Forum 2017 «La place des ainés dans nos communes» Les responsabilités de la politique du troisième âge Pascal Balli président Commission politique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle des normes en matière de sécurité sociale et suivi par l’OIT Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Advertisements

 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Marisol Touraine détaille le Plan national pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
1 Interreg IIIB – EN0 ( ) Biotechnologies - G155 2,045,860.- € : FEDER 48% REGION 52% 15 mai 2007.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Sage 100, l’offre complète pour entreprises Pôle paie et ressources humaines.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Comprendre les différentes aides sociales.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Return To Work Nadine Gilis Marie-Elise Van Bellingen
Lancement de la démarche Mardi 28 mars 2017
PLIE DE LA.
Les orientations de la communication 2017
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
VERS UN NOUVEAU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DE GRAND POITIERS
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Mise en place de la Démarche Qualité en promotion de la santé
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
Division de la Planification et de la Recherche en Collecte
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Les grandes orientations du PAERPA (issues du rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie - juin 2011) En « ville » : Coordination territoriale.
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Introduction au principe de la mise en réseau
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
LE ROLE DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM) DANS LA FORMATION DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU BURKINA FASO (P.3)
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
‘La solidarité, un principe philosophique des règles de Droit
VOUKING Marius CDBPS-H, Cameroun
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Les conditions d'efficacité de la formation
Caisse de prévoyance Ramoneur
Le développement durable, partie intégrante de l’aménagement du territoire au Québec Université Laval 4 juin 2018 Me Pierre Laurin
Le Tribunal administratif fédéral
1 1.
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Régulation et transports
Journalisme et démocratie
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
L’aide alimentaire des CCAS en pratique
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Présentation de Rivage
Conseillère thématique Logement/Habitat
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
Délégation départemental de la Dordogne
La planification stratégique RH
LE DEFI GRAND ÂGE ET AUTONOMIE DE NOS AÎNÉS EN HAUTS-DE-FRANCE
Planification en matière d’urbanisme au Québec
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
CONCEVOIR UNE ORGANISATION OPTIMALE DU SYSTÈME DE SANTE
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Soyez toutes et tous les bienvenu-e-s !
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Jeunesse et sport Nom du conférencier/de la conférencière.
Au delà..... des outils d'efficacité de la gestion des aires protégée
Centre Communal d’Action Sociale
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
PROJET CLUB ASPTT GRAND PERIGUEUX
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Forum 2017 «La place des ainés dans nos communes» Les responsabilités de la politique du troisième âge Pascal Balli président Commission politique 3e âge du Jura bernois

Les responsabilités de la politiques du troisième âge Confédération Cantons Communes

Rôle de la Confédération • est responsable des aménagements concernant les assurances sociales AVS, prévoyance professionnelle, 3e pilier, assurance-maladie et assurance-chômage, ainsi que de la haute surveillance sur la protection des travailleurs en vertu de la loi. • est aussi responsable d’adapter les infrastructures qui sont de son ressort en application des stratégies relatives à la société de l’information et à l’accès aux transports publics. • oriente l’action des acteurs de terrain avec lesquels elle conclut des contrats de prestations, comme les organisations faîtières de l’aide à la vieillesse et des soins à domicile. • peut soutenir, sur les fonds existants, la recherche en matière de soins (soins palliatifs, de longue durée), de modèles de logement adapté, de modèles de financement (pilier 3c). • peut donner une impulsion dans des domaines qui ne relèvent pas directement de sa compétence mais participent à la réalisation de politiques fédérales comme l’aménagement de quartiers « pour tous les âges », par l’information, la mise en réseau d’autres acteurs, le soutien à des projets pilotes. • produit régulièrement des informations statistiques qui permettent, d’une part, d’observer la situation des personnes âgées, des différentes générations et des liens entre générations, d’autre part, d’évaluer les effets des mesures politiques adoptées.

Canton Détermine la stratégie/ fixe les lignes directrices Définit les domaines d’intervention Met en évidence les risques et les chances Encourage le développement d’idées et de projets novateurs Soutient les projets novateurs Surveille la conformité au cadre légal et le respect des directives Base de travail : rapport de la politique du 3ème âge 2016 du canton de Berne

Domaines d’intervention selon rapport politique du 3e âge du canton de Berne 2016 Soutien à l’autonomie et promotion de la santé des personnes âgées Soutien aux soins et à la prise en charge à domicile et aide aux proches aidant Offre de logement et de prise en charge axées sur le long terme Prise en charge des personnes âgées atteintes de maladies Sensibilisation aux besoins du 3e âge Offre résidentielle conforme aux besoins Recrutement du personnel soignant et du personnel d’encadrement Assurance qualité Mécanisme de financement

Communes Travail sur deux axes : Planification régionale Commission politique 3e âge / CMJB (Conférence des Maires du J-B) Rôles: rapport de planification / mise en réseau, coordination des prestataires afin d’offrir les meilleures soins et services aux personnes âgées Identifier et formuler les besoins Définir les mesures à prendre Faire des propositions aux communes

Communes Planification communale Prise en compte des mesures et propositions faites dans le rapport de planification de la politique 3e âge du Jura bernois Etre à l’écoute de ses citoyens du 3e et 4e âge Mise en place d’une politique visant: La promotion de l’autonomie et de la santé des personnes âgées Soutien aux soins et à la prise en charge à domicile (SAD) Logements Aménagement du territoire (plan aménagement local) mobilité (transports) environnement sans obstacle (accès) Informations (prestataires, SAD, PSAJ , Croix Rouge, etc…) Favoriser les échanges (organisation de manifestations)

Voila pour la théorie et dans la pratique ? Confédération Prévoyance vieillesse 2020 et après ? Prime des caisses maladie qui n’en finissent plus de prendre et reprendre l’ascenseur Deux exemples ou la confédération essaie, voudrait, changer les choses !! mais le peuple et /ou les parlementaires ont le dernier mot Ces décisions ou non décisions ont une influence financière certaine dans la répartition des flux entre confédération et cantons et bien évidemment entre cantons et communes

Canton Après les mesures EOS 2014 voici arrivé le temps des 152 mesures PA 2018 Environ 24 % des coûts des mesures d’économie PA 2018 concernent les organisations d’aide et soins à domicile Les EMS sont également touchées par des mesures de diminution des contributions hôtelière journalière ainsi que par la diminution du forfait pour les foyers de jours Ces mesures vont principalement avoir pour effet un transfert de charges sur les prestations complémentaires (PC) Tout cela va à l’encontre des lignes directrices du rapport 2016 du canton de Berne Les PC faisant partie intégrante de la répartition des charges entre le canton et les communes, ces mesures vont entrainer une augmentation des charges communales

Communes Subissent les mesures et décisions prisent par confédération et cantons Ne sont souvent pas pourvues d’un organe traitant exclusivement de la politique 3e âge Voient leur charges en relation avec la répartition canton, communes en constante augmentation Sont confrontées au fait que les services d’aide et de soins à domicile déficitaires auront recours à elles pour couvrir les éventuels déficits Ont beaucoup de peine à trouver les ressources nécessaires (humaines, financières) pour avoir une politique 3e âge mettant en valeur le rôle des proches aidants, bénévoles, mais également d’une prise en compte des contraintes liés à la mobilité, l’accessibilité et l’urbanisme

Merci de votre attention Conclusion En tant que contribuables nous pouvons comprendre des mesures d’économies mais pas d’un transfert de charges, selon le principe des vases communiquant, sur les plus fragiles Les communes doivent être attentives aux besoins des personnes âgées Tous nous devons réfléchir à des solutions simples afin de pouvoir exaucer le souhait le plus cher des personnes du 3e âge «rester autonome et le plus longtemps possible chez soi» Un défi de taille, qu’un forum comme celui d’aujourd’hui doit également contribuer à relever Merci de votre attention

Et pour le reste de la journée n’oubliez pas …