Apprentissage de la programmation en primaire :

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Transcription de la présentation:

Apprentissage de la programmation en primaire : Comment évaluer un jeu vidéo collaboratif ? Christophe Reffay, Frédéric Dadeau, Françoise Greffier <prenom>.<nom>@univ-fcomte.fr GT-IHM, Poitiers, 29/09/2017

2 11/02/14 11/02/14 Contexte Introduction de l’informatique dans les programmes scolaires depuis 2016 Nombreuses expérimentations : En classe Dans le cadre d’activités périscolaires (maisons de quartier) Obstacle : formation des enseignants (ex: MOOC Class’Code)  besoin d’outils « clé en main »  difficulté de trouver du matériel 2 2

Proposition : Un jeu collaboratif Genre : déplacement de robots 3 11/02/14 11/02/14 Proposition : Un jeu collaboratif Genre : déplacement de robots Collabots : http://dps.univ-fcomte.fr/collabots/ -> https://lc.cx/cBEA Jeu collaboratif de déplacement de robots, développé dans le cadre d’un projet intégrateur du Cursus Master en Ingénierie en Informatique Puzzle game 2 joueurs : chacun son robot et son damier But : faire atteindre une case spécifique à son robot, en programmant son déplacement Interactions entre les damiers et les joueurs : barrières + boutons, objets à ramasser/déposer, téléporteurs Difficulté progressive 3 3

Principes du jeu collabots 4 11/02/14 11/02/14 Principes du jeu collabots Collabots : http://dps.univ-fcomte.fr/collabots/ -> https://lc.cx/cBEA Ecrire le programme des 2 robots pour : Traverser leurs parcours en évitant les pièges Les 2 doivent réussir pour accéder au niveau suivant Synchronisation parfois indispensable Réussir les 20 niveaux Bonus : Optimisation (minimum d’instructions) Jeu collaboratif de déplacement de robots, développé dans le cadre d’un projet intégrateur du Cursus Master en Ingénierie en Informatique Puzzle game 2 joueurs : chacun son robot et son damier But : faire atteindre une case spécifique à son robot, en programmant son déplacement Interactions entre les damiers et les joueurs : barrières + boutons, objets à ramasser/déposer, téléporteurs Difficulté progressive 4 4

L’univers du jeu collabots 5 11/02/14 11/02/14 L’univers du jeu collabots Collabots : http://dps.univ-fcomte.fr/collabots/ -> https://lc.cx/cBEA Instructions : Avancer Tourner (gauche/droite) Attendre 1 pas Prendre/déposer Organisation Caisses à poser sur… Bascules, pour inhiber… Barrières Jeu collaboratif de déplacement de robots, développé dans le cadre d’un projet intégrateur du Cursus Master en Ingénierie en Informatique Puzzle game 2 joueurs : chacun son robot et son damier But : faire atteindre une case spécifique à son robot, en programmant son déplacement Interactions entre les damiers et les joueurs : barrières + boutons, objets à ramasser/déposer, téléporteurs Difficulté progressive 5 5

Une non synchronisation : mortelle ! La caisse est arrivée trop tard dans le téléporteur de droite : après que le robot bleu ait tenté de la prendre…

Question d’IHM pour les jeux éducatifs (pour jeunes enfants) Tests utilisateurs ? Autres méthodes (focus group, Persona, règles…) ? Combien d’utilisateurs pour être représentatif/valide ? Compréhension : Objectifs clairs, pictogrammes et vocabulaire adaptés, Jouabilité : la tâche est-elle considérée comme ludique ? Niveau de difficulté adapté ? Réussir tâche == Concepts, savoir-faire acquis ?

Autres questions de recherche (envisagé en focus groupe enseignants) Comment intégrer le jeu dans une séquence pédagogique ? Quels sont les bons indicateurs à faire remonter (Learning Analytics) pour permettre à l’enseignant de cerner les difficultés des enfants ? Pour permettre aux concepteurs de cerner les problèmes rencontrés par les utilisateurs ? Aides automatiques ou Intervention de l’enseignant ? Mesure d’impact : Comment mesurer : L’efficacité de l’activité d’apprentissage ? L’apport de la collaboration dans cette activité ?

Merci de votre attention… … et n’oubliez-pas : https://lc.cx/cBEA N’hésitez-pas à partager ce lien et à nous faire vos remarques/retours/ propositions ! Perspectives des terrains d’expérimentation : Objectif 15 classes En Franche-Comté Une classe multi-niveau en zone rurale (déjà engagée dans le projet) Une liste de classes en zone urbaine et péri-urbaine (en discussion) Au niveau national : appel à volontaires Au niveau international : projet « Living Labs » en cours de montage Version envisagée pour Cycle 3 Des concepts plus complexes : Procédure Répétitions Alternative? Un monde plus artistique (voire plus féminin)