Un type de projet « citoyen » Le « mock trial »
Mock trial Mise en accusation et instruction d’un procès fictif Respect du déroulement d’un procès réel Phases de découverte de l’activité, recherche, préparation, interprétation / jeu de rôles et improvisation évaluation
Instruction procès fictif Personnage réel (historique, politique, artistique, sportif…), ou fictionnel (personnage de roman, de film…) Concept, idée, théorie… Période historique, phénomène…
Jeu de rôles Un rôle différent pour chaque élève: Avocat de la défense Avocat de l’accusation Témoins à charge Témoins à décharge Juge et juge assistant Jury Greffier …
Intérêt pédagogique Compréhension du fonctionnement de la justice et des procédures (parcours citoyen) Travail sur les différentes compétences de communication: Lecture de documents Ecoute de documents Expression écrite: prise de notes Production orale en continu: déclarations liminaires et plaidoiries Compréhension de l’oral Production orale en interaction: questions et / ou réponses Apprendre à apprendre: élaboration de fiches d’évaluation Travail collaboratif permettant des modalités de différenciation pédagogique