STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

Formation DAFPEN - 30 mars 2011 Collège des Salins - Villeneuve les Maguelone Enseignement de la technologie en collège Accompagnement de la mise en place.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
1 Le management des entreprises en STS ( 2 EME année) Formation du 21 OCTOBRE 2008.
Défi maths animation pédagogique 22 mars Défi maths junior  Un site dédié :  Protocole  Inscription.
PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION INTRODUCTION : de l'intérêt d'un stage d'observation en PLC1 ? QUE POUVEZ VOUS OBSERVER ? COMMENT POUVEZ VOUS OBSERVER.
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
1 DNE – DANE Aix Marseille Plan numérique – Les banques de ressources numériques Septembre 2016 Banque de ressources numériques éducatives Cycles 3 & 4.
Situation des séquences dans une progression possible : - HABITAT - Les fondations et les murs - La charpente et la couverture - Les ouvertures - AGENCEMENT.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
Animations pédagogiques
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
STAGE BASSIN Cagnes sur Mer Jeudi 9 février 2017
Un scénario : La mairie d’Ablain Saint Nazaire
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
CAPES DOCUMENTATION Epreuve de mise en situation professionnelle
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Appel à projets arts et culture
Épreuve de mise en situation professionnelle
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
Concevoir une séquence d’éducation artistique, c’est…
Démarche d’investigation
Séminaire ISI 3 avril 2008 Fécamp
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
La différenciation pédagogique
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
FORMATION MATHEMATIQUES
Document d'accompagnement
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Thématiques et TO Parcours Santé
Thématiques et TO : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation
Thématiques et TO : SUIVI DES ELEVES
Thématiques et TO : , Questions ouvertes pour amorcer les réflexions… Au regard du contexte ou non de votre établissement Opérationnalisation dans l’établissement.
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Sciences physiques et chimiques
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Enseignement de la technologie au cycle 4
Fiche de lecture Éléments de cadrage
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Sciences à l’école primaire
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Les différentes épreuves professionnelles
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Des évaluations au service de la réussite des élèves
L’accompagnement personnalisé
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017

Programme Journée : - 9 heures : accueil café - 9 heures 15 / 9 heures 30 : les objectifs de la journée : EDU’Bases : la situation-problème et le rôle de la contrainte dans le cours d’arts plastiques ? : envois - 9 heures 30/ 11 heures : recherches de séquences (en groupes) pour EDU’Bases 11 heures /12 heures 30 : mise en commun des fiches : mise en avant du type de cours présenté et du rôle de la contrainte. 12 heures 30 / 14 heures : déjeuner 14 heures / 16 heures 30 : suite présentations (si besoin) + rédaction correcte des fiches : quel visuel pour les élèves ? + choix commun de trois envois parmi ceux présentés.

Objectifs de la journée : 1-La situation-problème et le rôle de la contrainte dans le cours d’arts plastiques. 2-Rédaction de séquences de cours destinées à être envoyées en fin de journée pour les EDU’Bases.

EDU’base ? ÉDU'base, une banque nationale de scénarios pédagogiques L'ÉDU'base est une banque nationale de mutualisation de ressources opérée par la Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE).. L’ÉDU’base « recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages du numérique, en relation avec les programmes des collèges et lycées ». Ne pas indexer de scénarios pédagogiques qui n’ont aucune dimension numérique. .

Ce que l’on doit trouver sur une fiche EDU’Base : Sur le site académique, la page dédiée doit préciser les éléments explicatifs suivants : -les objectifs en matière de capacités - les liens avec les programmes et les axes problématiques - les outils et ressources numériques mobilisés (et si possible leurs plus values) des éléments sur la mise en œuvre pédagogique de la séquence (bien préciser ce qui est du ressort du professeur et de celui de l’élève). Ces fiches sont remontées à L’IA.IPR : Par le biais d’inspections, de formations… Ou par le biais du IAN : aide à la rédaction

La situation-problème : Dans une situation-problème il y a : CONTRAINTES OU OBSTACLES A SURMONTER Une définition possible :   Stratégie d’enseignement qui favorise l’engagement des élèves : c’est une question ouverte . Ce qui entraîne pour l’élève : -une réorganisation des connaissances antérieures -une obligation de trouver d’autres moyens -et donc de faire des apprentissages

La contrainte : Exploration de l’élève : Professeur : Construit des questions Exploration de l’élève : Expérimentation pratique Opérations mentales Crée les conditions de la recherche Professeur : Pose un problème précis et ouvert : Situation problème Ne place pas l’élève en situation d’exécutant du projet du professeur…

Une contrainte qui conduit vers l’obstacle… Confronte l’élève à la question à résoudre (déstabilisante) : plusieurs solutions possibles… SOLLICITATION QUESTION à résoudre : « SITUATION-PROBLEME » ou « SITUATION QUESTIONNANTE » CONTRAINTE : Crée des OBSTACLES générateurs d’apprentissages Projet personnel de l’élève Propositions singulières et non occupationnelles…

CONTRAINTE INTERDIRE sans raison particulière Exemple : interdiction d’utiliser de la gouache : Pourquoi ? Que va amener et permettre cette contrainte ? POUR QUOI FAIRE ? CONTRAINTE IMPOSER sans raison particulière Exemple : votre travail sera réalisé à la gouache : pourquoi ? Que va amener et permettre cette contrainte ? POUR QUOI FAIRE ? Peut être de différentes natures : Explicite : -matérielle -technique -organisationnelle -temporelle… Implicite : Ex. « vous montrerez la danse, pas les danseurs »

Mais le problème… Réside dans la difficulté à faire la différence entre consigne et contrainte… Par exemple, la contrainte : « couvrir tout le support » Peut devenir une consigne si : elle n’est qu’un plus esthétique, à donner un caractère séduisant au travail "fini", à guider l'élève vers une solution formelle préconçue.

En résumé… La contrainte : -doit donc être le déclencheur du questionnement que l’on veut générer… -est étroitement liée à la situation-problème / questionnement mis en place par l’enseignant. -N’est pas au service du projet de l’enseignant, mais de celui de l’élève. -Importance de la notion de projet…