Le blog pédagogique Caroline d’Atabekian – Paris, PAF 2010-2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

Un outil collaboratif pour les classes ISN
LE BLOG : OUTIL INNOVANT POUR L’ACTIVITE DOCUMENTAIRE
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Quelques conseils pour être au net avec le Net
Créer son blog Le blog Bunla/lycée MontesquieuLe blog Bunla/lycée Montesquieu over-blog Diverses possibilités dotclear Skyrock com/pls/public/!page.laclasse.
Communiquer et publier aujourd'hui
Epreuve de techniques documentaires Qui : le Conseil régional, le conseil de vie lycéenne, l'enseignant documentaliste Quoi : la mise en place d'un kiosque.
La France Données sociales
La France Données sociales
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Compétences numériques Continuité des apprentissages et pratiques pédagogiques.
Education au développement durable et éducation aux médias.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Les TICE et la pédagogie documentaire
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
ATELIER La Balado-diffusion en Sciences physiques
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Actualité institutionnelle
Questions et solutions
Educnet, le site de la SDTICE
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
Quest-ce quun blog? « Un blog ou blogue (aphérèse de web log) est un site Web constitué par la réunion d'un ensemble de billets triés par ordre chronologique.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
Produire un document multimédia en classe
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin « Une Clé pour démarrer 2009 »
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Les manuels numériques Groupe de travail « manuels numériques » Du Cddp92 Réunion du
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
Socle commun de connaissances et de compétences
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Formation TYPO3 Lecture par « rôle » janvier 2010.
UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE…
Brevet Informatique et Internet
Intégration des TIC et nouveaux outils
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin « Une Clé pour démarrer 2009 »
Propriété intellectuelle Droits d’auteur Et Plagiat
Projet éditorial multimédia sur le web
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
Fiche métier Rédacteur en chef.
Le blog en classe de Lettres
Un site sous SPIP Un nouveau système de publication sur le net Collège Charles Rieu A.T.I. Pélofi Stéphane.
VocabNomen Description des ressources pédagogiques en ligne Marie-Christine Milot DGESCO A3-4
Le B2i Brevet Informatique et Internet Animation TICE - JP Gallerand – septembre 2007.
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
Organisation et outils pour le B2i
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Le cahier de textes interactif de français en ligne
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
Les SIG et l’HG.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
GISEH 2.2 Initiation H. SALVAT - DQM/COM H. SALVAT - DQM/COM.
CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
Intégration de l’ENT dans le SI de Paris Descartes Présentation : Dominique Houdet-Joly ESUP-Days n°8 3 juillet 2009 Direction de l’informatique et des.
en contexte nord américain
Publier dans l’ENT Où? Quoi? Pour qui? Comment?. Les différentes rubriques Vie de l'établissement Intranet Classes Espaces Pédagogiques.
Plateforme de Blogs Novembre « Un blog est un site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s'expriment selon la périodicité de leur.
Enseignement.be : le compagnon indispensable du professeur de français
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Le blog pédagogique Caroline d’Atabekian – Paris, PAF

Le blog pédagogique Caroline d’Atabekian – Paris, PAF Étymologie logos + arithmos logarithme(World Wide) Web log : fichier regroupant l’ensemble des opérations survenues sur un serveur lors d’une session (relevé) Web (We)blog World Wide Web blog

Le blog pédagogique Caroline d’Atabekian – Paris, PAF Qu’est-ce qu’un blog ? Un outil de publication en ligne - exemple : La République des livres (titre, auteur, billets, commentaires, archives, liens, fils RSS).La République des livres Un modèle éditorial - le contenu n’est pas présenté de manière hiérarchisée mais chronologique : on attrape un récit en cours : Blog different ;Blog different - la publication est interactive : le lecteur intervient dans le récit (commentaires) ; - le blog a un thème : cf. classement par thèmes de Wikioclassement par thèmes de Wikio - il se caractérise par une écriture personnelle, qu’il s’agisse d’un blog personnel ou professionnel.

Le blog pédagogique Caroline d’Atabekian – Paris, PAF Les blogs d’adolescents skyblogs en novembre skyblogs en novembre 2008 En 2010 : une pratique concurrencée par FB Les thèmes: les copains et copines, un groupe de musique, une marque, un sport, les produits de beauté… Il est très rarement question de l’École. « raisons d’aimer Skyrock » raisons d’aimer Skyrock Un blog de garçon : Banlieuzard60Banlieuzard60 Blogs de filles: luciedu27 chouchoute mkandash luciedu27 chouchoute mkandash

Le blog pédagogique Caroline d’Atabekian – Paris, PAF Les blogs d’adolescents Ce qui les caractérise - ils contiennent beaucoup d’images et des textes très pauvres ; - ils attachent un grand prix aux commentaires (« Lâchez vos coms ! ») ; - ils sont centrés principalement sur leur auteur et son petit groupe d’amis ; - ils emploient un langage qui leur est propre. Les écueils - les jeunes se mettent parfois en danger sans s’en rendre compte - ils méconnaissent les droits sur la propriété intellectuelle - ils méconnaissent le droit à l’image, le droit sur la vie privée

Le blog pédagogique Caroline d’Atabekian – Paris, PAF Des blogs pédagogiques Exemple de WebLettres : 104 blogs en novembre blogs en novembre blogs en novembre 2010 Ils exploitent : - la possibilité d’inscrire plusieurs rédacteurs ; - les commentaires ; - la présentation chronologique - Le multimédia

Le blog pédagogique Caroline d’Atabekian – Paris, PAF Vers une typologie des blogs pédagogiques Blogs animés par des professionnels Blogs animés par des classes - Blogs de profs : Pris de cours, Pédagotice, SesaBlog, L’Actu en patatesPris de coursPédagoticeSesaBlogL’Actu en patates - Blogs institutionnels : INRPINRP - Blogs à l’intention des élèves : Penser après les cours, Cahier de textes des 5 e CPenser après les coursCahier de textes des 5 e C - publication de travaux d’écritures contes (avec amélioration en fonction des commentaires) Métamorphoses, Enquête criminelle au collègecontesMétamorphosesEnquête criminelle au collège - critiques littéraires des élèves qui y présentent leurs lectures et échangent leurs points de vue à travers les commentaires, concours ou défis lecture…critiques littéraires des élèves - « Blogfolios », Aide à la préparation d’examen (brevet, bac)Blogfolios - récit quotidien d'un voyage scolaire, Echanges entre classes distantesvoyage scolaire - lieu d'expression écrite pour des NF qui y parlent de leur vie scolairedes NF qui y parlent de leur vie scolaire - Exemple de variété de projets de blogs de de cours de françaisvariété de projets - Blog d’élèves : Le blog des délégués 5DLe blog des délégués 5D

Le blog pédagogique Caroline d’Atabekian – Paris, PAF Le blog, support multimédia - fichiers texte, tableaux, diaporamas, etc. Documents attachés à télécharger - Travaux d’élèves à visionner en ligne sous forme de diaporamaTravaux d’élèves à visionner en ligne sous forme de diaporama - images, diaporamas, vidéos Youtube…images, diaporamas, vidéos Youtube - Vidéos d’élèves présentant un exposé oralVidéos d’élèves présentant un exposé oral - Enregistrements d’élèves lisant des textes, MaupassantEnregistrements d’élèves lisant des textesMaupassant Documents multimédias intégrés dans un article

Le blog pédagogique Caroline d’Atabekian – Paris, PAF Des compétences disciplinaires et transversales Des compétences transversales Des compétences disciplinaires - une exigence de qualité de l’écriture et de l’expression ; - une exigence d’originalité des idées et des contenus ; - selon les projets : lecture de l’image, presse, argumentation, récit, écriture autobiographique… - travail de groupe autour d’un projet collectif. - Inscription dans un réseau - reconnaissance - nécessité d’adapter son discours à un destinataire réel (le public) ;

Le blog pédagogique Caroline d’Atabekian – Paris, PAF Des compétences relatives à la culture numérique Des compétences complexes du socle (pilier 4) ou d B2i, les plus rarement validées et pourtant essentielles.

Le blog pédagogique Caroline d’Atabekian – Paris, PAF Bibliographie « La pédagogie du blog », Enseigner le français n° 4 - octobre 2006, Mission Laïque « Le blog : un journal pas si intime » et « Blog different ou "le pacte du diariste" », L'Autobiographie ou l'écriture de soi, WebLettres-CNDP, juin À consulter aussi en ligne : « Enseigner le français par les blogs », dossier sur le site Lettres d’Educnet (MAJ juin 2008) La rubrique « Blogs » du répertoire de liens de WebLettres Blog-notes, un guide du blog pour les adolescents réalisée par le Clémi Publier, un acte scolaire ? 10 monographies d’expériences, Les Dossiers de l’ingénierie éducative, CNDP, n° 62, juin Comment maîtriser l'activité de publication, apparemment si facile, en favorisant un authentique travail de création de l'information et en construisant la compatibilité entre les exigences pédagogiques et l'exigence éditoriale ?