TOUT CE QUE VOUS REVEZ DE SAVOIR SUR L’APPENTISSAGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation par les élèves de Charles Senard (3°4) 2008/2009.
Advertisements

S.E.G.P.A. Collège Aumeunier-Michot La Charité/Loire.
Auteur : Patrice LEPISSIER La formation professionnelle  Principe de financement  La formation continue  Le DIF (Droit Individuel à la formation) 
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Après la 4 ème … Les différentes 3 èmes Les grandes voies d’orientation après la 3 ème.
Séminaire du 9 octobre 2009 Marie-Claude Fanthou Direction générale de l’enseignement scolaire Les principes d’organisation pédagogique Nouvelles dispositions.
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet CFA JF MLO FFB CFA BTP 36 FCMB.
3 ème préparatoire aux formations professionnelles Lycée Professionnel Charles de Bovelles NOYON.
L'Apprentissage Qu'est-ce que c'est ? ● Un contrat de travail chez un maitre d'apprentissage agréé ● Pour un jeune de 16 à moins de 26 ans ou 15 ans en.
Départ pour une insertion professionnelle réussie
LES TROIS VALEURS FONDATRICES DU CFA
Les Formations du CFA ESSAS
COMMUNAUTE DE PRATIQUES
La Formation Professionnelle: ce qu’il faut savoir De l’apprentissage
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Après le Bac Pro Lycée Emulation Dieppoise
LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET NOUVEAU RÔLE DES REGIONS
Formation post 4ème.
Que faire après la classe de 3 ème ? Collège Jules Hoffmann.
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Réunions CDG31/ élus-employeurs
FSE – Emploi et Inclusion 2014 – 2020 Développement et Professionnalisation des référents décrochage LP Alain Fournier METZ 18 mars 2016.
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
Donnez des ailes à vos projets
Véronique Vallance.
EVALUATION DE L’IMPACT DE LA FORMATION INITIALE EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL SUR LA SURVENUE D'ACCIDENTS AU TRAVAIL CHEZ LES MOINS DE 30 ANS Synthèse.
ORIENTATION.
Après la 4ème… Les différentes 3èmes
INTRODUCTION POURQUOI ACCUEILLIR DES APPRENTIS?
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
ORIENTATION POST 3ÈME SEGPA
LPRO CSH et EGE Rentrée administrative 15 septembre 2016 Présentations
Séminaire Formation -IRT St Exupéry
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Recruter en alternance
L’apprentissage aujourd’hui dans le BTP
Service public gratuit, ouvert à tous.
La personnalisation des parcours / Modularisation /
PANORAMA DE LA VAE EN GUADELOUPE
Du travail supplémentaire Une certaine maturité Une réflexion anticipée de son projet d’orientation Un réel travail sur soi.
Présentation CFA académique de Lille
c’est normal et c’est possible !
Le contrat d'apprentissage
Réalisé par:  Oussama Elhannani Réalisé par:  Oussama Elhannani.
RÉFORME DE L’APPRENTISSAGE
L’apprentissage.
Après la 3ème SEGPA.
CIO 4 rue Francois Viète Niort cedex
Profession : artisans et salariés
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
De porteur de projet à … … chef d’entreprise artisanale Tronc commun
VOUS AVEZ UN OU PLUSIEURS APPRENTIS…
FORMATION DE TUTEUR ET DE MAITRE D’APPRENTISSAGE
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
Quels enseignants demain pour vos enfants ?
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
Rémunération Contrats alternance 2019
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
AP-CC01 BTS Communication VOTRE FUTUR METIER
Le module d’approfondissement
« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
Gestionnaire d’Unité Commerciale
Diplôme Supérieur de Gestion et de Comptabilité - DSGC
BTS Gestion de la PME AP-AG01 LE DISPOSITIF APPRENTISSAGE :
Se former pour réussir! Certificat de spécialisation «  Conduite d’un élevage ovin viande ou lait»
Diplôme de Gestion et de Comptabilité (DGC)
Vendeur Conseiller Commercial
Orientation après la classe de 3e
Les jeunes travailleurs et les formations par alternance
Transcription de la présentation:

TOUT CE QUE VOUS REVEZ DE SAVOIR SUR L’APPENTISSAGE Parcours Avenir Journée départementale de formation 7 novembre 2017

VOS INTERLOCUTEURS Laurence faure – EDUCAGRI Annie conte – rectorat de bordeaux Daniel benoist – mfr Jean-christophe dufaud – lp PRé DE CORDY Bastien lamontagne – compagnons du devoir Jean-charles marchand – Chambre des métiers de la dordogne

I – ALTERNANCE, APPRENTISSAGE : GENERALITES ET IDEES REÇUES

1 - Comment définiriez-vous l’alternance (en matière de travail) ? C’est un synonyme d’apprentissage Cela concerne un rythme PEDAGOGIQUE entre périodes en entreprise et en CENTRE DE formation Cela ne concerne que l’emploi rémunéré

2 - Si on parle d’apprentissage : On parle de formation initiale On parle de formation continue On parle de formation professionnelle On parle de formation en alternance

3 – AUJOURD’HUI, Le dispositif « apprentissage » est organisé par : Le ministère de l’éducation nationale Le ministère du travail Le ministère de l’agriculture La Région

4 – L’APPRENTISSAGE, C’EST JUSTE POUR LES CAP ET BAC PROFESSIONNELS Vrai Faux

5 – L’APPRENTISSAGE, C’EST A PARTIR DE 16 ANS… VRAI FAUX

6 – L’APPRENTISSAGE, C’est jusqu’à 25 ans VRAI FAUX

7 – L’APPRENTISSAGE, C’EST POUR LES ELEVES EN DIFFICULTE VRAI FAUX

II – LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE

8 - Le contrat d’apprentissage permet d’obtenir N’importe quel titre ou diplôme Une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Un diplôme du CAP au BTS UNIQUEMENT

9 - La rémunération d’un salarié en contrat d’apprentissage Dépend uniquement de l’âge de l’apprenti Dépend uniquement de l’ancienneté de l’apprenti dans le contrat Dépend de l’âge et de l’ancienneté dans le contrat

10 - Le temps de travail d’un apprenti Est identique à celui des salariés de l’entreprise qui l’accueille Ne peut pas excéder 35 h Autorise les heures supplémentaires pour tous les apprentis

III – L’APPRENTISSAGE DU POINT DE VUE DE L’ENTREPRISE

11 – LES ENTREPRISES EMBAUCHENT DES APPRENTIS Pour pouvoir bénéficier de main d’ŒUVRE BON MARCHÉ Parce que c’est un bon moyen de former son personnel Dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Parce que cela leur permet de faire face à un surcroit de travail

12 - Les entreprises embauchant un apprenti bénéficient d’aides qui dépendent : De la taille de leur entreprise Du niveau du diplôme préparé Du nombre d’apprentis recrutés

13 – TOUT TYPE D’ORGANISATIONS (PUBLIC, PRIVE) PEUT EMBAUCHER UN APPRENTI VRAI FAUX

14 – la mixité en apprentissage Signifie que l’apprentissage s’adresse aux filles comme aux garçons Signifie que l’on peut trouver des apprentis et des scolaires dans une même classe Signifie qu’un jeune peut changer de statut en cours de formation (en cas de rupture de contrat par exemple)

IV – AU CFA

15 - Le CFA où l’apprenti suit sa formation théorique Est choisi par l’apprenti Est choisi par le chef d’entreprise signataire du contrat Est imposé par la Région Est imposé par le Rectorat

16 - La durée de la formation dans le cadre d’un contrat d’apprentissage est en moyenne de 60 % DU TEMPS 50 % du temps Variable

17 - Le diplôme préparé en CFA Est soumis aux mêmes règles que les scolaires bénéficie de coefficients différents qui valorisent l’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Bénéficie de coefficients différents qui valorisent l’enseignement général Ne compte que des matières professionnelles

18 – LA PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE est forcément spécifique : l’entreprise est aussi un lieu de formation S’appuie sur des outils de communication importants, un suivi par visites en entreprise, l’implication du maitre d’apprentissage N’est pas spécifique : on enseigne de la même façon aux scolaires et aux apprentis N’est pas importante : l’important est que les apprentis aient balayé tout le programme

19 – ET DONC, LE CANDIDAT IDEAL POUR L’APPRENTISSAGE EST…? Un(e) élève en difficulté et/ou échec scolaire Un(e) employé(E) en reclassement dans son entreprise Quelqu’un ayant un projet professionnel Quelqu’un en reconversion Quelqu’un de motivé

MERCI POUR VOTRE ATTENTION Laurence faure – EDUCAGRI Annie conte – rectorat de bordeaux Daniel benoist – mfr Jean-christophe dufaud – lp PRé DE CORDY Bastien lamontagne – compagnons du devoir Jean-charles marchand – Chambre des métiers de la dordogne