Comité de suivi Expérimentation d’un référent de parcours

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION DE DIRECTEURS 7 NOVEMBRE 2011 GACE. RESULTATS DE LA CIRCONSCRIPTION LES EVALUATIONS NATIONALES.
Advertisements

L’expérimentation de la modularisation en BTS Commerce international Séminaire des 26 et 27 mars 2012 Lycée Émile Dubois - Paris 1 Expérimentation de modularisation.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Animateur: Claude VIANDE, Psychologue spécialiste des organisations du travail, de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques psychosociaux.
Le GEVA-SCO Guide d’évaluation et d’aide à la décision.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
REINSERTION PROFESSIONNELLE ET TC
Le programme Les entrepreneuriales
L’activité du Relais Handicap en bref…
L’évaluation externe des formations par le HCERES
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
3 témoignages d’équipes
PLIE DE LA.
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
Service social en faveur des élèves
Conseils pour organiser un Évènement Commerce Engagé
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
PROTECTION DE L’ENFANCE
ONEE-BE en partenariat avec le RACEE/ASAEE Formation de Formateurs
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
COACHING EMPLOI Action expérimentale 2017
La filière en Normandie
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
RELAIS Assistants Maternels Parents-Enfants
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Projet tutoré DUT1.
6.4 Les actions correctives Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.4 Mise en place d’actions correctives et préventives 6.4 Les actions.
Groupe Citoyen Territoire 2
Projet de « cellule Europe mutualisée »
L’innovation technologique dans le médico-social
Présentation du projet des futurs championnats
4 – Anticiper l’animation
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Aurélie Comtet Directrice du pôle service d’intervention sociale des PEP71.
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Comité de Pilotage Lundi 27 Novembre 2017.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Sandrine PARADIS Ingénieur Conseil.
Naissance d’une équipe citoyenne
Estelle Russeil, coordinatrice PMI-ASE 86
PROTECTION DE L’ENFANCE
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Continuité sur le cycle
1 1.
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Sandrine PARADIS Ingénieur Conseil.
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’expérimentation du choix donné à la famille
Ville de Mulhouse Dr Henri METZGER
Réunion 5 fév Modalités d’évaluation BEP- BAC PRO MELEC
Rhône + Aidants les acteurs du parcours
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
12 Safe Maintenance Rules
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Echange de pratiques : handicap et ressources humaines
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Mobilisation du public en début d’année
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
L’accompagnement personnalisé
LE TUTEUR FONCTIONS ET ROLES.
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Journée d’information nationale Paris – MESRI
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Comité de suivi Expérimentation d’un référent de parcours 13 Octobre 2017

Site d’Arques : aucun référent de nommé Avancée de la démarche Site de marconne : 15 référents nommés dont 3 partenaires (A.E.M.O., Aide parentalité, Référent solidarité) Site de bruay : 10 référents nommés dont 4 partenaires (A.E.M.O., Référents Solidarités, Service curatelle) Site de Liévin : 9 référents de parcours dont 3 partenaires (A.E.M.O., Association « village enfance »,E.P.D.E.F.) Site d’Arques : aucun référent de nommé

Liévin : 2 ½ journées par mois Arques : Les Commissions Marconne : 2 journées par mois Passage de 5 à 6 situations par commission Bruay : 2 Journées par mois Liévin : 2 ½ journées par mois Arques :

Les partenaires impliqués : - MECS, - SAVS, - Associations tutélaires, - Associations TISF, - CMP, CAMSP - Référents Solidarités, - Ecoles, - Associations AEMO, - C.H.R.S., - Assistantes familiales, - E.S.A.T. - C.C.A.S.

L’action du Référent de parcours Associer les partenaires Un contact est pris en amont auprès des partenaires avant le passage en commission Les partenaires sont souvent partie prenante pour assister aux commissions. Parfois des appréhensions sont évoquées notamment lorsque le partenaire souhaite aborder un évènement particulier en présence de la famille. Toutefois, nous observons des difficultés pour certains partenaires à venir en commission. Constat : Nécessité de rassurer les partenaires sur l’intérêt d’exprimer les choses en présence de la famille et sur leur capacité à le faire dans un souci de transparence et de bienveillance. Les échanges doivent être cadrés et l’instance doit être rassurante pour les professionnels et les familles. La coordination avec les autres partenaires Les commissions permettent à chacun d’ échanger les adresses mail, le téléphone (ligne directe) facilitant les échanges. La coordination est évoquée lors des commissions. Le rôle du référent de parcours n’est pas de « vérifier » que les objectifs fixés sont réalisés. La passage en commission permet de repartir des objectifs fixés lors de la précédente commission.

Points positifs et difficultés observées par les professionnels Les effets observés : Meilleure lisibilité des intervenants présents dans la situation Meilleure connaissance des partenaires et de leurs missions Meilleure répartition du rôle de chacun Meilleure compréhension des situations Gagne temps à moyen terme Transparence dans les échanges Le relevé de décision est sécurisant Participation de la famille qui les rend acteur Plus de légitimité pour la famille d’appeler le référent de parcours Valorisation des compétences de la famille Changement de posture chez les professionnels Approche globale de la situation de la personne

Points positifs et difficultés observées par les professionnels Les freins : - Difficultés à mobiliser l’ensemble des partenaires (il faut du temps) - Difficultés pour certaines familles à se mobiliser - Temps de préparation des commissions conséquent (logistique, administratif…) - Nécessité de la présence d’un administratif en commission pour compléter le relevé de décision - Craintes chez certains professionnels à s’engager dans la démarche Quelques pistes d’amélioration : - Simplification du « cadrage » de la commission dans une logique AGILLE - Présence du psychologue en commission pour intervenir sur l’émotionnel - Re Communiquer auprès des partenaires - Prévoir des temps de rencontres entre Référents de parcours pour échanger sur leur pratique Les interrogations : - Faut-il maintenir une commission si la famille est absente? - Les commissions doivent-elles être animées par un chef de service? - Faut-il former les professionnels?

Leviers d’action et impact Les leviers d’action - Pratiquer la commission référent de parcours plusieurs fois avec une famille (pour évaluer les effets) - Avoir fait la formation « analyse systémique » Impact de la démarche : - Travail d’évaluation à mener au premier trimestre 2018. Accueil d’une stagiaire en Master 2 ( Gestion des organismes sociaux) Méthode utilisée : Entretiens semi-exploratoires auprès de l’équipe projet, des professionnels référents de parcours des familles - Réunion à programmer pour présenter le bilan de l’expérimentation

Pour conclure : Témoignage de deux professionnelles du site de Marconne