Alain Vaessen, Directeur général de la Fédération des CPAS wallons

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
Advertisements

LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
Intervenir pour des comportements nutritionnels favorables à la santé Analyser des politiques Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques1.
P RÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE 26 janvier 2016 Réunion d’information organisée pour les structures membres du CDOS 74 PRĖFET DE LA HAUTE-SAVOIE.
1 Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale Domaine logement – hébergement. Diagnostic territorial partagé à 360 ° du sans-abrisme au.
Participer et construire notre Société ! Aurillac, le 30 mai 2008
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
CONVERGENCE FISCALE EN ZONE FRANC RÉUNION DES EXPERTS
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
PLIE DE LA.
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Faciliter le développement des modes d’accueil
Être jeune et sans logement
Vers une politique de migration plus intégrée grâce au FAMI
Eléments pour discussion
Les Politiques Sociales en France
Des questions pour poursuivre la réflexion
de la politique de la ville :
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Présentation des travaux
Historique Plan Bâtiment régional
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
Protection de l’enfance
Présentation de la démarche
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
L'éducation prioritaire
Ensemble Organisons du Lien pour Lutter contre l’Isolement et promouvoir la Santé
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
SPP Intégration sociale Évaluation des fonds énergie
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Rive Droite
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
Comité de pilotage Dispositif de Réussite Educative
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Montconseil
Axe 2 : Le personnel médical
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Les Tarterêts
pour enfants de parents séparés
Espace Ressources CPAS de Saint-Gilles
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Rencontre des structures de l’animation de la vie sociale
La professionnalisation ? (1)
A La Charade de LAHSo : vers un retour à une vie autonome pour des femmes et leurs enfants. L'établissement bénéficie d'une bonne implication dans la vie.
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
La réussite éducative à Toulouse
Réforme APE  .
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Réflexions sur les synergies
Présentation Guichet Unique Nice Facile
Propriété du GCS e-Santé Picardie – Reproduction Interdite
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
Délégation départemental des Landes
Plateformes Wimoov La mobilité durable accessible à tous !
Dijon, le 4 décembre 2018.
Dijon, le 4 décembre 2018.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
Rentrée académique 2019.
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Alain Vaessen, Directeur général de la Fédération des CPAS wallons Articuler actions des PCS et actions des CPAS: publics ciblés, complémentarité des dispositifs Alain Vaessen, Directeur général de la Fédération des CPAS wallons 2017

La réforme du PCS Quelques éléments de la position de la Fédération des CPAS wallons sur le projet de décret: Remettre la lutte contre toutes formes de précarité et de pauvreté au cœur du dispositif Que le CPAS se voit progressivement confier le pilotage du PCS Nécessaire articulation entre le PLCP et le PCS Retrait de la dimension relative à la « prévention du radicalisme »

La réforme du PCS Quelques éléments de la position de la Fédération des CPAS wallons sur le projet de décret: Prise en compte de toutes les modalités de logement proposées dans le cadre de l’aide sociale générale Que le plan d’actions soit construit sur base d’une analyse étayée des besoins spécifiques Valorisation financière de l’organisation en supracommunalité

L’accord de Gouvernement régional - Sur la lutte contre la pauvreté « Les politiques les plus efficaces pour lutter contre la pauvreté sont avant tout de permettre à tous d’accéder à l’emploi, d’avoir accès à un logement et des soins de santé de qualité. (…) Un dispositif pilote de facilitateurs en prévention des inégalités sociales participera à ce renforcement de la dynamique. » « La dynamique de lutte contre la pauvreté sera renforcée » Sur les projets locaux de cohésion sociale « Les projets locaux de cohésion sociale seront déterminés après l’avis d’un jury citoyen. »

Complémentarité des dispositifs et publics Diagnostic et analyse des besoins « Le plan peut être élaboré sur base d’un diagnostic de cohésion sociale » → un appui peut être pris sur l’expertise du CPAS (art. 47§2 LO): identification des besoins de la population

Complémentarité des dispositifs et publics Niveaux d’accompagnement et publics communs Recoupement des niveaux d’accompagnement: individuel, collectif, communautaire Recoupement des publics cibles: car recentrage du PCS accent particulier, dans le PCS, pour le soutien aux enfants, aux familles monoparentales

Complémentarité des dispositifs et publics Niveaux d’accompagnement et publics communs Quelques exemples d’actions des CPAS pour les enfants et familles monoparentales: Aides sociales complémentaires Écoles des devoirs Ateliers parents-enfants Crèches Opérations St Nicolas Soutien à la parentalité Ateliers accompagnement enfants Maisons d’hébergement temporaire

Complémentarité des dispositifs et publics Niveaux d’accompagnement et publics communs → Importance de travailler l’action sociale en réseau, en transversalité → But: permettre l’inclusion des publics précarisés dans la vie de la cité

Complémentarité des dispositifs et publics Comité d’accompagnement du PCS (art. 21 décret) Mission de coordination sociale du CPAS (art. 62 LO)

Conclusion Importance de la complémentarité des actions des logiques d’actions Importance de développer une philosophie d’action commune qui est de l’ordre de l’accompagnement et non de l’ordre du contrôle

MERCI POUR VOTRE ATTENTION