LE CONTROLE DE GESTION OUTIL STRATEGIQUE DE MANAGEMENT DES CLUBS SPORTIFS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les processus.
Advertisements

Les pays en voie de développement doivent- ils adopter la comptabilité par cumul? Paul Boothe Institut de l’économie publique Université d’Alberta.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
Management des entreprises Troisième partie : Mettre en œuvre la stratégie Choisir et adapter sa structure d'entreprise Ch15 – Structurer son entreprise.
La série ES et les SES dans le lycée du XXI e siècle Université Paris Dauphine 17 novembre 2007.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH.
Les journées de l’2015 Le Model-Based Design Une approche complète en sciences industrielles de l’ingénieur Frédéric MAZET Lycée Dumont d’Urville Toulon.
Etude de prix et gestion de chantier avec le logiciel Multidevis
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Journée des métiers 9CO.
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Reporting et monitoring
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Chapitre 1 Méthodes modernes de gestion de projet
Quelques ressources sur la modélisation
Club innovation ALTRAN
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Ch.1_La dynamique de la mondialisation-Diapo 1
Marketing opérationnel et stratégique
Romain IONAS Business Development Manager
POLICE DEPARTEMENT REGION
Système d’information régional sur le médicament
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
Logo société.
Normes de qualité et de management.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Phase 2 Mise en œuvre Organisation mobilis – 11 Mars page 1 Pour y voir clair dans la terminologie tableau de bord, indicateurs, reporting,… processus,
ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
GESTION DE LIQUIDITE ET CREATION DE VALEUR
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
D2CMI Conseil et formation en maintenance industrielle
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
CMMI Capability Maturity Model Integration « Importance de CMMI dans la gouvernance IT basée sur COBIT »
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
La stratégie pédagogique en
Cours Organisation administrative
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Rapport de Stage MASTER 1 STAPS MANAGEMENT DU SPORT 2017.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Phases des activités sportives scolaires
Accompagnement et Gestion de Projets d’Entreprises
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Ch.1_La dynamique de la mondialisation-Diapo 1
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
1 l’École Nationale des Finances organise la 2 ème Édition de la conférence nationale sur :
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Stratégie E- Gov pour les Collectivités Locales
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
Année Universitaire Projet de migration vers la norme ISO 9001 V 2015 RAPPORT DE STAGE en vue de l ’ obtention de la Licence Appliquée.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Mme Christyne Tremblay – MDEIE et
Les logiques entrepreneuriale
TJ – Nouveaux outils du contrôle de gestion Chapitre 6 : Le Balanced Scorecard : Le tableau de bord prospectif / stratégique.
PRESENTATION DU CENTRE D’ACCUEIL
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.
Transcription de la présentation:

Réalisé par : JAMRI Mohamed Ayoub LEKHYAR Nawfal EL BAZI Alae LEGDANI Achraf AITOUBAKHANE Abdeali Présenté devant: Mme FASLY Hakima

 INTRODUCTION  MANAGEMENT DES CLUBS DE FOOTBALL PROFESSIONNEL  LA PRATIQUE DU CONTRÔLE DE GESTION DANS LES CLUBS  L’ETUDE DU CONTRÔLE DE GESTION DES CLUBS  CONCLUSION

 Application des outils et démarches du contrôle de gestion dans des activités de divertissement (Football).  Le passage de la vision classique du contrôle de gestion à la vison moderne ( ABC, ABC/management).  Le contrôle de gestion mis en œuvre dans les clubs de football professionnel.

 Le football dans certains pays est un businesse;  Une Complexité de management des clubs de Foot;  Economie du football se base sur trois actifs immatériels ;

CAPITAL HUMAIN CAPITAL MARQUECAPITAL CLIENT

Source : FFF et DNCGF

 Dans la majorité des clubs rencontrés, la maximisation de leur valeur financière n’est pas un objectif envisagé car cela leur semble peu réalisable à court terme.  des institutions à finalités plus multiples et à gouvernance plus complexe.  Les clubs ont donc des caractéristiques spécifiques et limitent leur expansion économique (sauf cas très particuliers du type PSG).

 Un des moyens possibles pour diminuer le risque financier généré par un échec, c’est d’alléger et variabiliser le maximum d’éléments du compte de résultat (produits et charges) mais aussi du bilan (actifs et financement liés). Néanmoins, l’externalisation a aussi ses limites.

 Les grands clubs sont dotés d’un système de pilotage de la performance complet (budgets, tableaux de bord stratégique, outils opérationnels et nombreux logiciels, etc.). Les clubs C1, C2 et C3 utilisent les normes IFRS pour rendre compte à la holding.  Certains indicateurs sont transmis au DG et à l’équipe de direction, soit de façon régulière et fréquente (au lendemain de chaque match ou chaque mois), soit ponctuellement, à la demande.

 La comptabilité de gestion commence à se développer dans les clubs souvent grâce à l’installation d’un logiciel intégré.

 Les meilleurs clubs sportifs utilisent le contrôle de gestion pour établir un équilibre entre la performance sportive et la situation financière.  Les processus opérationnels cruciaux nécessitent un contrôle strict qui se déroulent pendant la saison, mais aussi hors exploitation pendant le Mercator et l’intersaison (recrutements, investissements, etc.)  Le développement des appareils de contrôle de gestion n’a pas encor atteint une phase de maturité, mais néanmoins il permet de luter contre les couts superflus et réduire l’arbitraire au niveau des charges.

 Andreff W. (2010), Economie internationale du sport, Presses Universitaires de Grenoble.  Augé B. (1998), La formalisation de la gestion des clubs sportifs : un essai d’observation et d’interprétation,  thèse de Doctorat en Sciences de Gestion, Université de Montpellier.  Bourg J.-F. et Gouguet J.-J. (201), Economie du sport, Editions La Découverte, collection Repères.  Couvelaere V. et Richelieu A. (2005), « Brand Strategy in Professional Sports : The Case of French  Soccer Teams », European Sport Management Quarterly, vol. 5, p  Fontanel G. (2007), Les transformations structurelles des clubs sportifs : recherche d’un cadre d’analyse  approprié à leur gestion, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, Université Jean Moulin Lyon 3.  Gervais M. (2009), Contrôle de gestion, Economica, p  Hasrouri L. (2006), « La dynamique du contrôle : le cas des clubs sportifs professionnels », Cahiers de Recherche du Laboratoire Orléanais de Gestion (LOG), n° 6, 24 pages.

 Meyssonnier F. (2013), « Nouveaux repères et nouveaux espaces du contrôle de gestion : le cas des activités de service », Congrès de l’AFC 2913 (Montréal), 17 pages.  Touchais L. (2000), « Sport spectacle et contrôle de gestion : utopie ou réalité, étude des clubs de football professionnel », Actes du 21ème congrès de l’AFC, 21 pages.  Touchais L. (2001), « Le contrôle de gestion en situation d’incertitude : le cas du sport spectacle », Finance-Contrôle-Stratégie, vol. 4, n° 1, mars, p  Hasrouri L. (2006), « La dynamique du contrôle : le cas des clubs sportifs professionnels », Cahiers de Recherche du Laboratoire Orléanais de Gestion (LOG), n° 6, 24 pages.  Paché G. et N’Goala G. (2011), « Les stratégies de création et d’appropriation de la valeur dans un contexte d’incertitude majeure : le cas du football professionnel », Management et Avenir, vol. 6, n° 46, p  Touchais L. (2001), « Le contrôle de gestion en situation d’incertitude : le cas du sport spectacle », Finance-Contrôle-Stratégie, vol. 4, n° 1, mars, p  passes-au-crible/ passes-au-crible/9201 