L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Longwy le 21 septembre 2015
Préliminaire à la mise en application de l’AP au Lycée Darche de Longwy : Mise en application de la réforme du bac Professionnel en 3 ans dans les deux filières (HRT et ASSP) Avec la collaboration des corps d’inspection. Analyse des besoins des élèves sur le plan des apprentissages. Sur la base d’une bonne connaissance des élèves À partir d’un diagnostic partagé Selon un travail sur le « mieux vivre ensemble » : Education et culture sont facteurs d’émancipation des élèves et d’ouverture aux autres.
Comment répondre à l’évolution de ces besoins - Sur la base d’une stratégie globale de formation (analyse des besoins sur le cycle de 3 ans). - En mettant en application une structure dynamique dans les deux filières (HRT et ASSP) - En nommant un coordonateur AP (un pour chaque filière) chargé de la coordination du dispositif, d’en suivre l’évolution et de l’évaluer. - En faisant du lien avec l’environnement (COP, Infirmière, AS…) - En soutenant financièrement les projets - En partageant les projets avec les corps d’inspection
Une structure évolutive. En alignant deux classes selon un même niveau d’apprentissage (Edt) En favorisant la disponibilité d’un maximum de professeurs sur le créneau horaire choisi En favorisant la mise en place de groupes à effectifs réduits En fixant des échéances (fonctionnement par période) En établissant un bilan à l’issu de chaque période En transformant les moyens horaires (DHG) Thématique 1 Thématique 2 Thématique 3 2nd B Groupe 2 2nd B Groupe 1 2nd A Groupe 2 2nd A Groupe 1 Thème 1 Thème 2 Thème 4 Thème 3
Une structure évolutive. Organisation avec une classe selon trois groupes (ou plus) : Organisation avec deux classes : Thématique 1 Thématique 2 Thématique 3 2nd B Groupe 2 2nd B Groupe 1 2nd A Groupe 2 2nd A Groupe 1 Thème 1 Thème 2 Thème 4 Thème 3 24/07/2018 Thème 1 Thème 2 Thème 5 Thème 4 Thème 3 Organisation multi groupes :
2nd : - Construction de l'identité professionnelle (Découverte métiers + entreprise, PFMP …) - Maîtrise des apprentissages (Méthodologie, organisation, …) - Connaissance de l'élève (Estime de soi, travailler son projet…) - Comportement citoyen (respecter les règles de la vie collective) - Tutorat - Soutien 1er : - Approfondissement de l'identité professionnelle - Consolidation des apprentissages - Tutorat - Soutien Tle : - Maîtrise des compétences nécessaires à la certification terminale - Préparation à la poursuite d'étude - Préparation à l'insertion professionnelle - Tutorat - Soutien ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : UNE CONSTRUCTION SUR 3 ANNEES