CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Advertisements

Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Sommaire  Historique  Identifier les points clés du jeu  Problématique  Outils utilisés  Organisation de l’analyse vidéo.
Intro Production sérielle.. Visionner la video de la fabrication de la Peugeot Qu'est ce qu'une production sérielle? - Quelles sont les critères.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Lycée CARRIAT 1, rue de Crouy Bourg en Bresse Tel : Lycée CARRIAT Lycée CARRIAT Bac Pro 3ans technicien d’usinage Bac Pro 3ans technicien.
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
Existant des formations validantes en stérilisation
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Activité Mini Projet Porte cartes
Rénovation du BTS Maintenance Industrielle
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
Réunion Stagiaires SBSSA
Démarche de projet en SII et cohérence du parcours de l’élève
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
REMARQUE PREALABLE ( Réflexions personnels )
BARRIERE SYMPACT LE PRODUIT INDUSTRIEL
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Visite guidée - session 3 Les postes de charge et les gammes
ANALYSE FONCTIONNELLE GLOBALE DU PRODUIT
Les axes directeurs de la rénovation
ELABORATION DES REFERENTIELS
Points clés de la démarche pédagogique
Ouverture formation CQPM Opérateur-régleur
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
OBJET DE MA REFLEXION Historique de mes stratégies pédagogiques
Informatique et Sciences du Numérique
Pédagogie par objectifs
Pédagogie par objectifs
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Plan de formation « par module »
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
Techniques pédagogiques
Pédagogie par Objectifs
Le stage informatique de l'IPN 2008/2009
Points clés de la démarche pédagogique
Thématique : Niveau: Visuel(s)
STRATEGIES DE FORMATION
TP chaîne d’information
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
La stratégie pédagogique en
SEQUENCE SECOURIR Objectif : Réaliser et mettre en œuvre une fiche de déroulement de séquence  
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
Stratégie Globale de Formation
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Projet EPS APSA : Niveau :
17 mars 2015.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
Evaluation et suivi des compétences
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Thèmes d’étude en Bac Pro MICROTECHNIQUES
Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
REMARQUE PREALABLE ( Réflexions personnels )
PREAMBULE: Ces pages de présentations sont à lire avant la visite du dossier, vous y trouverez des remarques personnelles, des informations sur le contenu,
Cursus FFESSM de formation
Des outils pour une préparation de classe efficace
2nde Enseignement optionnel: Sciences de l’ingénieur
Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement
Bonjour, je me présente HORION Frantz
Le film d’animation Un projet interdisciplinaire : maîtrise de la langue, arts visuels, numérique… Les technologies numériques actuelles (matériel et logiciels)
Préambule Ces pages de présentation sont à lire avant la visite du dossier, vous y trouverez des remarques personnelles, des informations sur le contenu,
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
Transcription de la présentation:

CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR LYCEE Luxembourg VESOUL SUPPORT TECHNIQUE STRATEGIE ET SCENARIO D’APPRENTISSAGE ETUDE PEDAGOGIQUE PAR OBJECTIF CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR

SUPPORT TECHNIQUE DECOMPOSITION LYCEE Luxembourg VESOUL SOUS ENSEMBLE SE/01 DECOMPOSITION SUPPORT TECHNIQUE STRATEGIE ET SCENARIO D’APPRENTISSAGE ETUDE PEDAGOGIQUE PAR OBJECTIF SOUS ENSEMBLE SE/02

VUE ECLATEE DU SOUS ENSEMBLE SE/01 LYCEE Luxembourg VESOUL VUE ECLATEE DU SOUS ENSEMBLE SE/01 Pièces retenues en fonction de notre centre d’intérêt STRATEGIE ET SCENARIO D’APPRENTISSAGE ETUDE PEDAGOGIQUE PAR OBJECTIF

Préparation d’un poste de travail: pliage à la PP LYCEE Luxembourg VESOUL « CENTRE D’INTERET » Préparation d’un poste de travail: pliage à la PP STRATEGIE ET SCENARIO D’APPRENTISSAGE ETUDE PEDAGOGIQUE PAR OBJECTIF Modèle Technologique de TP Pour apprentissage ou validation sur thème technique

LYCEE Luxembourg VESOUL Ce plan de définition document de base sera le document de référence pour l’objectif de formation et pour les différentes étapes d’apprentissage du TP. STRATEGIE ET SCENARIO D’APPRENTISSAGE ETUDE PEDAGOGIQUE PAR OBJECTIF

Tâches technologiques: préparation d’un poste LYCEE Luxembourg VESOUL METHODOLOGIE ex Tâches technologiques: préparation d’un poste de travail Objectif global «  Nouvelle Approche  » R.A.P Contrainte pédagogique Centre d’intérêt choix Objectif de l’intervention ANALYSE DES CONTENUS Choix des objectifs de formation STRATEGIE ET SCENARIO D’APPRENTISSAGE ETUDE PEDAGOGIQUE PAR OBJECTIF Analyse du REFERENTIEL de certification COMPETENCES - EC de……. Objectifs du jour à valider (choix ) Etapes déroulement de séquence SAVOIRS ASSOCIES Savoirs Savoirs-faire Niveaux d’acquisition

ANALYSE DES CONTENUS DU CI LYCEE Luxembourg VESOUL Voir étude référentiel ANALYSE DES CONTENUS DU CI ACQUIS STRATEGIE ET SCENARIO D’APPRENTISSAGE ETUDE PEDAGOGIQUE PAR OBJECTIF OBJECTIFS RETENUS

niveau d’acquisition des savoirs associes LYCEE Luxembourg VESOUL FORMATION ROC / SM Début 1 an  2 an Fin SAVOIRS - FAIRE niveau d’acquisition des savoirs associes N1 Mise en œuvre et conduite procédure pt ( prp ) N2 Réglages paramètres mach..( Force,vé,rm,coupe,pli..) N3 Montage réglage outillage,essai,ctrl N4 FAO ( entrée données, .modification de l’origine… ) N5 Gestion production et suivi de production N1 En être informé, avoir vu une application N2 Explication sommaire faire une application…. N3 Explication détaillée, application. sous surveillance N4 Autonomie N5 Transfert des savoirs et savoirs faire STRATEGIE ET SCENARIO D’APPRENTISSAGE ETUDE PEDAGOGIQUE PAR OBJECTIF SAVOIRS TECHNOLOGIQUES N1 GENERALITES ( cinématique,architecture,prp,principe, axes…) N2 ETUDE DES DONNEES D’USINAGE ( ep,ri,bm,delta,matière..) N3 METHODE PREPARATION ( gam..isosta..ld, fich fab outils…) N4 FAO MOCN ( programmation,logiciel,simulation ) N5 GESTION DE PROD.. ( orga et suivie du pt dans un process )

ORGANISER LA FABRICATION LYCEE Luxembourg VESOUL ANALYSE DU REFERENTIEL POUR LE DEROULEMENT DE LA SEQUENCE ETUDE DES COMPETENCES T9: PREPARATION D’UN POSTE DE TRAVAIL T10: GESTION DE LA PRODUCTION F5 ORGANISATION DE LA PRODUCTION STRATEGIE ET SCENARIO D’APPRENTISSAGE ETUDE PEDAGOGIQUE PAR OBJECTIF ORGANISER LA FABRICATION Etre capable d’organiser le poste de travail DECODER ET ANALYSER LES DONNEES OPERATOIRES SUR MOCN Etre capable de localiser les référentiels de programmation Etre capable de décoder et d’analyser un programme METTRE EN ŒUVRE UN PT PAR DEFORMATION PLASTIQUE Etre capable de réaliser un essai Etre capable d’effectuer le contrôle Etre capable d’effectuer les corrections

ANALYSE DU REFERENTIEL POUR LE DEROULEMENT DE LA SEQUENCE LYCEE Luxembourg VESOUL ANALYSE DU REFERENTIEL POUR LE DEROULEMENT DE LA SEQUENCE ETUDE DES SAVOIRS ASSOCIES S11.01 Définition des phases et leur chronologie ( N4 ) C2.3 ORGANISER LA FABRICATION S12.02 Contrôle de la fabrication ( N4 ) C1.3 S5.01 Isostatisme ( N5 ) DECODER ET ANALYSER LES DONNEES OPERATOIRES SUR MOCN STRATEGIE ET SCENARIO D’APPRENTISSAGE ETUDE PEDAGOGIQUE PAR OBJECTIF S5.03 Cotation de fabrication ( N5 ) C3.1 S7.01 Caractéristique d’un système ( N5) METTRE EN ŒUVRE UN PT PAR DEFORMATION PLASTIQUE S7.02 Mise en œuvre des procédés ( N5 ) S1.02 Relation Homme / Machine ( N4 )

DEFINITION DE L’OBJECTIF DU JOUR : S0 LYCEE Luxembourg VESOUL DEFINITION DE L’OBJECTIF DU JOUR : S0 Étant Donné : une presse plieuse CN, une colonne de mesure, un flan pré-découpé en grignotage, un poste informatique ( logiciel de pliage), et le matériel courant d’atelier. Être Capable : de préparer et d’organiser un poste de travail PPCN en vue d’une fabrication sérielle . On Exige : la prise en compte des IT, un contrôle des spécifications, et le programme stabilisé. STRATEGIE ET SCENARIO D’APPRENTISSAGE ETUDE PEDAGOGIQUE PAR OBJECTIF S1