Plan la séance 10 L’analyse des données qualitatives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan la séance 13 L’analyse de contenu
Advertisements

Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
Les Objectifs Commerciaux
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
IRaMuTeQ : Fondements et applications
Plan la séance 6 L’offre de service et l’entente contractuelle
Plan la séance 2 La démarche scientifique
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
Comment analyse-t-on les pratiques de formation en stage d’enseignement ? Tour d’horizon des recherches au Québec Stéphane Martineau
Etude d’un roman au cycle 3:
Le commentaire de document(s)
Prendre des notes en classe:
Reprise du cours ( ) Aujourd’hui :
Travail en ateliers Le projet de cycle
Evaluation de la qualité en formation

Les Mathématiques en Seconde
DEFINITION DU CONCEPT DE MODÈLE DE PERFORMANCE
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Projet tutoré DUT1.
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Réalisé par : BENSOUDA Brahim BENMOUSSA Omar
Comment bien communiquer avec un diaporama
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Anne Burban – Anne Szymczak
Tableau de bord des risques
E.DUVELSON, Y. BOUNOUARA, D. LEGROS
Démarche d'investigation
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Enquête de satisfaction
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Plan la séance 12 L’analyse multivariée et la présentation des données
Pourquoi étudier la statistique ?
Formation sur les bases de données relationnelles.
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Mesures Physiques et Informatique
Document d'accompagnement
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
Technologie 4° Le cours : Au collège
L’évaluation des dépenses fiscales
Programme financé par l’Union européenne
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Présenté devant le jury formé de:
Modélisation objet avec UML
Organisation et évaluation
Formation continue 16 novembre 2017
AP – L’analyse d’un document statistique
Damien Givry 27/11/2018 Méthodologie Damien Givry
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Présentation 4 : Sondage stratifié
L’écriture d’un article scientifique
EPITECH 2009 UML EPITECH 2009
Sciences physiques et chimiques
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Fiche de lecture Éléments de cadrage
Outils de recherche d’informations scientifiques
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Deuxième situation d’évaluation
Sigle optionnel en français FBD
Présentation projet de fin d’études
Observation Réfléchie de la Langue.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Plan la séance 10 L’analyse des données qualitatives L’analyse de contenu Types d’analyse de contenu Étapes de l’analyse de contenu Grille d’analyse Atelier : Démonstration du logiciel NVivo

Ce qu’est l’analyse de contenu (1 de 2) Technique de recherche : Objective (résultats démontrables et reproductibles) Systématique (tous les contenus de chacun des documents doivent être explorés et classés) Quantitative (Analyses : fréquences, mesures de position centrale, tableaux croisés…) Qualitative (Analyses : sémantiques, présence de thèmes, graphiques de réseaux sociaux et conceptuels…) Source : http://farrall.org/papers/webgraph_as_content.html Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Ce qu’est l’analyse de contenu (2 de 2) Étude détaillée des contenus de documents : Significations Associations Intentions… Tous types de documents : Matériel de communication écrit tels livres, journaux, rapports, formulaires… Matériel de communication audio-visuel tels films, émissions radio/télé… Matériel créé par chercheur telles entrevues individuelles et de groupe, tests verbaux, associations libres En pratique, surtout les écrits Source : http://farrall.org/papers/webgraph_as_content.html Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Types d’analyse de contenu Analyse d’exploration Analyse de vérification Analyse qualitative Analyse quantitative Analyse directe Analyse indirecte Source : http://eightfold-leadership.com/QuantitativeVsQualitativeAnalysis.php Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Analyse d’exploration Fouiller une question, un domaine Formuler des hypothèses Sert de base à des études subséquentes Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Analyse de vérification Confirmer le réalisme ou le bien fondé d’une approche ou d’une décision Valider des hypothèses déjà formulées Démontrer l’existence de relations entre deux éléments Source : http://www.chefdentreprise.com/Artisans-Mag-/Article/Les-sites-de-mise-en-relation-constituent-ils-une-vraie-opportunite--41874-1.htm Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Analyse qualitative Présence de thèmes, de mots ou de concepts dans contenus Signification du choix de mots par un intervenant : Processus logico déductif teinté de subjectivité Nécessité de tenir compte du contexte Source : http://www.lvqresearch.com/page2375/qualitative-research.aspx Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Analyse quantitative Dénombrer fréquences des éléments significatifs Occurrences de la mention simultanée de deux éléments (tableaux croisés) Permet d’explorer les relations de causalité entre plusieurs éléments Source : http://qcrss.spruz.com/ Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Analyse directe Sens manifeste d’un élément significatif : P. ex., sens littéral d’un mot ou d’une expression La production de sens ne nécessite pas une interprétation Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Analyse indirecte Sens latent d’un élément significatif : P. ex., sens caché de l’utilisation d’un mot ou d’une expression plutôt qu’un autre Ou bien, sens caché de l’absence d’un mot ou d’une expression dans un discours, au sens large de ce terme La production de sens nécessite une interprétation Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Étapes de l’analyse de contenu Lecture du document Définition de catégories Détermination de l’unité d’information Détermination de l’unité d’enregistrement Détermination de l’unité de numération Quantification Source : http://www.alsacegeronto.com/schema-de-prise-en-charge.html Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Lecture du document (1 de 2) Lecture attentive et répétée des documents pour se familiariser avec leurs contenus Aide à la définition de catégories d’analyse : Thèmes Attitudes Opinions Émotions Etc. Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Lecture du document (2 de 2) L’utilisation de logiciels tel NVIVO rend un oubli moins critique à cette étape : Ces logiciels permettent l’ajout de nouvelles catégories et sous-catégories au gré de la codification Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Définition de catégories (1 de 3 ) Catégories fondées sur : Le cadre théorique Les thèmes et les questions du guide d’entrevue La lecture des documents Un modèle théorique peut servir à la création d’une thématique particulière de catégories et sous-catégories : P. ex. La structure et les dimensions de l’image de soi Source : www.support-joomla.com Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Définition de catégories (2 de 3 ) Caractéristiques des catégories : Mutuellement exclusives (aucun chevauchement entre les catégories) Collectivement exhaustives (toutes les réponses possibles doivent pouvoir être répertoriées) Évidentes (nécessite une définition claire de chaque catégorie et sous-catégorie, avec exemples tirés des contenus analysés) Pertinentes (participent à la compréhension du phénomène étudié Source : www.support-joomla.com Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Définition de catégories (3 de 3 ) Chaque élément peut comporter plusieurs niveaux, p. ex. : Catégorie « émotions » Deux sous-catégories (positives, négatives) Dans émotions positives, « plaisir », « bonheur », « bien-être »… L’identification des catégories permet de créer une grille d’analyse Source : www.support-joomla.com Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Détermination de l’unité d’information (1 de 2) Portion de texte retenue pour évoquer une idée ou un concept : Mot, phrase, paragraphe… Permet de signifier l’appartenance d’un contenu à une catégorie L’utilisation de logiciels tel NVIVO permet d’utiliser une portion de texte de taille (unité d’information) variable Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Détermination de l’unité d’information (2 de 2) Exemple d’unités d’information variables dans un fichier codifié : Exemple d’entrevue codifiée Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Détermination de l’unité d’enregistrement Élément qui sert de base à la quantification Le plus souvent l’idée ou le concept évoqué Unité d’enregistrement identique à unité d’information Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Détermination de l’unité de numération Façon de compter les éléments significatifs identifiés selon l’une ou l’autre des méthodes suivantes: La simple mention au moins une fois dans le document Le nombre total de mentions dans le document Le nombre total de mentions en fonction d’une unité de mesure (page ou chapitre d’un document, unité de temps d’un discours, etc.) Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Quantification Analyse statistique des contenus : Fréquences des éléments d’information Mention d’un élément en fonction d’un autre (tableau croisé) Interprétation des résultats en fonction Des hypothèses formulées Du cadre ou modèle théorique utilisé Etc. Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Grille d’analyse (1 de 2) Constituée des éléments identifiés dans la définition des catégories Doit comporter des éléments de classification des participants, p. ex. âge et sexe Sera entrée dans le logiciel d’analyse, NVIVO Servira à répertorier les éléments des contenus Source : www.fao.org

Grille d’analyse (2 de 2) Exemples de grilles d’analyse : Grille de Benoit Duguay Grille de Vanessa Marceau Gozsy Exemple de grille partielle entrée dans NVIVO : Exemple de grille simplifiée utilisée pour la codification dans NVIVO : Source : www.fao.org

Atelier Préparation d’une grille d’analyse pour une étude qualitative, hypothétique ou que vous devez réaliser dans l’un ou l’autre de ces contextes : En complément à l’enquête que vous réalisez pendant la session Dans le cadre de votre mémoire Dans le cadre de votre stage