LE DISCOURS ARGUMENTATIF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Advertisements

Comment annoter un texte
L’art du portrait Comme nous l’avons vu en classe, le portrait dans le récit sert à apporter des précisions sur les personnages et leurs relations. Il.
D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
Présentation sur le texte argumentatif
METHODOLOGIE DE LA PRODUCTION ECRITE
Les types de discours Le discours narratif Le discours descriptif
Séance 7 Moi, Kaliayev, suis-je un lâche ou un héros?
Les emballages plastiques
ÉNONCIATION ET ÉNONCÉS
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
Comment écrire une introduction une conclusion
Avoir une opinion, l’exprimer et convaincre
Définition, Méthode, Outils
Le texte d’opinion (le texte expressif)
Introduction et conclusion
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
COMPREHENSION DE L’ORAL
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
Plan d’un texte argumentatif
F.DEBROISE Comment Argumenter ? CGE.
Les séquences textuelles…
Comment écrire une dissertation
Discours explicatif.
Plan d’un texte argumentatif
Les types de discours Le discours narratif Le discours descriptif
Organiser votre recherche de stage
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Texte informatif.
LE DISCOURS DESCRIPTIF
Les idées.
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
LES FORMES DE DISCOURS.
Le texte d’opinion (le texte expressif)
FORMES DE DISCOURS ET REGISTRES
Pour écrire une rédaction
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
Comment écrire un essai.
Les genres et les registres
Les activités à l’écrit
L’écrit argumentatif CONVAINCRE Un texte argumentatif développe un point de vue et propose des arguments . Dans certaines publicités ou articles,
Explorer le texte 2.
Définition, Méthode, Outils
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
L’ÉDITORIAL FRAN
L’ESSAI ARGUMENTATIF.
Le texte d’opinion L’introduction.
Présentation sur le texte argumentatif
Module 2 - Perfectionnement
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Les histoires narratives
LE CECRL.
Identification STRATÉGIE DE LECTURE. Identification  Etre capable d’identifier le idées les plus importantes dans un texte est spécialement utile si.
SE PRÉPARER À L’ÉPREUVE DU BREVET
Choisir les stratégies communicationnelles Cours 8.
L’épreuve de français au baccalauréat
Le texte d’argumentation
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
introduction Bonjour… Présentez vous
1ère étape : lire le sujet :
La production écrite Deuxième partie : Modalités
Comment aller chercher le plus de points possibles lors d’une table ronde? Voici des trucs simples à faire mais qu’il faut faire!!!
Thème 3: Méthodologie La composition.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Lyprarg Isabelle Delcambre : Analyse d’une séquence didactique du site académique «Les émissions de télé-réalité manipulent-elles la parole des anonymes?»
Le discours indirect Le discours indirect au passé Les articulateurs de texte Les paroles des autres.
Adapté du cours de Stéphane Fontaine par Valéry Michau Source : Les Relations logiques 1°) Définition 2°) Les relations implicites.
Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?
LA REDACTION DE REFLEXION
Transcription de la présentation:

LE DISCOURS ARGUMENTATIF

N’oubliez pas que l’argumentation est un type de discours et peut se rencontrer dans tous les genres de texte: théâtre, poésie, roman.... Par ailleurs, il peut se combiner à d’autres types de discours afin de mieux convaincre: ainsi, une narration de même qu’une description ou une explication peuvent être argumentatives.

I- La situation d’énonciation Le but du texte argumentatif est, pour l’énonciateur, de convaincre son destinataire. Il s’agit d’imposer une opinion. Il est donc important d’identifier clairement qui est l’énonciateur (l’auteur, un personnage?) et quel est son (ses) destinataire(s) (le lecteur, un autre personnage?). L’énonciateur doit toujours envisager la contre-argumentation de son destinataire pour être efficace ou chercher à le toucher, à l’émouvoir, à le provoquer pour mieux le convaincre.

Le thème: c’est le sujet dont parle le texte en général. II L’organisation du discours Le thème: c’est le sujet dont parle le texte en général. La thèse: c’est l’opinion, le point de vue de l’énonciateur sur le thème. S’il y a dialogue et que deux thèses s’opposent, on parle de thèse et d’antithèse. Les arguments: ce sont les idées (souvent abstraites) qui prouvent la validité de la thèse soutenue et qui doivent convaincre le destinataire. Les exemples: ce sont des faits concrets qui illustrent les arguments et permettent de mieux les comprendre. Ils permettent ainsi de mieux convaincre le destinataire.

III- Les marques du discours argumentatif * L’énonciateur s’exprime en général en disant “je” et en utilisant toutes les marques de la 1ère pers. (ma, mon, moi...). Mais il peut aussi généraliser pour donner le sentiment que son opinion est partagée par tous: “on sait que”, “il faut que”, “tout le monde voit que”. * Il faut être attentif à tous les modalisateurs qui sont des indices de subjectivité et qui permettent d’ajouter des nuances * Les temps utilisés sont ceux de l’énoncé ancré dans la situation d’énonciation (temps du discours, centrés sur le présent). * Afin d’assurer la logique du texte, l’énonciateur doit utiliser des liens ou connecteurs logiques. Il faut être capable d’utiliser les relations de cause et de conséquence, d’exprimer la condition, l’opposition...

IV- Ecrire une argumentation Vous devrez certainement intégrer votre argumentation à un récit ou à un dialogue. Mais pour cela, il faut déjà savoir construire une argumentation. * Lisez bien le sujet pour repérer quelle est la situation de communication imposée (qui est l’énonciateur, qui est le destinataire, quand, où, pourquoi, dans quel but), quel est le thème, quelle doit être votre thèse. * Cherchez ensuite les arguments propres à soutenir votre thèse. Pour chacun, trouvez au moins un exemple précis à développer. * Classez vos arguments du moins convaincant au plus convaincant afin de donner de plus en plus de poids à votre opinion. * En écrivant, vous mettrez dans le même paragraphe l’argument que vous devrez expliquer assez clairement et vos exemples que vous développerez. Vous changerez de paragraphe à chaque argument pour rendre votre devoir plus clair.

A vous de nous convaincre ! Vous veillerez à employer le plus souvent possible les connecteurs logiques, sans vous tromper sur leur sens. (notamment pour la cause et la conséquence) ainsi que des mots de liaison pour marquer les différentes étapes: d’abord, et, ensuite, enfin... Enfin n’oubliez pas que, quel que soit le type de texte que l’on vous demande d’écrire, vous devrez toujours avoir une introduction et une conclusion! A vous de nous convaincre !