Resistex 2015 CLIMAT INTERNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Advertisements

Enfants perturbateurs et permis citoyen 13 avril 2011.
Auteur : Patrice LEPISSIER Animation & Stimulation  L’animation des vendeurs –Les objectifs de l’animationLes objectifs de l’animation –Les méthodes d’animation.
Evaluer Organiser Agir Investir dans la force de vente.
Interne Groupe France Telecom 1 Baromètre social France 10ème enquête – 2ème semestre 2014.
Former ses équipes à la relation client ◦ Accueil du salarié ◦ Formation au poste ◦ Aspect légal (le contrat de travail, le document unique ) ◦ Manager.
Quand le « Stop & Go » contribue à l’harmonisation du travail en équipe et devient la méthode de sensibilisation et le respect des procédures.
1 Business Unit Management Contractuel des Affaires et des Engagements Juridiques État des Lieux, Chiffres Clés, Problématiques métiers GREEN Conseil GREEN.
Les Entreprises Éthiques
Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Les réseaux d’entreprises
Négociation commerciale et relation clients
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Des questions pour poursuivre la réflexion
ALTRUISTES ACADEMIE DES ENTREPRENEURS Pascale RICHARD
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
“S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
Finalité 1 Chapitre 20, 21 - Chapitre 20 : Animer le travail d ’une équipe - Chapitre 21 : Animer le travail collaboratif dans le cadre d’un projet.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Evaluation de la satisfaction des familles
Votre Équipe d’Audit Interne
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Projet, vous avez dit projet
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Une entreprise C’est quoi ?
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Implication du personnel
La stratégie pédagogique en
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Les attitudes professionnelles (Le savoir – être / SOFT SKILLS) Module de formation professionnelle GESTION HOTELIERE.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018.
SCM Supply Chain Management.
Kit de formation multimedia
Les épreuves communes, quel levier?
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Bienvenue au CDOS 33 Roland Préhembaud
Comment rentabiliser son entreprise ?
Leadership expérience
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Cadre de travail motivant
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Manager le Bien-être MNCF – Murielle Nique – 9, rue Lepois – – Nancy –
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
engagements en matière de main-d’oeuvre
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
Transcription de la présentation:

Resistex 2015 CLIMAT INTERNE RETOUR SUR LES ENTRETIENS DU MOIS D'AOUT AVEC ODILE COLLIN SUR LA COMMUNICATION INTERNE

CLIMAT INTERNE LES THEMES ABORDES 1. CONVIVIALITE Ce sont les facteurs de bien-être et de communication interne, la performance en est la résultante… 1. CONVIVIALITE 2. IMPLICATION, PARTICIPATION INDIVIDUELLE 3. FEDERATION, ADHESION COLLECTIVE 4. INFORMATION

CLIMAT INTERNE Nous avons lancé le sujet cet été, pour entendre ce que vous en pensez et comment nous pouvons, ensemble, lancer une démarche de progrès. Vous nous avez répondu avec spontanéité et confiance. Je vous en remercie…

CLIMAT INTERNE La synthèse ci-après porte sur les remarques les plus souvent entendues. Elles sont soit "dépersonnalisées" comme cela avait été prévu. Les chiffres sont donnés sur la base des collaborateurs du siège. Des remarques plus spécifiques ont été enregistrées aussi. Elles aussi sont « dépersonnalisées » . Ou elles ont été attribuées à leur auteur lorsque celui-ci l'a accepté ou souhaité. Des suggestions de progrès ont été exprimées par tous – base de travail très riche (24 « outils » de progrès dont chacun impacte un ou plusieurs facteurs de communication).

1. LA CONVIVIALITE …pour un bon climat relationnel favorisant les échanges Ce que vous en pensez...   Vous avez été environ 70 % à juger le niveau de convivialité de très bon (convivialité de proximité : bureau, collègues proches) à bon (sur l’ensemble de l’entreprise). Vous pensez que c'est la rencontre, la proximité la connaissance interpersonnelle, qui la favorise. Dans la même proportion, vous pensez que le respect et le sentiment d'égalité favorisent aussi la convivialité.

1. LA CONVIVIALITE   Parmi vos suggestions, pour rapprocher tous les collaborateurs ... l'organisation de petits événements conviviaux, associant un ordre du jour professionnel et une ambiance festive / ludique un lieu de pause agréable, qui rende possibles les échanges entre services, entre étages, entre cadres et non cadres des rencontres plus régulières entre commerciaux...

2. L'IMPLICATION, LA PARTICIPATION, LA PRISE DE RESPONSABILITE …. l'investissement de son énergie, sa mobilisation, au "juste" niveau. La motivation de votre implication, de votre envie de participer, de prendre des responsabilités, est variable selon les personnes.

2. L'IMPLICATION, LA PARTICIPATION, LA PRISE DE RESPONSABILITE Autour du plaisir, c’est par exemple… le plaisir que vous avez à réaliser votre travail parce que vous le trouvez riche, ou varié, ou réalisé en autonomie, sans stress, au côté de personnes que vous appréciez, etc. : cité 10 fois le plaisir que vous avez à constater que vous avez bien fait votre travail (vous êtes content du résultat obtenu, de votre devoir réalisé) : cité 4 fois

2. L'IMPLICATION, LA PARTICIPATION, LA PRISE DE RESPONSABILITE Autour de la reconnaissance, c’est par exemple…. la satisfaction de constater que votre travail est apprécié (ou l’inverse) : la qualité de votre travail est "reconnue" par  un compliment verbal, une prime que vous trouvez juste, la confiance qui vous est accordée... et, pour certains, cette reconnaissance se concrétise par des opportunités de prime ou de progression : cité 13 fois la satisfaction d'assumer une fonction que vous trouvez bien adaptée à vos compétences et vos expériences (ou l’inverse) : cité 5 fois

2. L'IMPLICATION, LA PARTICIPATION, LA PRISE DE RESPONSABILITE Ce que vous en pensez... Plus de 85% des collaborateurs expriment un bon niveau de motivation; Mais vous avez tous des propositions susceptibles d’améliorer la prise en compte de la motivation, pour vous-mêmes ou pour l’ensemble des collaborateurs.

2. L'IMPLICATION, LA PARTICIPATION, LA PRISE DE RESPONSABILITE Parmi vos suggestions... La participation à des projets de l’entreprise : c'est une pratique récente dont 15 collaborateurs ont dit adopter volontiers l'idée, souhaiter l’expérimenter, même si cela ne rassure pas tout le monde (2 ou 3 inquiétudes, sur la prise de responsabilité ou la superposition d’une nouvelle organisation). Pour une dizaine de collaborateurs, ce pourrait être l’occasion qu’ils apprécieraient, de recevoir de nouvelles responsabilités ponctuelles. L’amélioration de certaines conditions de travail : locaux, matériel, visio conférence entre commerciaux et ADV...

2. L'IMPLICATION, LA PARTICIPATION, LA PRISE DE RESPONSABILITE Et encore… Quelques-uns d’entre vous (6 remarques relevées) ont exprimé le souhait de mieux valoriser les compétences qu’ils se connaissent et que l'opportunité leur soit donnée de prouver l'étendue de ces compétences. La quasi-totalité des collaborateurs ont le sentiment que la démarche de GPEC a permis d'ouvrir des pistes sur ce point ; certains (4 d’entre vous) pensent q’elle doit permettre de mieux exploiter encore et valoriser leurs compétences au profit de l’entreprise.

2. L'IMPLICATION, LA PARTICIPATION, LA PRISE DE RESPONSABILITE Et également ... La mise en valeur des succès : les bonnes ventes, les bons résultats ...   Vous êtes 9 à avoir exprimé le souhait d’un meilleur système de suivi des demandes.

….La condition de la solidarité interne 3. VOTRE ADHESION A L'IMAGE DE RESISTEX ET LA FEDERATION DE TOUS AUTOUR DE SA VISION D'AVENIR ….La condition de la solidarité interne Vous vous identifiez sans mal à l'image que Résistex a eue jusqu'à aujourd'hui, notamment auprès de ses clients et vous en êtes fiers : professionnalisme, sérieux, stabilité, honnêteté... La vision de Résistex : vous adhérez volontiers aux nouveaux axes de Développement Durable de l'Entreprise, objectif que vous trouvez louable d'autant qu'il est porté avec enthousiasme par votre Président.    

3. VOTRE ADHESION A L'IMAGE DE RESISTEX ET LA FEDERATION DE TOUS AUTOUR DE SA VISION D'AVENIR Parmi vos remarques concernant la vision de Résistex, vous pensez qu'il faut aller un peu plus loin ... Vous êtes 8 à avoir formellement souhaité que soient mieux explicités les objectifs, très concrètement et en se comparant à d'autres entreprises : comment chacun peut mettre en oeuvre ce discours "Bas carbone" dans son activité et, de cette façon, impacter le succès économique de l'entreprise. 7 collaborateurs relèvent un bon niveau de solidarité autour de l’entreprise ; 7 autres pensent que cette solidarité est surtout liée au lien personnel et qu’il est possible d’encourager l'esprit de partage et de solidarité interne pour favoriser l'union autour des intérêts de l'entreprise.

3. VOTRE ADHESION A L'IMAGE DE RESISTEX ET LA FEDERATION DE TOUS AUTOUR DE SA VISION D'AVENIR * Également pour aller un peu plus loin ... Mesurer le rôle que joue vraiment Résistex par rapport aux enjeux environnementaux locaux, nationaux et mondiaux, avec des repères très concrets, mesurables par tous. Mettre en cohérence le positionnement environnemental de Résistex avec les produits de Résistex (1 remarque) ou avec son Bâtiment (12 remarques), au moins pour une question d'image et de crédibilité.

4. L'INFORMATION …le matériau constitutif de la communication interne 3 séries de réactions sur le niveau d'information, montante ou descendante, et les besoins pour « le juste niveau » d’ information...    Mieux connaître les grands projets, les événements, les résultats mais... "ni trop, ni trop peu, et de façon claire" : envisager quelques nouveaux supports efficaces (cité par 10 collaborateurs) Pour s'appuyer sur des processus de travail clairs : "un peu plus de formalisme pour certains processus inhabituels ou dont la stabilité est essentielle", dans l'esprit de la démarche LINK (cité par 9 collaborateurs) Sécuriser les connaissances essentielles en les partageant avec un « backup »  (cité par 3 collaborateurs) Aider quelques personnes (3/4) qui ont du mal à s’adresser à leur hiérarchie  Être informés... "ni trop tôt ni trop tard" des événements ou situations préoccupantes ou stratégiques (relevé par 11 collaborateurs)