PRÉSENTATION D’UNE SÉQUENCE EN 4ÈME

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Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION D’UNE SÉQUENCE EN 4ÈME Thème CONFORT ET DOMOTIQUE Dans le cadre de la maîtrise professionnelle il est demandé a chaque élève de réaliser un stage de 5 mois. J’ai eu l’opportunité de le réaliser au sein du Laboratoire de Recherche et de Transfert Technologique de Saint Nazaire, plus particulièrement au Laboratoire d’Applications des Matériaux à la Mécanique sous la tutelle de Monsieur Frédérique Jacquemin (Maitre de conférance de l’Université de Nantes). Ma tâche portait sur la simulation des contraintes résiduelles de fabrication dans les tubes composites fins lors de la phase de refroidissement. NORT SUR ERDRE- Collège Paul DOUMER – le 21 Septembre2011

Sommaire de la présentation Constat Bilan climatique de 1945 à 2007 auprès de METEOFRANCE à NANTES Aéroport Situation initiale : Pic de consommation électrique de décembre 2010 en Bretagne – prise de conscience de la consommation énergétique Les deux facteurs nous amènent à repenser nos modes de consommation au quotidien c’est la question – « Fil rouge » La stratification à + ou – 55° est fréquemment utilisée pour réaliser les enceintes sous pression, comme les réservoirs et représente une stratification standard. L’épaisseur des tubes composites est une donnée importante. Est-ce que l’épaisseur aggrave ou diminue les contraintes internes de fabrication ? Nous allons essayer de répondre à cette question. Pour cela nous allons nous intéresser à 3 rapports a/b différents mais pour les mêmes conditions de fabrication. Nous envisageons des rapports a/b=0,933, 0,922, et 0,911. CONCLU: L’influence de l’épaisseur, notamment sur les contraintes radiales, apparaît nettement (figure III.5), même si la variation d’épaisseur n’est que de 1mm pour passer du rapport a/b=0,933 au rapport a/b=0,922 et du rapport a/b=0,922 au rapport a/b=0,911. On peut s’apercevoir que la contrainte radiale augmente avec l’épaisseur, mais qu’étant donné notre faible variation d’épaisseur les valeurs restent assez faibles (<1 MPa). En revanche, il semble que soit peu sensible à la variation d’épaisseur, car la figure III.6 montre pour les trois rapports a/b une forte ressemblance. L’épaisseur ne joue pas un rôle essentiel sur la modification du critère. Celui n’est pas modifié en raison, là encore de notre faible variation d’épaisseur. Cette faible variation d’épaisseur est due en partie à notre volonté de rester dans le domaine des structures fines. Au-delà d’un rayon interne de 82 mm on bascule vers le domaine des structures composites épaisses, et dans ce cas, nos hypothèses sur le champ thermique uniforme ne sont plus fondées. Séquences – Trame Vidéo - La maison du bon sens début de réponse et cadrage Il y a des solutions techniques à mettre en place au quotidien Déroulement de la séquence Synthèse élève Tableaux de bord

Problématique Question : Début de réponse Comment consommer moins et de manière la plus efficace possible l’énergie pour limiter notre incidence sur le dérèglement climatique dans notre habitat au quotidien ? Début de réponse Vidéo de la maison du bon sens (extrait de vue du ciel ², de Yann Arthus Bertrand) Débat avec les élèves – Mise en évidence des solutions techniques que l’on peut mettre en place

L’ossature bois est un bon procédé pour le BBC. Synthèse - élèves Comment consommer moins et de manière la plus efficace possible l’énergie pour limiter notre incidence sur le dérèglement climatique dans notre habitat au quotidien ? Il faut penser à bien sélectionner son électroménager (A ou A+) et à la qualité/performance de l’éclairage de son habitation Activité 1 L’isolation est importante : aucune calorie ne doit s’échapper. Tous les isolants sont performants. L’ossature bois est un bon procédé pour le BBC. Activités 2 et 2’ On peut mettre des Panneaux solaires thermiques pour limiter la consommation électrique (50% d’économie). Activité 4 Il faut orienter la maison : fenêtres au sud mais il faut penser à une casquette suffisante pour limiter la surchauffe d’été. Le soleil = apport passif de lumière et de chaleur Activités 3 et 3’

Synthèse - élèves Conclusion Il n’y a pas une solution mais plusieurs qui permettent au bout du compte de faire de réels progrès en terme d’économie d’énergie. Allons plus loin

Synthèse de la présentation Comment consommer moins et de manière la plus efficace possible l’énergie pour limiter notre incidence sur le dérèglement climatique dans notre habitat au quotidien ? Les élèves notent que la performance énergétique est multiple et applicable au quotidien. Pour cela, on peut limiter les appareils trop gourmands en électricité, réaliser des travaux d’isolation par l’extérieur si la maison le permet, bien orienter sa maison par rapport au soleil, sélectionner des appareils électriques de classe A, la domotiser avec un thermostat… Intérêt de la performance énergétique : L’efficacité énergétique est à la base des avancées technologiques car elle est la clef pour limiter notre impact sur l’environnement tout en permettant de garder ou même d’augmenter notre confort de vie actuel. Il faut respecter les règles élémentaires de prudence en matière de santé pour que les progrès techniques ne se fassent pas au détriment de la santé publique. C’est le développement durable. Moins consommer c’est préserver les ressources de la planète et les risque de pénurie d’électricité

L’enjeu