oRganisation du système cerebro- spinal SEQUENCE 1 oRganisation du système cerebro- spinal BIOLOGIE
S1 SYSTÈME NERVEUX CEREBROSPINAL ANATOMIE PHYSIOLOGIE Mr.BERNA
SURVEILLANCE ET PREVENTION Donner du sens à l’apprentissage de l’anatomie physiologie BIOLOGIE Lien entre l’anatomie-physiologie, la pathologie, la surveillance, la prévention. SURVEILLANCE ET PREVENTION CONSTRUIRE UNE CULTURE PROFESSIONNELLE Se questionner pour se construire un savoir et une culture professionnelle
INTRODUCTION Définitions : Neurologie : discipline médicale qui étudie l’ensemble du système nerveux Anatomie : science descriptive étudiant la structure, l a topographie et le rapport des organes entre eux Physiologie :étude d u fonctionnement mécanique , physique et biochimique des organismes vivants, de leurs organes, de leur structure et de leurs tissus. Elle étudie également les interactions d’un organisme et de son environnement.
A partir d’un cas clinique: METHODOLOGIE Méthodologie: à base de questionnement, de passage d’informations, de réflexivité. A partir d’un cas clinique: Se questionner sur la situation clinique de la patiente Mobiliser et compléter vocabulaire et connaissances médicales Dégager la problématique du patient Identifier les données d’anatomie physiologie nécessaires à la compréhension du cas. A partir des connaissances acquises. Déduire les complications liées à un disfonctionnement du système nerveux. Repérer les complications dans le cas clinique
SITUATION PROFESSIONNELLE RAPPEL Aide soignante à Doulens vous prenez en charge Me Augusta, 85 ans, dont vous vous occupez ce matin est en Gir 2 , vous prenez en charge la réalisation de ses soins corporels. Depuis son arrivée à l’EHPAD, Madame Augusta a souvent des pertes de mémoire, elle a d’énorme difficulté à effectuer les tâches de la vie quotidienne. On la retrouve souvent perdue dans les couloirs en tee-shirt alors que nous sommes en hiver. Vous demandez à l’infirmier de quelle maladie souffre-t-elle ? Il répond que cette maladie est due à un déficit des neurotransmetteurs?
Analyse du contexte professionnel QUI ? (Lister les partenaires professionnels) QUOI ? (Citer l’objectif du service)
OU ? (Nommer la structure professionnelle) QUAND ? (Détailler le temps de travail)
COMMENT ? (Lister les principales activités du personnel afin de répondre à l’objectif de l’établissement) POURQUOI ? (Citer le but à atteindre)
Le système nerveux Le système nerveux est constitué de 3 éléments Le système nerveux central Le système nerveux périphérique Le système nerveux autonome ou végétatif
LE SYSTÈME NERVEUX CEREBRO-SPINAL
les différentes situations Système nerveux cérébro-spinal les différentes situations Système nerveux cérébro-spinal Système nerveux neuro-végétatif on ôte la main du manche de la casserole brûlant les muscles de l'utérus se contractent au cours de l'accouchement on évite un ballon qui arrive dans notre direction on attrape un livre sur un rayonnage le coeur s'accélère pendant une course à pied le rythme respiratoire augmente en montant les escaliers - l'intestin se contracte au cours de la digestion
Le cerveau et ses régions
Eléments du système nerveux périphérique A partir du schéma ci-dessus, indiquer le nom des éléments anatomiques du système nerveux central, et du système nerveux périphérique. Eléments du système nerveux central Eléments du système nerveux périphérique
objectifs Général EC d’ Acquérir des notions d’anatomie et de physiologie nécessaires à la compréhension du système nerveux. Intermédiaires : D’annoter le schemas général du SNC et de la moelle épinière D’indiquer leurs fonctions et rôles
Système nerveux périphérique