaux. C’est un ministère qui favorise la diversité, la créativé et les choix. Patrimoine canadien s’intéresse aux liens entre les gens. Par liens, nous entendons les éléments qui relient entre eux tous les éléments de diversité qui composent le Canada…. Des éléments ethniques, générationnels et géographiques. L’approche canadienne ne consiste pas seulement à accepter la diversité, mais bien à l’apprécier à sa juste valeur… à l’accepter pleinement… à en tirer des leçons et à l’enrichir. Le défi que le ministère doit relever en fait le portfolio le plus important et le plus excitant du gouvernement. Il s’agit du portfolio qui définira ce qu’est le Canada en ce nouveau millénaire. Compte tenu de la mondialisation des technologies, des questions de sécurité, d’économie et d’écologie, on ne définit plus les pays de la même façon qu’avant. Les frontières se dissipent peu à peu. Dans ce nouveau monde, la souveraineté et l’identité se fondent sur une nouvelle base… la culture. Plus que tout autre, Patrimoine canadien est donc le portfolio qui définit le mieux le nouveau millénaire.

AVANTAGES POUR L’ORGANISATION Création d’un personnel polyvalent avec de multiples compétences Soutien les changements des activités et de la technologie Intégration des objectifs du personnel et de l’organisation Employeur de choix

CARACTÉRISTIQUES DES PAP Processus continu qui peut être modifié Devrait refléter les changements au niveau de l’emploi Révisé régulièrement (annuellement) Favorise à la fois les objectifs professionnels et personnels

ÉTAPES DU PAP Définir vos objectifs d’apprentissage Identifier des besoins d’apprentissage spécifiques Concevoir un plan d’action Négocier votre plan

BUTS INTELLIGENTS S Spécifiques M Mesurables A Atteignables R Résultats (axés sur) T Temps (précis) METTEZ-LES PAR ÉCRIT

NÈGOCIATION DU PAP But de l’organisation / apprentissage lié aux besoins organisationnels Objectifs de carrière – peuvent être (ou non) liés avec les buts organisationnels Exigences futures en matière de compétences – peuvent être (ou non) liés Choisissez ce que vous voulez partager

Une nouvelle relation Dépendance Indépendance Interdépendance organization organisation Dépendance Indépendance Interdépendance employé Employé “Je vais travailler pour vous, être loyal et vous allez prendre soin de moi.” “Dans ce monde incertain…je vais prednre soin de moi-même.” “Comment peut-on travaillez ensemble pour réussir?”