Scénario réalisé à partir de l’activité de X. Levet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Advertisements

L’ÉTUDE DE CAS, OU COMMENT NE PAS ÊTRE À CÔTÉ DE LA PLAQUE AVEC L’INDUCTION.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
Outils et scénarios d’édition collaborative en Haute École Étienne Vandeput Projet HETICE © CRIFA - ULg.
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS Quels apprentissages, sous quelles modalités au regard des nouveaux programmes?
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
L’EIAH AMBRE- ADD 1 Mise en place d’une personnalisation du logiciel à partir de profils d’apprenants Nathalie Guin Marie Lefevre Stéphanie Jean-Daubias.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Outils de suivi des compétences
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Groupe Départemental Langue française
épreuve E6 questionnement possible
Expérimenter le projet « Graphite »
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
Objectifs pédagogiques et structuration des contenus d’enseignement
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Objectif général : Comprendre la complexité du monde notamment à travers la problématique des migrations Internationales Objectifs spécifiques : Savoir.
Travail en ateliers Le projet de cycle
Première étape : Étude préalable
Analyse des productions d’élèves
But Vous aider à améliorer votre écoute de chacun, chacune qui vous sont donnés de rencontrer. Par une meilleure connaissance de ce qui constitue la personne.
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
FORMATION MAT Utilisation des supports dans le suivi des PES
Traces écrites en sciences
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Classes Culturelles Numériques
Analyse d'une séance EPS
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
Tableau de bord des risques
Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
Démarche d'investigation
Démarche d’investigation
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Document d'accompagnement
Séance de parole collective
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
Portail de saisie et de restitution
Organisation du temps de l’élève et personnalisation du travail
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Portail de saisie et de restitution
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
SÉMINAIRE D’APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE Séance
Les activités à l’écrit
Prévention décrochage Lycée Pyrène
Analyses des situations didactiques
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
3 Les stratégies d'apprentissage
Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Les postures de l’enseignants
Portail de saisie et de restitution
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Objectifs personnels Mettre les élèves en situation de création
L’accompagnement personnalisé
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
TRAAM 2018 / 2019 Strasbourg.
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
CE1 Module 4 Séance 1
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Nom élève 1 - Nom élève 2 - Nom élève 3 - Nom élève 4
Transcription de la présentation:

Scénario réalisé à partir de l’activité de X. Levet Gestion de l’hétérogénéité - Séance 1 - Comprendre les différentes postures des élèves, soubassements de l’hétérogénéité, pour pouvoir agir dessus Scénario réalisé à partir de l’activité de X. Levet

Présentation de l’activité Parcours proposé Activité éventuelle en guise d’amorce, autour de la résistance au changement liée à une dissonance cognitive transitoire. Cela permet d’avertir le public en formation puis de l’accompagner dans le dépassement de ce phénomène assez courant Aider les enseignants à comprendre et à identifier les éléments constitutifs de l’hétérogénéité de la classe afin qu’ils puissent agir dessus S’initier à l’outil d’analyse « Multi-agenda », et s’exercer à utiliser les différentes notions abordées à travers l’analyse d’une vidéo d’activité réelle Préparer et réaliser des séquences afin d’y repérer les moments clés pour favoriser le tissage et l'étayage vers un lâcher-prise Présentation de l’activité  Type de public ciblé : Enseignants plus ou moins expérimentés en formation collective Objectifs pour les formateurs: Redonner du pouvoir d’agir aux enseignants dans leur classe en: Leur donnant des indices qui leur permettent de repérer les élèves en risque de décrochage scolaire Les amenant à opérer des changements de pratiques afin de les aider à mieux répondre à l'hétérogénéité de leur classe Les sensibilisant à différents outils d’analyse de l’activité ultérieurement transposables à leur propre activité en classe

1ère phase : Sous-objectif : Faire émerger les représentations des enseignants sur la notion d’hétérogénéité afin de travailler dessus; acquérir des outils d’analyse permettant la lecture de ce qui se passe en classe. A. Méthode des post-it Consigne illustrative: « Nous allons travailler sur l’attitude des élèves devant la tâche scolaire. Sur un post-it, vous allez décrire le comportement qu’adopte un élève lorsque vous avez donné une consigne. Vous pouvez remplir plusieurs Post-it correspondant à plusieurs type de comportments. Nous mettrons ensuite en commun vos réponses en les classant selon une grille de lecture proposée par des chercheurs de Montpellier. »

B. Visionnement Vidéo « Les postures élèves » par Dominique Bucheton – de 06 :56 à 04 :37 http://neo.ens-lyon.fr/neo/formation/analyse/les-postures-eleves C. Mise en commun Trier les post-it dans un tableau en fonction des 5 postures évoquées par Dominique Bucheton dans cet extrait

2ème Phase Sous -objectif : Amener les enseignants à identifier les éléments sur lesquels ils vont pouvoir agir A. En petit groupe: Lister les raisons qui conduisent les élèves à adopter telle ou telle posture B. En collectif: Mise en commun grâce au classement de ces raisons dans tableau (type ci-dessous) et lancement du débat pour amorcer des solutions à la portée des enseignants : A l’école on ne peut rien faire A l’école on peut régler ce problème

Fin de la vidéo « Les postures élèves » de 04 :37 à la fin. C. Visionnement Fin de la vidéo « Les postures élèves » de 04 :37 à la fin. http://neo.ens-lyon.fr/neo/formation/analyse/les-postures-eleves D. En commun: - Mise en discussion du tableau précédemment rempli suite aux apports de Dominique Bucheton. - Lancement d’un débat autour de la question suivante: Qu’est-ce qu’un élève décrocheur?

Scénario réalisé à partir de l’activité de X. Levet Gérer l’hétérogénéité - Séance 2 -  Le multi-Agenda et les postures enseignantes, deux outils d’analyse aidant la lecture de sa propre activité en classe Scénario réalisé à partir de l’activité de X. Levet

Parcours proposé 1ère Phase Sous-objectif : Activité éventuelle en guise d’amorce, autour de la résistance au changement liée à une dissonance cognitive transitoire. Cela permet d’avertir le public en formation puis de l’accompagner dans le dépassement de ce phénomène assez courant Aider les enseignants à comprendre et à identifier les éléments constitutifs de l’hétérogénéité de la classe afin qu’ils puissent agir dessus S’initier à l’outil d’analyse « Multi-agenda », et s’exercer à utiliser les différentes notions abordées à travers l’analyse d’une vidéo d’activité réelle Préparer et réaliser des séquences afin d’y repérer les moments clés pour favoriser le tissage et l'étayage vers un lâcher-prise 1ère Phase Sous-objectif : Faire le point sur les préoccupations des enseignants dans leur classe afin d’identifier des domaines sur lesquels chacun à la possibilité d’agir alors que l’on pensait parfois avoir un peu de prise dessus. A. En individuel: Sur des feuilles tournantes, noter les différentes tâches qu’effectue un enseignant dans sa classe devant les élèves. (Surveiller l’heure, donner une définition…)

Enseignement du contenu Consigne illustrative: « Vous avez chacun une feuille vierge devant vous. Je vous demande de noter dessus une ou plusieurs tâches qu’un enseignant effectue en classe (par exemple, surveiller l’heure, donner une définition…). Quand je vous l’indiquerai, vous passerez la feuille à votre voisin de droite. Vous récupérerez la feuille de votre voisin de gauche. Vous lirez ce qui est écrit et vous compléterez avec de nouvelles idées. À mon signal, vous ferez à nouveau passer le document à votre voisin. Et ainsi de suite. (30 secondes chaque fois) » B. Mise en commun À la fin du tour, une personne lit l’ensemble de sa feuille. Le formateur classe les différentes tâches dans un tableau qui reprend les 5 catégories ci-dessous sans les énoncer. Chaque participant est invité à le compléter en fonction des éléments présents sur sa feuille. Enseignement du contenu Pilotage Atmosphère Tissage Etayage

C. Visionnement D. Échange collectif: Vidéo: « Le Multi-Agenda » par Dominique Bucheton http://neo.ens-lyon.fr/neo/formation/analyse/le-multi-agenda D. Échange collectif: - À propos de la vidéo. Consigne illustrative: « Reconnaissez-vous vos pratiques dans cette présentation ? Pensez-vous que la part des différentes préoccupations varie d’une personne à l’autre?  - Lancement d’un débat visant l’échange de pratiques professionnelles et de points de vue entre les participants, à partir de la question suivante: «Quelle prise pensez-vous avoir sur ces préoccupations enchâssées? »

2ème phase Sous-objectif : A. Visionnement B. Échange collectif Acquérir une grille d’autoanalyse, déterminer les facteurs permettant d’aller vers les postures d’accompagnement et de lâcher-prise A. Visionnement Vidéo: « Les postures enseignantes » par Dominique Bucheton http://neo.ens-lyon.fr/neo/formation/analyse/les-postures-enseignantes B. Échange collectif Consigne illustrative: «  Quels sont les obstacles à la mise en œuvre des postures d’accompagnement et de lâcher-prise ? Avez-vous, vous-même, rencontré ce type de difficultés dans votre classe? »

(Thème 1, activité typique 1) C. Mise en application du modèle: Visionnement de l’activité de Romain: Que peut-on dire de la posture des élèves, de celle de l’enseignant? (Thème 1, activité typique 1) Visionnement de l’autoconfrontation de Romain: Analysez l’activité de l’enseignant à l’aide des deux vidéos et du modèle « Multi-agenda »

Visionnement de l’activité de Romain 6 mois après et du vécu de Romain 6 mois plus tard. Qu’est-ce qui a changé dans la posture des élèves et de l’enseignant. Les préoccupations de ce dernier ont-elles évolué? Qu’est-ce qui a permis ces changements? Puis Conclusion: Les postures d’accompagnement et de lâcher-prise sont favorables aux apprentissages. Elles sont rendues possibles par le dispositif mis en place, par exemple le travail autonome ou en équipe… pour aller vers une réflexion sur sa mise en place par les personnes en formation