Mettre en œuvre un projet en mathématiques Christophe Gombert : Groupe Numérique de l'IRES de Toulouse
Programmation évènementielle informatique créative Mettre en œuvre un projet en mathématiques Programmation évènementielle informatique créative Christophe Gombert : Groupe Numérique de l'IRES de Toulouse
Mettre en œuvre un projet en mathématiques Christophe Gombert : Groupe Numérique de l'IRES de Toulouse
Mettre en œuvre un projet en mathématiques Laisser libre, ne pas guider… Un enseignant qui lâche prise… Ca ne s’improvise pas ! Christophe Gombert : Groupe Numérique de l'IRES de Toulouse
Mettre en œuvre un projet en mathématiques Check-list avant de démarrer : Objectifs Prérequis Calendrier Organisation Documents pour la gestion du projet Christophe Gombert : Groupe Numérique de l'IRES de Toulouse
Mettre en œuvre un projet en mathématiques Check-list avant de démarrer : Objectifs Définir le cahier des charges du projet Définir les compétences : à réinvestir à consolider à découvrir et travailler Christophe Gombert : Groupe Numérique de l'IRES de Toulouse
Mettre en œuvre un projet en mathématiques Check-list avant de démarrer : Prérequis : Quelles activités en amont qui permettent de maîtriser les compétences à réinvestir dans le projet ? Christophe Gombert : Groupe Numérique de l'IRES de Toulouse
Et prévoir une marge de 25 % ! Mettre en œuvre un projet en mathématiques Check-list avant de démarrer : Calendrier : Prévoir le nombre de séances : « débranchées » en salle info le travail à réaliser hors classe… Et prévoir une marge de 25 % ! Christophe Gombert : Groupe Numérique de l'IRES de Toulouse
Mettre en œuvre un projet en mathématiques Check-list avant de démarrer : Organisation Co-animation ? Demi-groupes ? Réserver la salle info Vérifier l’installation et le fonctionnement des logiciels Prévoir le mode de récupération des travaux des élèves. Christophe Gombert : Groupe Numérique de l'IRES de Toulouse
Mettre en œuvre un projet en mathématiques Check-list avant de démarrer : Documents pour la gestion du projet : Commencer par un travail « papier /crayon » Fixer des étapes pour cadrer le travail et le « timing » Prévoir « Comment les élèves vont pouvoir collaborer ? » Christophe Gombert Groupe Numérique de l'IRES de Toulouse
Mettre en œuvre un projet en mathématiques J’ai entendu : La pédagogie de projet c’est : Accepter de lâcher prise. Arriver les mains dans les poches… Mais les poches pleines ! Christophe Gombert : Groupe Numérique de l'IRES de Toulouse