QUASAR QUAlité des Services informatiques pour les AsR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
G ROUPE QUASAR Muriel Gougerot CCRI - 8/2/2015. QUASAR : QUAlité des Services informatiques pour les AsR Le groupe et ses objectifs Réalisations récentes.
Advertisements

Système d’Information Synoptique de l’IN2P3 ISIS C. Arnault- JI06 1 ISIS est un système d’information destiné à faciliter le suivi des projets en cours.
QUASAR QUAlité des Services informatiques pour les AsR.
Réunion de service Service Informatique 24 novembre 2010.
philippe jeantet responsable adjoint du SERAS
Autrans 1 er & 2 juin /05/15. Journées prospectives LPSC – Autrans 1 er & 2 juin thèmes retenus par le CU Organisation des projets au LPSC.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Nouvelle approche pour l'exploitation au Tier-1 de Lyon Rolf Rumler, CCIN2P3 LCG France, Strasbourg, 31 mai 2011.
Réseau "Détecteurs semi-conducteurs" Journée instrumentation, Paris, 25 novembre 2013.
Journée VVT du réseau Cesar de RESINFO BIENVENUE à la 4ème édition VVT de CESAR Organisation : C. Blanpain, M. Libes, G. Milhaud, O.Pagé 24 Juin 2011.
Autrans 1 er & 2 juin /05/15. Journées prospectives LPSC – Autrans 1 er & 2 juin thèmes retenus par le CU Organisation des projets au LPSC.
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Bars des sciences – Posters
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
06 / 10 / 2016 Caroline Borja 1 Institut de Physique Nucléaire de Lyon Présentation « Qualité » Service Instrumentation.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Kévin NIGAUD - Mission pour l'interdisciplinarité
Du plan de diagnostic à la planification des études
Gestion des accès C’est pour chez-nous 29 mai 2017.
Présentation commerciale des outils de la société Pytheas
Mes activités à l'exploitation - Réunion Opération
FPSPP C2E EFQM Fiches RADAR
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
“Administration” du projet : Gestion documentaire Achats
Exploitation Informatique
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
Déploiement de Octopus au CISSS de la Montérégie-Ouest
La datavisualisation au service de l’information : retour d’expérience sur les projets menés chez Total Conférence ADBS « Booster la valeur ajoutée de.
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
Atelier n°1- le diagnostic
Rencontre Management Mécanique IN2P3
Jean-Daniel Taupiac Mars 2017
Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
Organisation pour l'Opération de demain Equipe Opération
Enquête sur les développements logiciels à l’IN2P3 et au DAPNIA
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
La démarche Qualité Présentation d’une démarche A1_010Da.
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
Portefeuille des compétences
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
Projets et Activités 2016 Équipe Opération.
RI3 : Réseau des informaticiens de l’IN2P3 et de l’IRFU
Le réseau Com’on ! et la mission de correspondant communication
Intégration dans une équipe de TMA dans le domaine des Télécom
Contexte de l’enquête Groupe de travail IN2P3 MAQ (Management Qualité) : Un chargé de mission Qualité IN2P3 (Christian Olivetto) +25 personnes (ing. qualité,
Les opérations régionales en France au quotidien après le 20 Avril
Et leurs caractéristiques écologiques et esthétiques.
L’exploitation des données du collisionneur LHC: un défi pour le calcul scientifique un enjeu pour le LAPP S. Jézéquel.
RI3 : Réseau des informaticiens de l’IN2P3 et de l’IRFU
Institut national de physique nucléaire et de physique des particules
Atelier régulation de la production dans un contexte grille
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Gestion du patrimoine informatique
Fusion de l’ ONP et du SDPSP
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Club Utilisateur BO Session du 21/11/2017.
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Journées Informatiques 2016 – Le Lioran Sylvain Reynaud
22/02/2019 Evolution de la page Web grand public mardi 6 décembre 2016 Edwige, Cécile, Delphine Entrez votre nom.
Présentation RDC Environment
2018 Catalogue de services Journée des utilisateurs Octopus
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
Mise en place d’un Plan de Gestion des Données au GANIL
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Transcription de la présentation:

QUASAR QUAlité des Services informatiques pour les AsR Le groupe Objectifs Travaux Projets

Le groupe QUASAR Créé en juin 2012 à la suite de l’Ecole Informatique de Fréjus sur les bonnes pratiques Thème: qualité et bonnes pratiques en informatique Périmètre : informatique SUPPORT 24 personnes (informaticiens et ingénieurs Qualité) 11 laboratoires (dont le CC) Groupe de travail ouvert Outils : Un wiki interne Une liste : quasar-l@in2p3.fr Une page sur le wiki informatique.in2p3.fr

Objectifs Enrichissement mutuel, synergie : mettre en commun nos expériences les partager et les diffuser confronter nos difficultés s’intéresser aux autres démarches du même type Il appartient à chaque laboratoire de déterminer ses propres objectifs.

Travaux CMDB Veille Enquêtes Service Desk Catalogue de services Indicateurs Veille Enquêtes

Catalogue de Services Conception d’un modèle de fiche au sein du groupe Utilisation concrète à l’IPHC : Portail Web (Joomla) avec plugin permettant de faire un modèle pour une fiche de service (fiche Quasar). Rédaction facilitée, modèle identique pour chaque fiche. Répartition des fiches, assignations de relecteurs. Actuellement 50% fiches rédigées et relues

CMDB CMDB = configuration Management DataBase Tests de l’outil iTop au sein du groupe (LPSC, LAPP, LAL, IPHC) : Portail OpenSource de gestion des services informatiques (ITSM) (http://www.combodo.com/) selon terminologie ITIL : Gestion des configurations (CMDB) Catalogue de service et niveaux de services (SLA) Gestion des tickets (requêtes et incidents) Gestion des changements Gestion des problèmes et des erreurs connues Phase d'intégration et de développement de l'outil CMDBuild au CC (http://www.cmdbuild.org/)

Service Desk Au sein du groupe : Recensement des méthodes et outils dans les labos, en lien avec le groupe MAQ Evaluation d’outils Mise en place d’un système de tickets au GANIL Étude Choix de GLPI Mise en exploitation

Indicateurs Au sein du groupe : réflexions et échanges Travaux en cours à l’IPHC : Utilisation de Nagios + plugins Collecte de valeurs et tendances Connaitre les services pour améliorer l’exploitation donc la qualité  Objectif : tableau de bord synthétique « Météo des services »

Veille Retours sur des formations ITIL avancées (CC) Suivi d’autres démarches (FITSM) Groupe Qualité CNRS Groupe IN2P3 MAQ Veille (outils etc…)

Enquêtes Enquête en 2012 sur la qualité dans les services informatiques de l’IN2P3 (cf. JI2012) En cours : recenser les bonnes pratiques en place dans les labos Processus de gestion des demandes et incidents Communication avec les utilisateurs  Objectif : tableau de bord IN2P3

Projets et Perspectives Continuer d’échanger autour des démarches qualité menées dans les services informatiques Nouveaux chantiers ? Nouvel animateur/trice ??