Présentation : Mlle CONDE Bintou VIIèmes conférences sous-régionales du Réseau des Étudiants en Médecine de l'Afrique de l'Ouest (R.E.M.A.O) Niamey du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

Stéphanie MOTHES (Mémoire de fin d’étude de SF),
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
LA COQUELUCHE EN 2007 Dr MESBAH Smail EHS Maladies Infectieuses
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Intérêt de la coordination
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Les accidents exposant au sang Surveillance 2006 – inter-région Nord
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
DEPISTAGE DU DIABETE GESTATIONNEL Recommandations existantes
Situation du VIH / sida en France
DE LA COMPREHENSION A LA MESURE (1) : LAPPROCHE QUANTITATIVE ET LES TECHNIQUES DENQUETE.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Incidence du diabète gestationnel et des événements fœto-maternels après 28 SA chez des femmes à risque de diabète gestationnel Étude prospective ML Virally,
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
AG EPF/COVERTE 2013 Comment évaluer le devenir à long terme des enfants non infectés?
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Enquête de satisfaction des patients CIC.
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
SERVICE DE GYNECOLOGIE ET D’OBSTETRIQUE DU CHU DE COCODY ABIDJAN.
Paludisme MICS 4 Atelier Régional de Dissémination des données et Analyses secondaires.
Troubles Du Comportement Alimentaire & Médecine Générale
Evaluation des mesures de prévention du paludisme chez la femme enceinte en zone d’hypo endémie au Sénégal en A. Diouf, C.T. Ndao, M.L. Cissé,
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
PRESCRIPTION DE LA SULFADOXINE- PYRIMETHAMINE CHEZ LA FEMME ENCEINTE DANS LES CENTRES DE SANTE DES COMMUNES I ET IV DE BAMAKO Amité Roseline Dakouo,
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Etude socio-anthropologique de l’avortement
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Atelier « drépanocytose Monaco» Novotel Hotel, Monaco, 29 Octobre 2013
Acute poisonings treated in hospitals in Oslo: a one-year prospective study (I): pattern of poisoning. Hovda.Clin Toxicol (Phila).2008 Matthias PICHON.
IXèmes JOURNEES SCIENTIFIQUES, CULTURELLES ET SPORTIVES DU
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Institut Gernez-Rieux
PRISE EN CHARGE DE L’ACCOUCHEMENT CHEZ LES ADOLESCENTES
1 Évaluation in vivo de lefficacité thérapeutique de la Sulfadoxine Pyriméthamine sur le P.falciparum dans le département de Gaya Salha Neïno Hamissou.
Sani Zakari.M.R, Gbaguidi.F.
Communication de Mr ALYO Patrick Étudiant à la F.M.P.O.S de Conakry
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Kouakou KP, Doumbia Y, Djanhan LE, Traoré M,
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Kayentao K. , Traore B. , Ongoiba A. , Doumbo S. , Doumtabe D
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
EVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS DE PLUS DE 80 ANS DANS UN SERVICE D’ACCUEIL URGENCES (S.A.U). Catherine CORNILLON ¹, Christine PRADERE ¹,
Le suivi insuffisant voire inexistant de la grossesse
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
Paludisme et grossesse de 2003 à 2007
Xème Congrès de la SAGO, Bamako, 14-18/12/08
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
VIII ème JOURNEES SCIENTIFIQUES, CULTURELLES ET SPORTIVES DU REMAO BAMAKO 17 – 24 août 2003 « Paludisme chez la Femme enceinte a propos de 99 cas a la.
Satisfaction des usagers de la consultation externe d’ORL du CHU de Yopougon KOUASSI YM, KOUASSI-NDJEUNDO J, BADOU KE, GOKOU E, TANON-ANOH MJ, KOUASSI.
COUVERTURE UNIVERSELLE EN SANTE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE Par Ivanovich ADIKPETO DCEM 3- FM/UP COUVERTURE UNIVERSELLE EN SANTE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE.
VIIèmes CONFERENCES SOUS-REGIONALES DU REMAO NIAMEY 2006 LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE EN AFRIQUE: quel venir? COMMUNICATION DE DIALLO Alpha Mamadou -
COUVERTURE UNIVERSELLE EN SANTE
RISQUE RESIDUEL DU PALUDISME POST-TRANSFUSIONNEL CHEZ LES ENFANTS DE 6 A 59 MOIS. A PROPOS DE 186 CAS COLLIGES A L’HOPITAL DE LA MERE ET DE L’ENFANT DE.
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
INCIDENCE DES ANÉMIES GRAVES AU COURS DU TRAITEMENT ANTIRÉTROVIRAL (TARV) CHEZ L’ENFANT DE 0 A 18 ANS DANS UN PROGRAMME UTILISANT LA ZIDOVUDINE (AZT) EN.
Transcription de la présentation:

Présentation : Mlle CONDE Bintou VIIèmes conférences sous-régionales du Réseau des Étudiants en Médecine de l'Afrique de l'Ouest (R.E.M.A.O) Niamey du 17 au 21 Août 2006 VIIèmes conférences sous-régionales du Réseau des Étudiants en Médecine de l'Afrique de l'Ouest (R.E.M.A.O) Niamey du 17 au 21 Août 2006

INTRODUCTION(1) Le paludisme = principale forme dendémie parasitaire. Chaque année: Chaque année: 300 millions de cas aigus de paludisme et plus dun million de décès sont enregistrés. 300 millions de cas aigus de paludisme et plus dun million de décès sont enregistrés. 90% de ces cas surviennent en Afrique. 90% de ces cas surviennent en Afrique. 24 millions de grossesses menacées en Afrique 24 millions de grossesses menacées en Afrique moins de 5% des femmes ont accès à des interventions efficaces. moins de 5% des femmes ont accès à des interventions efficaces.

INTRODUCTION(2) En Afrique, le paludisme est la cause de 15% des anémies maternelles et 35% dinsuffisance pondérale à la naissance pouvant être évitées. En Afrique, le paludisme est la cause de 15% des anémies maternelles et 35% dinsuffisance pondérale à la naissance pouvant être évitées. En Guinée lincidence de cette affection croit dannée en année passant de moins 10 pour 1000 en 2002 à plus de 20 pour 1000 en En Guinée lincidence de cette affection croit dannée en année passant de moins 10 pour 1000 en 2002 à plus de 20 pour 1000 en Le paludisme constitue le 1 er motif de consultation dans les formations sanitaires (30- 40%) et la première cause de décès en milieu hospitalier (17%). Le paludisme constitue le 1 er motif de consultation dans les formations sanitaires (30- 40%) et la première cause de décès en milieu hospitalier (17%).

MOTIFS DE CHOIX DU THEME Difficultés de la gestion de la prophylaxie contre le paludisme dans nos structures. Difficultés de la gestion de la prophylaxie contre le paludisme dans nos structures. Manque détude antérieure sur la question en Guinée. Manque détude antérieure sur la question en Guinée.

THEME « Attitude du personnel de santé face à la prophylaxie contre le paludisme au cours de la grossesse ».

OBJECTIFS Analyser lattitude du personnel de santé sur la prophylaxie contre le paludisme. Analyser lattitude du personnel de santé sur la prophylaxie contre le paludisme. Énumérer les médicaments prescrits en prophylaxie contre le paludisme. Énumérer les médicaments prescrits en prophylaxie contre le paludisme.

PLAN CHAPITRE I:METHODOLOGIE CHAPITRE II:RESULTATS CHAPITRE III:COMMENTAIRES CONCLUSION & RECOMMANDATIONS CONCLUSION & RECOMMANDATIONS

METHODOLOGIE

METHODOLOGIE(1) 1- Cadre de létude : Étude multicentrique portant sur 3 C S et 2 C M C dans la ville de Conakry. 2- Matériel : Létude a porté sur les praticiens soccupant de la PEC des femmes en grossesse.

METHODOLOGIE(2) 3- Méthode : a- Type et période de létude : Étude transversale de type descriptif dune durée dun mois (du 7 juin au 7 juillet 2006) Étude transversale de type descriptif dune durée dun mois (du 7 juin au 7 juillet 2006) b- Population cible : Personnel soignants impliqués dans la PEC du paludisme dans les C S et C M C (TPI). Personnel soignants impliqués dans la PEC du paludisme dans les C S et C M C (TPI).

METHODOLOGIE(3) Critères dinclusion : Critères dinclusion : Personnel impliqué dans la PEC du paludisme (TPI) ayant accepté de répondre au questionnaire. Personnel impliqué dans la PEC du paludisme (TPI) ayant accepté de répondre au questionnaire. Critères de non inclusion : Critères de non inclusion : Personnel impliqué dans la PEC du paludisme (TPI) nayant pas accepté de se soumettre au questionnaire ou absent le jour de lenquête. Personnel impliqué dans la PEC du paludisme (TPI) nayant pas accepté de se soumettre au questionnaire ou absent le jour de lenquête. Echantillonnage : Echantillonnage : Il a été défini par les critères dinclusion. Il a été défini par les critères dinclusion.

METHODOLOGIE(4) c- Variables détudes: c- Variables détudes: Quantitatives et qualitatives Quantitatives et qualitatives d- Procédure de collecte des données : Fiches denquête préalablement établit. Fiches denquête préalablement établit. e- Difficultés et limite de létude : - Cadre limité de létude ; - Non disponibilité de certains praticiens pendant létude

RESULTATS

RESULTATS – COMMENTAIRES(1) Tranche dâgeNombre de casPourcentage , , , ,11 Total61100 Age moyen = 37,7 ans Tableau I : Répartition du personnel selon lâge

RESULTATS – COMMENTAIRES(2) Sex ratio = 0,38 Figure: Répartition des praticiens selon le sexe

RESULTATS – COMMENTAIRES(3) QualificationNombre de casPourcentage CES34,92 Généraliste1219,68 Sage- femme4675,4 Total61100 Tableau 2 : Répartition selon la qualification du personnel NAHUM et coll. : 23,5% de sages femmes

RESULTATS – COMMENTAIRES(4) MoléculesNombre de casPourcentage Chloroquine 100mg2439,34 SP3760,66 Total61100 Tableau 3 : Répartition du personnel selon la molécule prescrite en prophylaxie NAHUM et coll.: chloroquine et quinine

RESULTATS – COMMENTAIRES(5) Figure 2 : Répartition du personnel selon le suivi systématique des femmes enceintes

Tableau V: Répartition des praticiens selon le nombre de CPN réalisé par patientes tout au long de la grossesse. Nombre de CPN Nombre de casPourcentage (%) <3 710,43 = ,67 >34268,90 Total61100 RESULTATS – COMMENTAIRES(5) Nombre moyen de CPN = 3,5

RESULTATS – COMMENTAIRES(7) Graphique 1 : Survenue du paludisme chez les femmes sous prophylaxie selon les praticiens.

RESULTATS – COMMENTAIRES(6) ConseilNombre de casPourcentage Oui5285,25 Non813,11 Sans avis11,64 Total61100 Tableau 5 : Conseil sur lutilisation de la moustiquaire imprégnée dinsecticide

CONCLUSION La prophylaxie contre le paludisme demeure encore un problème entier dans notre contexte. Malgré lélaboration du plan national de lutte contre le paludisme, des efforts sur la conscientisation des femmes enceintes dune part et les prescripteurs dautre part doivent être menés pour parvenir à obtenir un comportement unanime contre ce fléau.

RECOMMANDATIONS(1) À la population : À la population : De respecter les mesures dhygiène De respecter les mesures dhygiène Au personnel de santé : Au personnel de santé : De suivre systématiquement leurs patientes jusquà De suivre systématiquement leurs patientes jusquà laccouchement. laccouchement. Informer la femme enceinte sur la nécessité de se faire suivre jusquà laccouchement. Informer la femme enceinte sur la nécessité de se faire suivre jusquà laccouchement.

RECOMMANDATIONS(3) Aux étudiants Aux étudiants Simpliquer dans les campagnes de sensibilisation Aux décideurs Aux décideurs De mettre en place des centres dimprégnation et de réimprégnation des MII dans les CMC et CS De mettre en place des centres dimprégnation et de réimprégnation des MII dans les CMC et CS Détendre la promotion des MII sur le plan national avec un coût abordable. Détendre la promotion des MII sur le plan national avec un coût abordable. Assurer la formation continue du personnel dans le cadre de la prise en charge du paludisme Assurer la formation continue du personnel dans le cadre de la prise en charge du paludisme