1/6 Exercice 6 – Unité de production de vapeur Exercice 6 – Unité de production de vapeur  Le schéma de principe d’une unité de production de vapeur (UPV)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Statistique descriptive
Advertisements

Exercice 6 – Unité de production de vapeur
Exercice 6 – Unité de production de vapeur
TORSION SIMPLE Résistance des matériaux
PRESENTE PAR: KASHAMA LUBEMBE Dieudonné.
Maitresse Célestine – août 2011 M1Les longueurs  Les unités de mesure L'unité principale de mesure des longueurs est le mètre. Dans la vie courante, on.
Modélisation Géométrique Les surfaces paramétriques.
Du chapitre 1 au chapitre 2 1. Les graphiques : introduction (p.15)  Pour prendre possession des données o des chiffres dans un tableau, c’est bien o.
Auteur : Patrice LEPISSIER Les probabilités  Notions de base Notions de base  Variable aléatoire Variable aléatoire  La loi Normale La loi Normale.
Géométrie-Révisions mathalecran d'après
BTS Géomètre TopographeRepère : Une Homothétie est une transformation du plan dans lui-même. Soit S le sommet de l’homothétie et k son rapport. S M M’
Delahaye/ensat/Haccp1 L ’analyse des risques (1) Outil d ’évaluation des dangers et des risques induits par la conception et/ou l ’utilisation d ’un dispositif.
Sanitaire DTU du 10 août 2013 Dimensionnement des installations collectives Méthode générale YLC.
Cours d’Econométrie de la Finance (Stat des choix de portf. IV 1-2)
Epidémiologie.
Tableau à double entrée
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Pierre Joli Cours de Mathématique Pierre Joli
Les distributions en classes
Choix de la méthode de calcul
Lois de comportement A tout système de forces extérieures appliquées à un corps, correspond une distribution des contraintes à l’intérieur de ce corps.
Moyens humains et matériels DPS PE
Transport et distribution de l’énergie électrique
Statistique descriptive
Master Réseaux et Systèmes Distribués (RSD)
Probabilités.
Projet Analyse numérique – 2
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
A H C « projeté orthogonal de B sur (AC) ».
DS Avril 1995 Jean FAUCHON Un système de billetterie distribue 1 ou 2 tickets à la fois. Au cours d’une minute il se présente entre 0 et 2 utilisateurs.
Exercice : Les avantages comparatifs
Ondes et signaux périodiques
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 12
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
4.3 Estimation d’une proportion
2.2 Probabilité conditionnelle
Déterminer la racine carrée de nombres rationnels
3.6 Loi continue 3 cours 18.
Développement d’un réseau social de collaboration destiné aux médecins radiologues Soutenance de projet de fin d’étude En vue de l’obtention du diplôme.
La méthode du simplexe. 1) Algorithme du simplexe  Cet algorithme permet de déterminer la solution optimale, si elle existe, d’un problème de programmation.
Exercice 1 : Un lycée comporte 1000 élèves. 70% étudient l’anglais, 80% des élèves mangent à la cantine, et 80 non-anglicistes ne mangent pas à la cantine.
Prise en compte de la pertinence et de la sincérité d’un décideur dans la déclaration d’objectifs industriels  une modélisation par la théorie des possibilités.
3g2 Théorème de Thales cours mathalecran d'après
PRESENTATION DES IMPRIMES D’IS 2571 ET 2572 MILLESIME 2006
PROCEDURE DE CALCUL DES COLLECTEURS Tracé du réseau en plan Découpage en tronçons de 300 m environ Délimitation du bassin versant drainé par chaque tronçon.
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
 1____Probabilité  2______variables aléatoires discrètes et continues  3______loi de probabilités d’une v a  4_______les moyens et les moyens centraux.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Statistiques.
Présentation de la base Frantext
L’arrêt et le démantèlement des installations nucléaires Cas du site de Fessenheim CLIS de Fessenheim 26 juin 2018.
Arbres de décision.
Thème 10: éclairons notre lanterne!
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
Les réseaux logiques programmables
AIAC GEET-12 Année : Régulation Industrielle: Programme M.BAHATTI.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Exercice de statistiques
Il s’agit de l’étude de l’effet total que HICKS et SLUTSKY ont étudié.
THALES ? VOUS AVEZ DIT THALES ?
1/6 Exercice 6 – Unité de production de vapeur Exercice 6 – Unité de production de vapeur  Le schéma de principe d’une unité de production de vapeur (UPV)
Cours de Machines Thermiques Moteurs Alternatif à Combustion interne ENSA d’El Jadida.
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Régime IT. Norme NF C Pouvoir de coupure Pour tous les dispositifs de protection contre les courts-circuits, le courant maximal présumé.
Thème : 5 Questions flash autour des probabilités
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Expérience.
A. Zemmari SDRP & MA Problème du rendez vous : un algorithme probabiliste et une analyse probabiliste A. Zemmari.
Situation déclenchante Pour préparer le thé, vous faites bouillir de l’eau en la chauffant. Mais à quelle température l’eau bout - elle ?
Transcription de la présentation:

1/6 Exercice 6 – Unité de production de vapeur Exercice 6 – Unité de production de vapeur  Le schéma de principe d’une unité de production de vapeur (UPV) est donné figure suivante.  L’UPV comporte deux chaudières alimentées en combustible et en eau. Elle possède également un système de rejet des produits de combustion permettant de respecter l’environnement. La vapeur produite par les deux chaudières alimente deux utilisateurs, U1 et U2.  On définit deux niveaux de performance :  Niveau de performance 1 : avec deux chaudières en fonctionnement nominal, les deux utilisateurs U1 et U2 sont alimentés.  Niveau de performance 2 : si une seule des deux chaudières fonctionne, seul l’utilisateur U1 est alimenté. En effet, cet utilisateur est considéré prioritaire, et en cas de défaillance d’une chaudière, l’utilisateur U2 est délesté (déconnecté du réseau de distribution) en faveur de l’utilisateur U1. Chaudière 1 Chaudière 2 Combustible (charbon + fuel) Eau Déchets Vanne d’admission U1U1 U2U2

2/6 Il est demandé : 1.Étudier qualitativement, avec la méthode des Arbres de défaillances, l’Événement Redouté : «Non alimentation de l’utilisateur U 1 ». Dessiner l ’arbre Coder l ’arbre Déterminer les coupes minimales (chemin par longueur) Dessiner l ’arbre réduit Dresser un tableau d ’apparition des événements élémentaires en fonction des longueurs de chemin 2.Étudier quantitativement l’Événement redouté précédent. Calculer la probabilité de chaque coupe et la probabilité d’occurrence de l’événement sommet, pour un temps de fonctionnement de 720 heures. On utilisera les données suivantes (attention, certaines données sont déjà des probabilités) : réseau de distribution = /h probabilité [fermeture intempestive vanne d’admission] = les chaudières 1 et 2 sont du même modèle, on suppose qu’elles ont la même loi de défaillance exponentielle. Sur d ’autres sites industriels, dans des conditions d’utilisation supposées identiques, on a relevé en heures de temps de bon fonctionnement suivants de chaudières du même modèle système d’évacuation déchets = /h probabilité [manque eau] = probabilité [manque combustible] = Un calcul de pourcentage de contribution de chaque coupe à l’obtention de la probabilité de l ’ER sera nécessaire. Exercice 6 – Unité de production de vapeur (suite) Exercice 6 – Unité de production de vapeur (suite)

3/6 Exercice 6 – Unité de production de vapeur (fin) Exercice 6 – Unité de production de vapeur (fin) 3. L’utilisateur U 1 a contractuellement demandé un risque de non alimentation en vapeur inférieur à 10 -3, pour 720 heures de fonctionnement. Ses exigences sont-elles respectées ? Sinon, quelles actions peut-on proposer, qui permettraient de tenir ces exigences ? 4.L’utilisateur non prioritaire U 2 est délesté en cas de panne d ’une des deux chaudières. Quelle modification faut-il apporter à l’arbre précédent pour construire l’arbre de défaillances d’Événement Redouté «non alimentation de l ’utilisateur U 2 » ? 5.Déterminer les nouvelles coupes minimales, pour l’Événement Redouté «non alimentation de l ’utilisateur U 2 » ? 6.Calculer la probabilité d ’occurrence de cet Événement Redouté, pour le même temps de fonctionnement de 720 heures.

4/6 Exercice 6 – Unité de production de vapeur Correction Exercice 6 – Unité de production de vapeur Correction non alimentation utilisateur U1 pas de vapeur en sortie chaudières chaudière 1 HSchaudière 2 HS pas de distribution vapeur rupture réseau de distribution fermeture intempestive vanne admission AB défaillance chaudière1 défaillance système d’évacuation des déchets chaudière1 non alimentée manque eau manque combustible C E FG défaillance chaudière2 non alimentée D défaillance système d’évacuation des déchets E manque eau manque combustible FG

5/6 Exercice 6 – Unité de production de vapeur Correction Exercice 6 – Unité de production de vapeur Correction pas de vapeur e sortie chaudières chaudière 1 HS rupture réseau de distribution fermeture intempestive vanne admission B C G non alimentation utilisateur U1 chaudière 2 HS A D défaillance système d’évacuation des déchets E manque eau manque combustible F

6/6 Exercice 6 – Unité de production de vapeur Correction Exercice 6 – Unité de production de vapeur Correction 1. Événement redouté = A + B + E + F + G + C.D Coupes minimales :- ordre 1 : A, B, E, F, G - ordre 2 : C.D 2.Quantification des évènements de base : (C) estimé : 3.5 E-5 /h (D) estimé : 3.5 E-5 /h Quantification des coupes minimales : En sommant (probabilités des combinaisons de coupes négligées), on obtient : Prob [non alimentation U1] = 1.2 E-3 3.Exigences non-respectées. Effort prioritaire de fiabilisation des chaudières (la double défaillance des chaudières représentant 52% du risque global)

7/6 Exercice 6 – Unité de production de vapeur Correction Exercice 6 – Unité de production de vapeur Correction 4. La porte ET sous «pas de vapeur en sortie chaudières» devient OU. L’intitulé est alors «perte d’une des chaudières». 5.Il n’y a plus que des coupes minimales d’ordre 1 : Évènement Redouté = A + B + C + D + E + F + G 6.Prob [non alimentation U2] = 5.1 E-2 99% du risque est imputable à la défaillance d’une des deux chaudières (C+D)