Ateliers Français Maths

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Transcription de la présentation:

Ateliers Français Maths

Qu’est-ce qu’un AFM ? C’est un dispositif académique gratuit pour les familles qui s’adresse à un groupe de 6 à 8 élèves scolairement fragiles

Qu’est-ce qu’un élève « fragile » ? Ce n’est pas un élève en grande difficulté d’apprentissage ; Il n’a pas de troubles du comportement ; Il n’est pas « dys... », ni « top » (troubles oppositionnels perturbateurs) ;

Comment se déroule une séance ? Toujours en 3 temps : un goûter fourni par le collège (±10min) ; une aide au travail personnel (35 min) ; des activités éducatives préparées (45 min).

Qu’est-ce que ça n’est pas ? Ça n’est pas une étude ! Ça n’est pas un dispositif de remédiation ! Ça n’est pas une baguette magique ! EN CE QUI CONCERNE LE « CIBLAGE » 100% DES PARIS SONT PERDANTS

4 attendus incontournables Attendu n°1 : Se former. formation initiale de 2 séances d’1h30 pour les nouveaux accompagnateurs et les enseignants des élèves concernés ; formation « régulation » au cours de l’année de 2 séances d’1h30 ; suivi et accompagnement pendant une ou plusieurs séances (Romain Lacroix) .

Attendu n°2 Suivre le protocole donné en formation. On respecte l’esprit du dispositif et on ne transforme pas l’AFM en séances d’aide aux devoirs ou en entraînements systématiques. On respecte les 3 phases de l’atelier (10 minutes de goûter EN CLASSE + 35 minutes d’aide au travail personnel + 45 minutes d’activités éducatives).

Attendu n°3 Évaluer ce qu’on fait. une évaluation au départ (tableau très simple à renseigner et à remonter à l’académie) ; un suivi quotidien de ce qu’on fait (utilisé en régulation) ; une évaluation finale (tableau à renseigner et à remonter à l’académie).

Attendu n°4 Favoriser l’implication des parents. en « contractualisant » la participation au dispositif (lettre d’engagement à signer) ; dans la mesure du possible, on invite chaque parent à assister à une séance de l’atelier .

Comment articuler aide au travail personnel et activités éducatives ? Aide au travail personnel pour AMENER À ANTICIPER sur le prochain cours Temps des activités éducatives ou tout est envisageable POURVU QUE CE SOIT PENSÉ ET PRÉPARÉ

Quelles sont les difficultés auxquelles on peut s’attendre ? lien avec les parents difficile (dans 70% des sites) profil des élèves mal ciblé ; difficultés scolaires trop importantes ou comportement (dans 60% des sites) assiduité des élèves insatisfaisante (dans 60% des sites)

Quels sont les effets positifs généralement constatés ? motivation, confiance, esprit de groupe, entraide, autonomie, concentration, méthodologie, organisation, progrès scolaires, consolidation des apprentissages, attitude face aux difficultés

Que faire si... Vous savez à l’avance que vous allez être absent (formation, réunion, ...) ? prévenez la Principale et la CPE prévenez les enfants (et les parents) – mot dans le carnet   Vous pensez qu’un des élèves n’a pas le profil ? échangez avec vos collègues prévenez le coordonnateur REP et la Principale Mettez la liste à jour dans SIECLE Vous constatez qu’un élève « sèche » l’atelier ? prévenez immédiatement la CPE, la principale et les enseignants de la classe discutez avec l’élève en question Vous êtes confronté à un groupe très difficile à gérer ? prévenez le coordonnateur REP qui viendra vous assister Les élèves ont progressés ; il faudrait revoir la composition du groupe ? prévenez la principale et le coordonnateur REP la question sera tranchée et les groupes revus fin décembre – début janvier Vous n’avez pas envie d’aller à la formation ou à la régulation ? Vous avez tort ! 