8.1.1 Présentation pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTS COMPTABILITE ET GESTION
Advertisements

Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
IFSI 2, 3 et 4 avril 2013 Maika BERROUET « Ce n'est point dans l'objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche. » Antoine de Saint-Exupéry.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
GEVA-Sco.
Chapitre 1 Le service de l’approvisionnement
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
des fédérations de Cuma
LA NORME ISO 9001 : 2008 Introduction Pourquoi une démarche qualité?
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
Bac pro SAPAT : l’approche concrète des territoires
Outil Référentiel Qualité
Le traitement des demandes clients
Comment réaliser une animation en 7 étapes 1
Ingénierie pédagogique
Des questions pour poursuivre la réflexion
Formation « Administrateur ATRIUM »
Le projet d’intervention prescrit Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X § « Dispositions complémentaires»
Nous connaître Organisation Processus de Certification
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
des fédérations de Cuma
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Connaître et expliquer
1.2 La diffusion de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
8.3 Le suivi du système qualité
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
8.2 L’évaluation du système qualité
Enregistrer les contacts clients
Création d’un club COTITA « envibio » dédié à l’environnement et à la biodiversité Olivier Pichard 10 novembre 2015.
Du projet éducatif de l’Enseignement Catholique…
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Réunion de présentation
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
pLAN D’accompagnement personnalisé
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
pour les personnes en situation de handicap
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
Le règlement europeen sur la protection des données personnelles
Pour Dossiers de demande de subvention Politique de la Ville
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
Association des Transporteurs Aériens Francophones
BTS Comptabilité & Gestion
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
This document is CONFIDENTIAL and its circulation and use are RESTRICTED. © 2011 Auditeurs Associés en Afrique – KPMG CI, société anonyme d’expertise comptable.
Évaluation des risques dans lA planification des missions
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Procédure de gestion documentaire
Découpage du système d’information Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Réunion d’information CLAS
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
U6 : Conduite et présentation d’activités professionnelles.
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Transcription de la présentation:

8.1.1 Présentation pédagogique L’engagement de la direction est un acte fort et fondateur de la démarche qualité de votre structure. Il revient au conseil d’administration et/ou à la direction d’expliquer clairement pourquoi la structure s’engage dans la démarche de certification, ce qu’elle en attend, les objectifs qu’elle se donne, les moyens qu’elle mobilise pour atteindre ces objectifs, etc. 8. Les engagements de la direction 2

8.1.1 Présentation pédagogique L’engagement de la direction doit être rédigé et signé par la direction dans la partie introductive du dossier qualité. Il doit être adapté au fonctionnement, connu et mis en œuvre à tous les niveaux de l’organisation. Il s’agit d’une véritable déclaration de politique générale pour la structure. 8. Les engagements de la direction 3

8.1.1 Présentation pédagogique C’est fréquemment à l’occasion de cet engagement et de sa diffusion que se trouve nommée la personne qui prendra en charge la conduite du projet. Sa mission sera légitimée par cet engagement qui lui donnera toute sa portée et son importance. Cependant, il convient de rappeler que cet engagement se concrétisera fortement par la continuité et la rigueur avec lesquelles la direction continuera à l’affirmer et soutiendra la démarche au quotidien : 8. Les engagements de la direction 4

8. Les engagements de la direction 8.1.2 Comment faire ? Moyens : affecter et préserver les moyens et les ressources consacrés à la démarche ; veiller à l’aménagement des disponibilités réelles du personnel et leur implication dans la démarche ; 8. Les engagements de la direction 5

8. Les engagements de la direction 8.1.2 Comment faire ? Méthodes : travailler avec tous les acteurs concernés sur ce qu’il est possible de faire concrètement pour avancer : diffuser les engagements à tous les niveaux de l’organisation : réaffirmer et tenir la ligne des objectifs initiaux ; centraliser les documents qui formaliseront le manuel qualité et ses annexes : veiller à la cohérence de l’ensemble et à la conformité vis-à-vis de la norme. 8. Les engagements de la direction 6

8. Les engagements de la direction 8.1.2 Comment faire ? Compétences : aider les différents groupes de travail, prendre les décisions en fonction des difficultés rencontrées, soutenir le responsable de projet dans ses appels à contribution. 8. Les engagements de la direction 7