Semestre d’automne 2017: Kultur und Mobilität 3sm séance du 11 septembre 2017, de 11.25 à 12.10 heures, H301 Reto Hunkeler et Jacqueline Allenspach Téléchargement: www.optimisme.ch Kurse Hnr Français Kultur und Mobilität 3sm - 2017
L’école rurale de Saint-Etienne-sur-Usson en Auvergne Regardez les photos illustrant le quotidien dans cette école. Discutez ensuite avec votre partenaire vos premières impressions en thématisant ces aspects: la relation entre le prof et les élèves le type d’enseignement les lieux d’enseignement les objectifs du prof
Etre et avoir – quelques impressions
Etre et avoir – quelques impressions
Etre et avoir – quelques impressions
Etre et avoir – quelques impressions
Etre et avoir – quelques impressions
Etre et avoir – quelques impressions
Etre et avoir – quelques impressions
Etre et avoir – quelques impressions
Etre et avoir – quelques impressions
L’école rurale de Saint-Etienne-sur-Usson en Auvergne Regardez les photos illustrant le quotidien dans cette école. Discutez ensuite avec votre partenaire vos premières impressions en thématisant ces aspects: la relation entre le prof et les élèves le type d’enseignement les lieux d’enseignement les objectifs du prof Aimeriez-vous enseigner dans cette école?
L’école rurale de Saint-Etienne-sur-Usson en Auvergne Maintenant, visionnez les premières scènes du film «Etre et avoir» réalisé par Nicolas Philibert en 2002. Scène initiale Comment interprétez-vous le début du film? Y voyez-vous un sens symbolique? 6’17 – 9’55 Observez attentivement la séquence: Où sommes-nous? Qu’est-ce qui se passe? Quel est le problème de Johan (Jojo)? Comment le prof réagit-il? Aimeriez-vous être un/e élève dans cette classe? Expliquez. 11’27 Axel doit définir le mot «cauchemar». Aidez-le.
L’école rurale de Saint-Etienne-sur-Usson en Auvergne Activité 1 En tandem: Résumez les activités que vous venez d’exécuter pendant les dernières 30 minutes. Activité 2 Activité 3
Devoirs pour le 18 septembre Terminez le visionnage du film «Etre et avoir». (lien sur www.optimisme.ch – 18 septembre 2017) Concevez deux activités que vous proposeriez à vos élèves du niveau secondaire 1. Décrivez ces activités selon ces critères: Quels sont les objectifs de cette activité? Quel est son déroulement? Notez les consignes précises. Quelle est la forme sociale à adopter? Combien de temps investissez-vous? Quels sont les matériels qu’il faut? Présentez les activités créées sous 2 sous forme d’une carte mentale («mind map»). Lisez le descriptif du travail de validation pour ce module et préparez-vous à poser des questions. (document téléchargeable sur www.optimisme.ch – 18 septembre 2017)
A la semaine prochaine…