L’élève et les espaces informels : la subjectivation comme vecteur de bien-être Jean-Luc DENNY Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation.

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Transcription de la présentation:

L’élève et les espaces informels : la subjectivation comme vecteur de bien-être Jean-Luc DENNY Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (LISEC) - EA 2310 jean-luc.denny@espe.unistra.fr Enseignant à l’ESPE Strasbourg

Plan de l’intervention Introduction Cadre théorique (extraits de la revue de littérature) II. Recueil des données et résultats III. Discussion et perspectives Conclusion

Considérations liminaires Qu’avons-nous fait de leur génie? Qu’est-ce qui se joue réellement dans le quotidien de nos écoles et qui échappe au regard des professionnels en charge des élèves ?

Enjeux de la présentation Positionnement de l’objet d’étude Comment l’élève réinterprète en permanence le milieu de vie composé de multiples prescriptions (Daniellou, 2002, p. 9) ? La renormalisation comme réaménagement du réel, de l’existant (Schwartz, 2000, p. 612)

La démarche ergologique Cadre théorique La démarche ergologique Canguilhem, G. (1965). La connaissance de la vie. Paris, Vrin Schwartz, Y. (2000). Le paradigme ergologique ou un métier de philosophe. Toulouse, Octares Editions

ACTION - Réel observable

ACTION - Réel observable ACTIVITE Arrières plans

L’activité c’est aussi « ce qu’on cherche à faire sans succès et qui nous échappe, ce qu’on s’interdit de faire, ce qu’on fait sans vouloir le faire, ce qu’on fait pour ne pas faire ce qu’on nous demande de faire, autrement dit les activités suspendues, empêchées ou, au contraire déplacées » (Clot, 1999, p.119) « Jamais un ouvrier ne reste devant sa machine en disant : je fais ce qu’on me dit » (Schwartz, 2000)

Hypothèse de recherche Question de recherche Quelles stratégies les élèves déclarent-ils mobiliser pour répondre aux normes scolaires ? Hypothèse de recherche L’élève fait l’expérience des normes et est en délibération permanente avec elles

Recueil des données et résultats

Recueil de données Désadhérence Initialiser Démarche ergologique Entretien selon Vermersch Traces de l’activité Désadhérence Initialiser Annotation du plan de la cour Adhérence : Présent à vivre Focaliser Elucider Réguler Langage « vide de sens » Reprise du croquis initial Entretien n° 1 Entretien n° 2

Tendance à adapter le milieu (initiatives) Résultats Thème 1 Tendance à adapter le milieu (initiatives) Catégories Détournement des espaces Détournement des outils de communication Détournement d’un climat de travail Détournement d’une injonction Total 1 (Catégorie) 34 9 13 20 Total 1 (thème 1) 76

Résultats Tendance à adapter le milieu (initiatives) Thème 1 Tendance à adapter le milieu (initiatives) Catégories Détournement des espaces Détournement des outils de communication Détournement d’un climat de travail Détournement d’une injonction Total 1 (Catégorie) 34 9 13 20 Total 1 (thème 1) 76 Thème 2 Tendance à s’adapter au milieu (contraintes) Adaptation à l’environnement physique Adaptation à des normes de comportement Attribution d’espaces Total 2 (catégorie) 19 28 Total 2 (thème 2) 56

Résultats Tendance à adapter le milieu (initiatives) Thème 1 Tendance à adapter le milieu (initiatives) Catégories Détournement des espaces Détournement des outils de communication Détournement d’un climat de travail Détournement d’une injonction Total 1 (Catégorie) 34 9 13 20 Total 1 (thème 1) 76 Thème 2 Tendance à s’adapter au milieu (contraintes) Adaptation à l’environnement physique Adaptation à des normes de comportement Attribution d’espaces Total 2 (catégorie) 19 28 Total 2 (thème 2) 56 Thème 3 Processus d’arbitrage Socle de valeurs Interprétation des normes d’autrui Production de normes clandestines Total 3 (catégorie) 15 14 Total 3 (thème 3) 48

Discussion et perspectives

L’invivable mise à disposition de l’élève la posture de l’élève Discussion Une réflexion sur : les valeurs L’invivable mise à disposition de l’élève la posture de l’élève  Présomption d’engagement la fabrication de la règle  La dimension adaptative comme matière première la prise en compte de l’activité du sujet  L’acteur ne peut se dissoudre dans l’acte la tension entre l’élève-sujet et l’élève-apprenant  Croiser l’effort de vivre et l’effort de connaître

L’élève dans les espaces informels : Quelles perspectives pour les acteurs de l’école ? Jean-Luc DENNY Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (LISEC) - EA 2310 jean-luc.denny@espe.unistra.fr Enseignant à l’ESPE Strasbourg

Dossier " Paroles d'élèves " n° 538 Cahiers pédagogiques Parution en juin 2017 Dossier " Paroles d'élèves "  n° 538 Cahiers pédagogiques