Du Versant… notre école aux multiples horizons

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Option appui ECRB Option appui-Qu’est ce que c’est?  Enseignement adapté au niveau de l’élève.  Beaucoup d’emphase sur l’estime de soi comme.
Advertisements

AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Le projet documentaire s'articule autour de 4 points principaux du projet d'établissement : 1. Formation et orientation scolaire 2. Citoyenneté et respect.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Une approche globale de la refondation de l’école
Proposition de stratégie
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
Présentation des travaux du Pacte
Inspection pédagogique régionale
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Projet Educatif Ecole Primaire Privée Mixte Cours Libre du Sacré-Cœur
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Pôle des langues Recommandations Pédagogiques et programmes scolaires de la langue française pour les quatre premières années de l'enseignement du primaire.
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Présentation aux parents d’élèves
L’éducation, une responsabilité partagée Etablissement/Famille
La refondation de l’école
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Présentation aux parents d’élèves
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
L’évaluation positive en maternelle
Le projet du REP+ Hans Arp
4 – Anticiper l’animation
NATURE, CULTURE ET LANGUES École, Famille, Communauté
La Faculté des sciences de l’éducation Université Laval
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Sciences de la nature Profil technoscientifique
Bienvenue à l’Ecole Jeanne d’Arc
Offres de formationPAF 2018/2019
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Un aspect cumulatif. Un aspect cumulatif Le travail personnel de l’élève Un enjeu, des coutumes, des questions Quelles compétences visées? Pour quoi.
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Bienvenue À propos de moi… Faire apprendre Un tour de classe Bla bla important Vos attentes, mes attentes Entre nous…
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Le conseil école-collège
s’unissent pour la réussite.
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Socle commun et livret personnel de compétences
Clinique d’enseignement en orthophonie (CEO)
Réussir en TAD: mission possible
Programmes de tronc commun
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
Socle commun et livret personnel de compétences
La famille, l’éducation
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Socle commun et livret personnel de compétences
OCCE L’inclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon.
Jeunesse et sport Nom du conférencier/de la conférencière.
Socle commun et livret personnel de compétences
Florence GRESSARD , CCAS de Lattes (34)
L’accompagnement personnalisé
OPTION EPS LYCEE LAVOISIER
PROJET CLUB ASPTT GRAND PERIGUEUX
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES PARENTS
Vers une école de l’inclusion
Transcription de la présentation:

Du Versant… notre école aux multiples horizons Projet éducatif 2015-2018 Du Versant… notre école aux multiples horizons

Mot de la présidente Au moment d’écrire ces lignes, je nous revois tous enfants, avec notre sac à dos nous dirigeant vers l’école. Ce sac que nous avons rempli d’outils différents, lesquelles nous servent encore aujourd’hui dans les diverses situations de la vie quotidienne. Voilà que c’est maintenant au tour de nos enfants de constituer leur bagage. Un bagage fait de valeurs, de forces, de connaissances sur lesquelles ils pourront s’appuyer toute leur vie. Au-delà de sa mission qui est d’instruire, de socialiser et de qualifier, l’école doit aussi permettre aux enfants de devenir des adultes heureux et des citoyens engagés. C’est là l’essence du Projet éducatif 2015-2018 de l’École du Versant, une école aux multiples horizons. Cette mission des plus nobles est confiée à une équipe chevronnée et compétente dont nous faisons partie en tant que parent et acteur principal dans la vie de notre enfant. L’école nous fait une belle place dans son équipe, alors allons-y, prenons la. Participons aux rencontres, impliquons-nous, apportons nos idées. Les années au primaire sont si vite passées. Nos enfants se souviendront de notre présence dans l’école avec fierté. Ils y puiseront leur motivation qui sera source de dépassement. Un premier pas pour s’impliquer consiste à prendre connaissance de notre projet éducatif dont nous sommes très fiers. Je vous souhaite une bonne lecture!   Julie Michaud Présidente du Conseil d’Établissement de l’École du Versant

Notre école Une école institutionnelle de deux pavillons: Notre-Dame-de-Foy et Sainte-Geneviève; Au centre de Sainte-Foy dans un quartier multiethnique; Environ 400 élèves du préscolaire à la 6e année; De 36 nationalités différentes; Une soixantaine d’intervenants engagés dans la réussite de l’élève.

Notre offre de service Services communs Services particuliers École Sainte-Geneviève École Notre-Dame-de-Foy Le programme de formation de l’école québécoise préscolaire / primaire; Des services complémentaires en orthopédagogie, orthophonie, psychologie, francisation, éducation spécialisée, animation à la vie spirituelle et engagement communautaire; Service de garde; Le programme de formation de l’école québécoise préscolaire / primaire; Des services complémentaires en orthopédagogie, orthophonie, psychologie, francisation, éducation spécialisée, animation à la vie spirituelle et engagement communautaire; Service de garde; Services particuliers Deux classes pour la déficience intellectuelle moyenne à sévère (service CS). Une classe de soutien à l’apprentissage du français (2e et 3e cycle); Deux classes pour soutenir les élèves présentant des troubles du comportement (service CS).

Notre environnement éducatif Des pratiques pédagogiques et éducatives innovatrices: les cinq au quotidien, classes Dojo, ressources numériques didactiques, classe inversée, projet « Actif au quotidien », programmes de lecture: « Lire à deux » et « Lire et faire lire »; Des classes décloisonnées au 3e cycle; Une classe numérique pour l'apprentissage de la langue française; Un parc informatique en évolution (iPad pour les élèves, laboratoire informatique, tableaux numériques); Des périodes supplémentaires dans la grille-matières dédiées à la pratique d’activités sportives; Un programme d’activités variées au service de garde; Des systèmes des renforcements positifs des comportements; Un programme bien implanté de lutte à la violence et à l’intimidation.

Nos forces, nos valeurs Nos forces Nos valeurs Encadrement des élèves Qualité des interventions éducatives Ouverture sur le monde Milieu sain et sécuritaire Confiance et estime de soi Autonomie et sens des responsabilités Goût d’apprendre Respect des autres et des différences Sens de l’effort

Notre vision Apprentissages variés Développement global de la personne Orientations Axes de développement Proposer des activités stimulantes; S’appuyer sur des pratiques pédagogiques innovantes dans différents domaines; Faire progresser les élèves en difficultés en fonction de leurs besoins et de leurs capacités; Encourager l’innovation technologique; Favoriser le développement des compétences en communication. Apprentissages variés Encourager la pratique régulière d’activités physiques; Favoriser le développement de saines habitudes de vie; Souligner de façons individuelles et collectives les réussites ainsi que les efforts. Développement global de la personne Apprécier toute la richesse des différences; Faciliter l’intégration des nouveaux arrivants; Impliquer l’élève dans son milieu; Prévenir la violence et l’intimidation. Mieux vivre ensemble

Nos partenaires: Le réseau du sport étudiant du Québec (Vie parascolaire et saines habitudes de vie) Le Centre multiethnique de Québec (accueil et intégration des immigrants) La maison des Grands-parents de Sainte-Foy (activités parascolaires et aide aux devoirs) Le CLSC de Sainte-Foy - Sillery - Cap-rouge La Maison des Jeunes de Sainte-Foy (activités de prévention) La Fondation déjeuner pour apprendre Le service de police de Québec (Policier éducateur) Le réseau des écoles associées de l’Université Laval (accueil des stagiaires)

Remerciements

À l’école du Versant, j’ouvre mes horizons… Notre élève Par des apprentissages variés À l’école du Versant, j’ouvre mes horizons… Par le développement global de ma personne Par le mieux vivre ensemble