Le renforcement mnésique par reprise expansée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utiliser facilement un logiciel de création de quiz en classe : première approche de NetquizPro Quelles possibilités ? B. Gugger – Octobre 2006 – Département.
Advertisements

Le B2i : Brevet Informatique et Internet B. Gugger – Février 2006 – Departement RTC.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
Présentation du programme
Élise Laliberté, Conseillère d’orientation. LE DÉCOMPTE EST COMMENCÉ VOUS AVEZ PASSÉ JUSQU`À PRÉSENT 1800 JOURS DE VOTRE VIE EN CLASSE. IL VOUS RESTE.
Semaine 01 La programmation créative Introduction.
Construction du nombre Cycle 2
LE DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE
Présentation du nouveau programme du qualifiant
Ingénierie pédagogique
Daphné JACAMON et Frédéric GUILLERAY
Proposition de progression par objets d’études Académie de Lyon
MON ANNEE DE 3ème NOM Prénom Insérer sa photos
LA FICHE PEDAGOGIQUE (FP)
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.
Evaluer par compétences
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
Enchaînements de courses sur grand espace
Stratégie de maintenance
Daphné JACAMON et Frédéric GUILLERAY
Stage en milieu professionnel
J’ai besoin d’un pontage aortocoronarien : l’expérience d’un patient
ADK – Section Plongée Théorie N2
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Validation et contrôle de routine des petits stérilisateurs

Utilisation de la plateforme Claroline comme outil de mise à niveau, de remédiation et de différenciation pédagogique Pour les classes de BTS CG (P1et.
Mini-Entreprise Préparation de l’Assemblée Générale.
Septembre 2016 – Décembre 2016 Bilan TIC Septembre 2016 – Décembre 2016
PRESENTATION LOGICIEL ANKI
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Les bases de données et le modèle relationnel
Annonce de l’évaluation de l’enseignement en ligne
capitalisme financiarisé
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
Difficultés de programmation
Méthodes de travail universitaire
PRESENTATION DE LA METHODE SYLLABIQUE
L'intervention au second degré
Les règles de divisibilité
La notion d'heure dans les programmes : pour quelles compétences ?
« Ciné-critique en SES »
Aide Retraités & Seniors
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Les démarches pédagogiques
L’alternance un enjeu de formation
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
CATALOGUE DES OUTILS Pédagogiques
Annonce de l’évaluation de l’enseignement en ligne
Personne trop ordonnée
Cahier du nageur (2ème année)
Instruction direct DAEP Ch. Deregnaucourt.
Le Projet en ISN.
La mémoire.
Évolutions et perspectives des retraites en France Expertise France – Paris 23 juin 2015 Patrick Aubert Secrétaire général adjoint du COR
Passation des consignes
Passation des consignes
Collaborateurs & managers
Des outils pour une préparation de classe efficace
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Le renforcement mnésique par reprise expansée
Présentation d’un outil de gestion de la formation des élèves
Atelier automatismes Rentrée 2019.
Mesure CM Les durées.
Initiation à la recherche documentaire
Module 12 séance 1.
Transcription de la présentation:

Le renforcement mnésique par reprise expansée La mémoire est comme un chemin en forêt, elle ne peut demeurer s’il n’y a pas de passage !

Le premier apprentissage exige un effort important, une attention de qualité et un temps d’exposition important . Ce premier apprentissage n’est jamais suffisant pour espérer l’avoir acquis sur une durée longue, il s’estompe vite (minutes, heures, jours). Plusieurs reprises sont nécessaires pour assurer la rétention durable. Les reprises peuvent s’étaler dans le temps avec des écarts de plus en plus grands. L’exemple de la série : 1, 2, 4, 8, 16 semaines peut convenir. Après un nombre variant entre quelques unités et une dizaine, l’acquisition est considérée comme réalisée. Mais rien n’est sûr, après plusieurs mois ou années, l’information peut redevenir difficile à rappeler L’oubli Ch. Deregnaucourt

Le renforcement mnésique par reprise expansée 1 constitution de corpus ou de listes de connaissances dont le professeur souhaite qu’elles soient acquises à terme par les élèves. 2 élaboration d’outils de mémorisation rassemblant ces essentiels (fiches de mémorisation, paquets de flashcards sur Anki) 3 une acquisition initiale solide (deux ou trois fois massées sur un temps court). 4 Des moments d’AP durant lesquels on aura appris aux élèves les vertus et les techniques de la mémorisation active, ainsi que les notions de base sur la mémorisation. 5 L’installation éventuelle en cours de micro-séquences de mémorisation. Le renforcement mnésique par reprise expansée Et cerise sur le gâteau : terminer le programme suffisamment tôt pour pouvoir mettre en place les reprises ! Ch. Deregnaucourt

Focus sur le logiciel Anki Anki est un logiciel de renforcement mnésique par reprise expansée. Il permet de créer des cartes-mémoire. Lorsqu’un « paquet » de cartes est suffisamment abouti, il est possible de le sauvegarder en ligne afin de le partager sur différents supports (navigateur, smartphone) Focus sur le logiciel Anki Ch. Deregnaucourt