OBSERVATOIRE HOTELLERIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION DE DIRECTEURS 7 NOVEMBRE 2011 GACE. RESULTATS DE LA CIRCONSCRIPTION LES EVALUATIONS NATIONALES.
Advertisements

 Terrorisme dans le monde: une progression dramatique et «inédite»  Une étude de l'Institute for Economics and Peace montre une augmentation.
Peut-on tirer un premier bilan du Jumelage Transport ? Michel Bellier Chef de Projet.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
AXE STRATEGIQUE CLIENT. Objectifs Plan d’action Mesure de performance -Augmenter la part de marché -Atteindre un TRF de 9% -Augmenter le nombre de canaux.
Présentation Assurance prospection premiers pas – A3P
Assistants de français à l’étranger
Campagne environnementale 2016
BILAN D’ACTIVITES DE LA COMMISSION D’ATTRIBUTION DES LOGEMENTS
Collège Louis Bouland COULOISY
Ces deux premières diapos font le bilan des gares du pays basque
Programme de la conférence
Calcul et interprétation de taux de variation
Synthèse Rencontre des réseaux 21 juin 2017
Résultats de l’enquête annuelle
LE LITTORAL LANGUEDOCIEN
Les variations du prix du pétrole : causes et conséquences
DESTINATION MARTINIQUE
19ème rapport annuel de L’OBSERVATOIRE DE L’ENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français à l’égard du crédit présenté par Michel MOUILLART Professeur.
OBSERVATOIRE ZILEA CONFERENCE de PRESSE du 02 Février 2017 Statistiques Annuelles des activités touristiques des adhérents de ZILEA 2016.
Le tourisme Chiffres clefs Dans les Ardennes.
Le dioxyde de carbone ne se voit pas
Observatoire « Les Belges et leur implication dans le non- marchand »
François PESTY, Consultant +43,5%
MARKETING MANAGEMENT Semestre 2
Le Baromètre SNAV / Atout France / Amadeus
Infections péritonéales en DP RDPLF - Année 2016
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Conjoncture économique, emploi et marché du travail en janvier 2013
Bertrand Coiffier Pour le Groupe d’Etude des Lymphomes de l’Adulte
OBSERVATOIRE ZILEA Statistiques 1er SEMESTRE 2017
2017 Etude de fréquentation Office de Tourisme Bergerac - Sud Dordogne
LE MARCHE DU LOGEMENT NEUF
Les formations de la filière Bois Les formations de la filière Bois
Election des délégués de classe
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
Un peu d’histoire : Origine du dispositif : Suède
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
BTS Support à l’Action Managériale
1er novembre 2016.
Pix : Présentation semestre
Enquête CIES 2017 Exercice 2016.
Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) de Bayonne
L’Observatoire Financier des Entreprises Agroalimentaires - N°9
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
OBSERVATOIRE TOURISME ZILEA STATISTIQUES 1er SEMESTRE 2018
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
HÔTELIER, PARA-HÔTELIER ET TOURISTIQUE AGGLOMÉRATION TOULOUSAINE
OBSERVATOIRE HOTELLERIE
Le marché français Assemblée Générale ATAF 13 avril 2013.
OBSERVATOIRE ZILEA Statistiques Année 2017
FFPLUM Bilan de la sécurité des vols et de l’accidentologie
Toute l’actualité de l’immobilier en main
Bilan saison touristique 2018
Titre de la réunion d’entreprise
Les calculs usuels sur les prix
« Organise un challenge, la FNASCEE t’aidera »
CÔTES D’ARMOR CONJONCTURE 1er trimestre 2019 ( Synthèse) Retrouvez le document complet sur Armorstat.com 1/6 Janvier 2019.
Abdel KHIATI(*), Véronique MONCERE(**),
L’OBSERVATOIRE ZILEA Observatoire ZILEA HOTELLERIE ZILEA PANEL
Faits et chiffres clés Le modèle économique des associations
Réunion d’information Mobilités Etudes
Les modalités de formation dans les entreprises en 2008
CONSTAT MARKETING NOS CLIENTS
Analyse financière Sur la base du compte de résultat,
Présentation du rapport d’activité 2018 de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution François Villeroy de Galhau, président de l’ACPR, gouverneur.
24/08/ juin 2019 Compte administratif 2018.
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
Les revendications et les luttes nationales
Etudiants internationaux Bienvenue en France !
Transcription de la présentation:

OBSERVATOIRE HOTELLERIE ZILEA 1er SEMESTRE 2017

DESTINATION MARTINIQUE Le contexte en France et en Europe L’année 2016 a été marquée par de nombreux attentats touchant plusieurs pays: France, Allemagne, Belgique, Turquie. Le climat d’insécurité qu’ils ont engendrés a eu pour conséquence de provoquer chez les consommateurs une désaffection en matière de tourisme (in coming et out going) L’année 2017, se présente comme une année qui va être ponctuée par des élections importantes en France (Présidentielle et Législatives) et en Allemagne qui par expérience ne sont guère propices au tourisme En Martinique L’hôtellerie Martiniquaise poursuit son programme de rénovation et d’évolution en terme de produits. Après la rénovation du Karibea Resort Ste Luce et du Panoramic en 2015, l’année 2016 a été marquée par l’ouverture de L’Hôtel Simon 4 étoiles 94 chambres à Fort de France et du French Coco 4 étoiles 17 suites à Tartane La croisière est en forte progression avec les croisières Costa et surtout MSC qui renforce Fort de France comme tête de ligne Offre aérienne élargie, avec NORVEGIAN qui maintient ses lignes à partir du marché américain, et CONDOR qui arrive pour la première fois en Martinique (vol à partir de Frankfort avec une escale à Barbades)

LES RESULTATS

LE PERIMETRE Statistiques tenues à partir de 1836 chambres pour 18 établissements soit une moyenne de 102 chambres par établissement.

COMPARATIF 1er SEMESTRE 2016-2017

ACTIVITE 1er SEMESTRE 2016-2017

EVOLUTION des PERFORMANCES 1er SEMESTRE 2007-2017

EVOLUTION DU TAUX OCCUPATION 1er SEMESTRE 2007 à 2017

TAUX OCCUPATION Par CATEGORIE 1er SEMESTRE 2017 68,0%

EVOLUTION R.M.C GLOBAL 1er SEMESTRE 2007 à 2017

R.M.C Par CATEGORIE 1er SEMESTRE 2017 102,7

EVOLUTION CHIFFRE D’AFFAIRES 1er SEMESTRE 2007 à 2017

CHIFFRE d’AFFAIRES Par CATEGORIE 1er SEMESTRE 2017

EVOLUTION REVPAR GLOBAL 1er SEMESTRE 2007 à 2017

EVOLUTION REVPAC GLOBAL 1er SEMESTRE 2007 à 2017

ORIGINE NATIONALITES 1ER SEMESTRE 2016-2017

COMMENTAIRES 1er SEMESTRE 2017 Constat Activité De ce premier SEMESTRE( avec 1 jour d’activité en moins par rapport à 2016), il ressort par rapport à 2016: PLUS 16 000 Chambres louées +7,6% TAUX OCCUPATION en progression de 2,1 points à 68,0% PLUS 40 500 Nuitées +10% C.A en AUGMENTATION de 2 500 K€ à 36 360 K€ soit +7,6% La RMC est stable, et le REVPAR est en progression +2,1€ à 69,9€ soit +3,0% Cette amélioration est surtout due au 2eme Trimestre avec un taux d’occupation en progression de +6,7 points par rapport à 2016 et un C.A supérieur de +3000 K€ +26% Constat Marketing Le marché Français progresse fortement de 18800 nuitées +6,4%. Sa part de marché passe à 72,6% Le marché Européen évolue de +5,3%. Plusieurs marchés (All, Be, PN, IT) sont en progression, alors que les marchés (RU et EE) accusent une baisse significative Le marché USA évolue de +5,0%, le marché Canadien quant à lui évolue de+2100 nuitées +48,8% Le marché Local est en forte progression + 19000 nuitées soit +28,7%, et sa part de marché est de 16,5% Le nombre d’arrivées a progressé de presque 10 000 à 131 900, et la durée de séjour a très légèrement augmentée pour passer de 2,99 à 3,08 jours Observations Après la campagne médiatique très négative à laquelle la Martinique a été exposée en 2016 suite à la crise du SIKA, et un contexte national et international peu favorable on pouvait à juste titre s’interroger sur les perspectives de cette nouvelle saison. Les résultats de ce 1er SEMESTRE 2017 sont donc très encourageants La bonne tenue du marché local , crucial pendant ces mois d’été, permet d’envisager un 3eme trimestre en amélioration par rapport à 2016