OBSERVATOIRE HOTELLERIE ZILEA 1er SEMESTRE 2017
DESTINATION MARTINIQUE Le contexte en France et en Europe L’année 2016 a été marquée par de nombreux attentats touchant plusieurs pays: France, Allemagne, Belgique, Turquie. Le climat d’insécurité qu’ils ont engendrés a eu pour conséquence de provoquer chez les consommateurs une désaffection en matière de tourisme (in coming et out going) L’année 2017, se présente comme une année qui va être ponctuée par des élections importantes en France (Présidentielle et Législatives) et en Allemagne qui par expérience ne sont guère propices au tourisme En Martinique L’hôtellerie Martiniquaise poursuit son programme de rénovation et d’évolution en terme de produits. Après la rénovation du Karibea Resort Ste Luce et du Panoramic en 2015, l’année 2016 a été marquée par l’ouverture de L’Hôtel Simon 4 étoiles 94 chambres à Fort de France et du French Coco 4 étoiles 17 suites à Tartane La croisière est en forte progression avec les croisières Costa et surtout MSC qui renforce Fort de France comme tête de ligne Offre aérienne élargie, avec NORVEGIAN qui maintient ses lignes à partir du marché américain, et CONDOR qui arrive pour la première fois en Martinique (vol à partir de Frankfort avec une escale à Barbades)
LES RESULTATS
LE PERIMETRE Statistiques tenues à partir de 1836 chambres pour 18 établissements soit une moyenne de 102 chambres par établissement.
COMPARATIF 1er SEMESTRE 2016-2017
ACTIVITE 1er SEMESTRE 2016-2017
EVOLUTION des PERFORMANCES 1er SEMESTRE 2007-2017
EVOLUTION DU TAUX OCCUPATION 1er SEMESTRE 2007 à 2017
TAUX OCCUPATION Par CATEGORIE 1er SEMESTRE 2017 68,0%
EVOLUTION R.M.C GLOBAL 1er SEMESTRE 2007 à 2017
R.M.C Par CATEGORIE 1er SEMESTRE 2017 102,7
EVOLUTION CHIFFRE D’AFFAIRES 1er SEMESTRE 2007 à 2017
CHIFFRE d’AFFAIRES Par CATEGORIE 1er SEMESTRE 2017
EVOLUTION REVPAR GLOBAL 1er SEMESTRE 2007 à 2017
EVOLUTION REVPAC GLOBAL 1er SEMESTRE 2007 à 2017
ORIGINE NATIONALITES 1ER SEMESTRE 2016-2017
COMMENTAIRES 1er SEMESTRE 2017 Constat Activité De ce premier SEMESTRE( avec 1 jour d’activité en moins par rapport à 2016), il ressort par rapport à 2016: PLUS 16 000 Chambres louées +7,6% TAUX OCCUPATION en progression de 2,1 points à 68,0% PLUS 40 500 Nuitées +10% C.A en AUGMENTATION de 2 500 K€ à 36 360 K€ soit +7,6% La RMC est stable, et le REVPAR est en progression +2,1€ à 69,9€ soit +3,0% Cette amélioration est surtout due au 2eme Trimestre avec un taux d’occupation en progression de +6,7 points par rapport à 2016 et un C.A supérieur de +3000 K€ +26% Constat Marketing Le marché Français progresse fortement de 18800 nuitées +6,4%. Sa part de marché passe à 72,6% Le marché Européen évolue de +5,3%. Plusieurs marchés (All, Be, PN, IT) sont en progression, alors que les marchés (RU et EE) accusent une baisse significative Le marché USA évolue de +5,0%, le marché Canadien quant à lui évolue de+2100 nuitées +48,8% Le marché Local est en forte progression + 19000 nuitées soit +28,7%, et sa part de marché est de 16,5% Le nombre d’arrivées a progressé de presque 10 000 à 131 900, et la durée de séjour a très légèrement augmentée pour passer de 2,99 à 3,08 jours Observations Après la campagne médiatique très négative à laquelle la Martinique a été exposée en 2016 suite à la crise du SIKA, et un contexte national et international peu favorable on pouvait à juste titre s’interroger sur les perspectives de cette nouvelle saison. Les résultats de ce 1er SEMESTRE 2017 sont donc très encourageants La bonne tenue du marché local , crucial pendant ces mois d’été, permet d’envisager un 3eme trimestre en amélioration par rapport à 2016