LA COMMUNICATION AU TELEPHONE

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Transcription de la présentation:

LA COMMUNICATION AU TELEPHONE Rapidité Efficacité Compétence

Au téléphone, on ne vous voit pas mais on vous imagine… LES ATTITUDES….  adaptez votre attitude pour donner une image positive.  Le sourire s’entend au téléphone, donc…..  La voix est plus accueillante si on est décontracté  La voix porte mieux si on se tient droit, redressé  Les bruits s’entendent au téléphone, donc pas d’acrobaties. LA VOIX….  elle est le reflet de votre état d’esprit.  Avoir un langage clair et audible, articuler!  Adapter l’intensité de la voix au contexte sonore  Adopter un débit de parole assez lent pour bien se faire comprendre  Ne pas hésiter à faire varier son intonation de temps en temps  Avoir une voix directe, les gestes et les expressions dynamisent le propos.

LE PROFESSIONNALISME Quelques conseils pour réussir le contact téléphonique….  Prise en charge rapide du client (maximum 3 sonneries).  Identification claire et complète de l’entreprise et du conseiller de vente.  Etre courtois et poli.  Penser à une personnalisation permanente du client.  Prévoir au préalable sa documentation.  Dans certains cas, prévoir un argumentaire qu’il faut tester, améliorer et respecter.  Prévoir le nécessaire pour une prise de notes.  Toujours traiter la demande et répondre dès que possible.  Ne pas raccrocher trop tôt, laisser le client le faire en premier!

SITUATIONS PROFESSIONNELLES Possession d’un fichier clientèle  Quelque soit la situation, le tenir régulièrement à jour et l’avoir à disposition pour suivre l’historique de sa clientèle. 2 SITUATIONS Emission d’un appel: motifs Réception d’un appel: motifs Prospection Relance Prise de rendez vous Vente Enquête Réponse à une réclamation Demande de renseignements Prise de commande Réclamation

La finalité est identique à EMISSION D’UN APPEL METHODE C.R.O.C. Contact: Se présenter, nom de l’entreprise, demander l’interlocuteur désiré. Raison: Exposer l’objet de l’appel. Objectif: Développer ses idées pour arriver au résultat approprié. Conclusion: Récapituler, remercier et prendre congé. Certains utilisent le moyen mnémotechnique P.P.D.P. Présentation Pourquoi Demande Prise congé La finalité est identique à la méthode C.R.O.C.

RECEPTION D’UN APPEL METHODE P.E.R.P. Prise de contact: Se présenter, nom de l’entreprise, phrase d’accueil. Ecoute du client: Ecoute active, prise en compte du besoin exprimé, prise de notes. Réponse: Proposer une solution adaptée à la demande. Prise de congé: Récapituler, remercier et prendre congé.